Menu

Breve  

Discrimination : Le collectif Aswat demande la révision du Code pénal marocain

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

A la veille de la journée internationale contre l’homophobie et la «transphobie» (le 17 mai), le collectif Aswat, groupe de défense des droits des minorités, publie un manifeste pour l'élimination de toutes formes de discrimination au Maroc. Le manifeste, signé par plusieurs membres de la société civile, notamment Khadija Riyadi, Khadija Rouissi ou encore Mehdi Alioua, est publié dans le cadre de la campagne «Love is not a crime».

Ces signataires appellent à «l’arrêt des persécutions et d’arrestation de citoyens marocains en raison de leur identité genre ou orientation sexuelle», ainsi qu’à «l’abrogation de l’article 489 du Code Pénal actuel». Cet article punit en effet, «de l’emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de 200 à 1000 DH, à moins que le fait ne constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe».

Selon le collectif, les autorités doivent supprimer l’article 489 de l’avant-projet du nouveau Code Pénal, punissant «de l’emprisonnement six mois à trois ans et d’une amende de 2000 à 20 000 DH, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe». Aswat demande aussi l’amendement de l’article 431-1 du Code Pénal actuel, sur la discrimination, «en y ajoutant notions de discriminations basées sur le genre et la sexualité». 

je suis marocaine, 60 ans...
Auteur : orlandrf
Date : le 17 mai 2015 à 20h05
je déteste les hommes marocains et heureusement j'ai trouvé un bon français musulman qui ne boit ni ne fume, qui me respecte... Vous avez raison, mes soeurs laissez les hommes marocains continuer à vivre tel l'homme des cavernes, avec 200 ans de retard mais pour tout respecter enlevez leur l'éléctricité, les bagnoles et les motos puisqu'ils veulent vivre comme le prophète...
@bbram
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 mai 2015 à 19h40
J'ai, plutôt, une vision plus claire de ce qui se passe réellement dans la société marocaine. Collaborer avec le Front de Lutte LGBT veut dire, à moyen et long termes, chercher à légaliser l'homosexualité, le mariage homosexuel, l'adoption des enfants par les homosexuels. Après, ça sera le tour de légaliser le GPA, le clonage, ... etc., le progrès, quoi !

Pour le printemps arabe, je pense que vous savez très bien comment, par qui et dans quel but il a été déclenché.

Et pour finir, être spécialiste des religions ne veut rien dire pour moi surtout quand on parle de quelqu'un comme Zineb El Rhazoui. Déjà quand on choisit d'étudier les religions, on n'est pas censé porter des jugements sur ces religions au point de se permettre de les caricaturer.
les marocains vont finir par detester leur propre pays ..! ! !
Auteur : hassan2015
Date : le 17 mai 2015 à 17h59
ils ont commencer par changer la mentalité des marocaines ,ils ont créer la haine des marocaines contre leurs propre compatriote , le mariage entre marocain a pris un coup , certains marocains n’arrivent plus à trouver des marocaines correctes pour faire leurs vie tellement la concurrence avec les etrangers est devenue rude ...
et maintenant ils attaquent les autres volets : les homosexuels , les immigrés .... ils veuillent faire un copier/coller de la France dans un pays musulman , pauvre et tiers-mondiste ...ooohhh la la ! ! ! ou va le Maroc ? trop c'est trop ............... y'a t il un commandant de bord dans ce pays ou c'est les associations externes qui dirigent ?
Dernière modification le 17/05/2015 18:23
pas d'accord ...
Auteur : hassan2015
Date : le 17 mai 2015 à 17h34
tu exagère , les homo au Maroc ne se font pas casser la gueule , ils doivent juste essayer de vivre sans provoquer les autres , genre marcher normalement , pas la peine de faire des manières , parfois plus que les femmes ..
on ne va pas légaliser le mariage des homos comme même ... bien voyons ..
au charmeur des serpents
Auteur : bbram
Date : le 17 mai 2015 à 17h05
tu a bien une drôle de lecture des choses! en fait, une lecture complétement déformé!!!

aswat, de ce que je sais, est une asso. marocaine, ses membres sont marocains, et travaillent sur le terrain marocain, qu'est ce que tu veux de plus, qu'il coupent internet, et facebook?
les collaborations, c'est normal, aswat combat l'homophobie au maroc, c'est normal qu'il aient des partenaires à l'étranger qui mènent le même combat!

même notre gouvernement collabore avec des entités étrangère (..même sioniste parfois!) ça ne fait pas de lui qu'il travail contre le maroc!!?

pour zineb, je sais qui elle est, comment elle a été agressé au maroc a cause d'un sandwich,...
mais qu'elle ne trouve plus de travaille dans son propre pays, ça tu ne le vois pas?!
et si elle a été embauché pendant le printemps arabe, c'est juste parce que les pays arabe faisait l'actualité, (c'était quand même rien moins que la révolution!) et que ce journal s'intéressait à la question, en embauchant quelqu'un qui venait de ce "monde arabe", et ils n'allaient quand même pas embaucher zamzami, ou qui sais je!?

et dernière chose, je crois que zineb connais mieux la religion que toi et moi réuni, elle en est spécialiste,..
mais ça je crois que t'aura du mal a le comprendre! ..pourtant on peux bien être spécialiste de quelques chose tout en gardant ses distances avec, être spécialiste, ce n'est pas forcément être adepte!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com