Menu

Grand Angle

La France salue la mémoire des musulmans morts lors des deux guerres mondiales

Le 11 novembre, date commémorative de la fin de la 1ère guerre mondiale, sera l’occasion en France de se rappeler des soldats musulmans qui ont péri dans ces affrontements. Une cérémonie d’hommage leur sera consacrée ce jeudi à la grande mosquée de Paris.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

D’après l’AFP, le ministre français de la Défense, Hervé Morin, accompagné du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Hubert Falco, se joindront à Dalil Boubker, recteur de la Grande Mosquée de Paris, pour honorer les soldats musulmans morts sous l’uniforme français lors des deux guerres mondiales.

Lors de la cérémonie qui aura lieu à partir de 12h30 (heure française) une plaque à la mémoire de ces soldats sera dévoilée solennellement. Toujours  selon la dépêche AFP chaque 11 novembre et 8 mai un hommage est rendu à ces combattants de confession musulmane morts pour la France, dans le jardin de la Grande Mosquée de Paris. La plaque qui sera révélée ce jeudi exprimera la reconnaissance de la France à leur égard.  

«Cet acte d'une grande portée symbolique rappelle la reconnaissance de la France à tous les soldats musulmans morts au combat lors des deux grandes guerres mondiales», s'est d’ailleurs félicité M. Boubker dans un communiqué, rapporte le portail d’information Saphirnews.

Environ  100 000 soldats musulmans seraient tombés, sur un total de 600 000, venus du Maghreb, d’Afrique noire et de Madagascar pour défendre la France pendant les deux guerres mondiales. Selon l’historien français Jean-Jacques Becker, 38 200 Maghrébins originaires du Maroc, d’Algérie et de Tunisie, seraient morts ou portés disparus lors de la 1ère guerre mondiale (1914-1918), précise encore l’AFP. A eux, s’ajoutent les 16 000  autres Maghrébins ayant disparu entre 1940 à 1945, lors de la 2e guerre mondiale, selon des chiffres du ministère de la Défense.

Notons que la plaque honorant le sacrifice de combattants musulmans ayant péri au nom de  la France, sera dévoilée dans un lieu hautement symbolique, car la Grande mosquée de Paris, construite entre 1922 et 1926, a été érigée pour saluer la mémoire du sacrifice des soldats muslmans lors de la guerre de 1914 à 1918.

Hypocrite !
Auteur : forum
Date : le 13 novembre 2010 à 14h59
Qu’il garde son salut envers les voyous comme lui.
Cet homme comme les autres de son gouvernement sont des hypocrites et racistes en voit aujourd'hui la politique mener par le président et Éric besson envers les musulmans de France. Vivement 2012
liberté égalité fraternité lol
Auteur : Desert-heure
Date : le 12 novembre 2010 à 18h21
Voila le resultat ! il ne faut jamais s'allier avec des mecreants et combattre pour une terre qui n'est meme pas musulmane... Aujourdhui les remords se coincent à la gorge.
quelle reconnaissance!
Auteur : baba dy
Date : le 12 novembre 2010 à 08h55
La France doit etre reconnaissanre envers les Arabes et les musulmans.Or depuis la gurre de 1870 contre les prussiens les arabes ont laisse leurs vies pour l'integralite du territoire francais.Et la suite vous la connaissez,la 14/18,39/44,l'indochine...
Aujourd'hui non seulement certains veulent nous effacer de leur histoire,mais ils vont jusqu'a profaner les tombes
de ces musulmans tombés pour la france.Helas pour ces arrieres petits enfants de ce grand peuple francais de jadis,qui avait pour les musulmans un grand estime,et qui voyait en eu le grand sacrifice pour preserver leur liberte.
A ces arrieres petits enfants ,je leur dis de lire leur histoire. les musulments ne regrettent pas
d'etre là au côte de la France dans les moments diffciles.
vives les musulmans et vive la republique.
Vive la république
Auteur : Ramone12
Date : le 11 novembre 2010 à 18h55
Eh oui,


Un oncle vient de s"éteindre il y a qlq jour. Il recevait l'équivalent de 3€. Alors qu'il a fait la guerre au nom de la France même on Indochine. Allah yarhamohe tous. Vive la répblique.
soldats musulmans morts pour la France
Auteur : nabil922
Date : le 11 novembre 2010 à 14h27
Q'on voit ce que subissent les musulmans en France en particulier et en Europe en général,on regrette d'avoir participé à cette aide à la France.

PS: mon père a participé,et il recevait,17 € par mois pendant sa retraite.Il est mort en 1987.allah yarhmou et jamii al mouslimines.aaaaaaaaaaammine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com