Menu

Grand Angle

Le Maroc pourrait doper son économie en réformant l’éducation, selon l’OCDE

En matière d’éducation, le Maroc est encore à la traine. Mais selon une nouvelle étude de l’OCDE, le royaume peut radicalement booster sa croissance économique au cours des prochaines décennies, si les enfants âgés jusqu’à 15 ans sont tous scolarisés et acquièrent tous les connaissances de base.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc pourrait changer sa situation économique «de manière étonnante» en améliorant l’éducation, à en croire une nouvelle étude de l’Organisation de développement et de coopération économique (OCDE). Le document montre que le royaume affiche un potentiel de croissance de 1 591% du PIB actuel d’ici 2095, si tous les enfants âgés jusqu’à 15 ans sont tous scolarisés et maîtrisent toutes les notions de base, indiquent les auteurs.

+2/3 élèves marocains accusent du retard

En effet, le Maroc est encore à la traîne en matière d’éducation. Il fait partie des quelques 9 pays sur les 79 concernés par l’étude où plus des deux tiers des élèves n’arrivent pas à atteindre le niveau de compétences de base. Ces lacunes influent directement sur les performances des élèves marocains dans les tests internationaux. En mathématiques et sciences, à titre d’exemple, le royaume est classé 73ème.

Selon l’OCDE, la croissance économique est étroitement liée aux compétences de la population. L’Organisme explique que plus les citoyens reçoivent une éducation de qualité, plus ils seront à même de participer à l’évolution économique du pays en répondant aux besoins de compétences. Ce qui améliorerait l’emploi et participerait à réduire la pauvreté, d’après le rapport.

Prendre l'exemple sur l'Asie

Les auteurs de l’étude présentent le modèle des pays asiatiques (Singapour, Hong Kong, la Corée du Sud, Taiwan et le Japon) qui sont désormais les meilleurs au monde en matière d’éducation, estimant que les pays à la traîne devraient suivre cet exemple. «Si vous allez dans une salle de classe en Asie, vous trouverez des enseignants qui s’attendent à voir chaque élève réussir. Il y a beaucoup de rigueur, beaucoup de concentration et de la cohérence», explique à BBC Andreas Schleicher, directeur de l’éducation à l’OCDE. Revenant sur le cas de Singapour qui occupe aujourd’hui le 1er rang mondial, il rappelle que ce pays affichait un taux d’analphabétisme des plus élevés au monde dans les années 1960. Mais une cinquantaine d’années plus tard, il se profile en modèle.

Au Maroc également, il y a eu des avancées, notamment dans la scolarisation des enfants. 97,5% d'entre eux en âge de scolarité ont accès aux écoles primaires en 2011, selon l’Unicef. Mais ces avancées restent insuffisantes pour un bon positionnement du royaume sur la scène internationale en matière d’éducation. D’ailleurs un rapport de l’UNESCO paru le mois dernier insistait encore sur la nécessité de redoubler d’efforts, notamment en ce qui concerne la qualité de l’éducation au Maroc. A moins d’une semaine du Forum mondial sur l’éducation qui se tiendra du 19 au 22 mai prochain à Incheon (Corée du Sud), l’étude de l’OCDE mettra certainement la pression sur Rabat.

Qui veut "ajouter des heures" ?!
Auteur : Le barreur
Date : le 14 mai 2015 à 12h45
Coté statistiques tout baigne dans l'huile : 97 % des enfants sont "scolarisés" ! , mais quand je vais au douar, l'école est une honte : les élèves et l'instituteur sont rarement là en meme temps, la conscience professionnelle y est proche de zéro, et les enfants qui arrivent à rejoindre l'école n'y apprennent pratiquement rien. Notre enseignement , du primaire au supérieur , est une immense entreprise où la gestion des salaires est la principale activité. Et nos "pauvres" enseignants sont tout heureux de pouvoir trouver facilement des "nuls" à qui il faut "ajouter des heures" ( payantes bien sur). Le mal est vraiment profond.
Dernière modification le 14/05/2015 12:46
Compliqué!!!
Auteur : hassan0123
Date : le 14 mai 2015 à 12h18
Droit dans le mur!!!!
Même avec le français en 2è lanque on y arrive pas, l'Anglais ce n'est même pas la peine!
L'Anglais n'a jamais eu sa place en afrique surtout du nord!
Pas dans la culture marocaine!!!
Ha!
Auteur : Dr.destouches
Date : le 14 mai 2015 à 06h09
Merci pour le fou rire!
Honte
Auteur : tgrn
Date : le 13 mai 2015 à 22h22
Un enfant qui arrive à l’école et à qui l’on s’adresse dans une langue qu’il ne comprend pas, en l’occurrence l’arabe classique, est promis à une mauvaise scolarité, toutes les études l’ont démontré.

Non content de s’adresser à lui à l’oral en arabe classique, on essaie de lui apprendre à écrire dans cette langue. Peu à peu, il commence à déchiffrer, mais il ne comprend pas. Il fait semblant de lire, apprend par cœur et récite.

C'est scandaleux.

HONTE AUX ARABOPHONES, REGARDEZ VOTRE BILAN. REGARDEZ LE DÉSASTRE QUE VOUS AVEZ CAUSE.

La preuve que l'arabe est une langue morte, est ce que vous connaissez UNE seule école privé arabophone au Maroc?

Éducation
Auteur : Achtouke
Date : le 13 mai 2015 à 21h34
normalement le premier budget ca devrais celui de l'éducation mai ce n'ai pas le qua et ca manque de prof jai rencontrai des profs ils arrivent même pas à s'exprimer enfrancais
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com