Menu

Grand Angle

Maroc : Le chef du gouvernement a-t-il été contraint au silence ?

Cela fait plus d’un mois qu’Abdelilah Benkirane n’a pas mis sa casquette de secrétaire général du PJD pour présider une rencontre politique régionale du parti. Faut-il voir dans cette absence un lien avec sa réunion, début avril, avec les conseillers royaux, Fouad Ali El Himma et Abdellatif Mennouni. Celle-ci intervenait dans le sillage du mémorandum des partis d’opposition adressé à Mohammed VI ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Cela fait six semaines que le chef du gouvernement n’a plus animé le moindre meeting politique en dehors de Rabat. Sa dernière sortie devant les partisans du PJD remonte au 15 mars à Errachidia. Certes ses fidèles peuvent répliquer en invoquant ses voyages à l’extérieur du royaume. Benkirane s’est en en effet rendu en Côte d’Ivoire puis en Corée du sud lors de la première quinzaine d’avril, avant d’aller au Portugal pour présider la commission mixte maroco-portugaise, le 19 avril.

La classe politique s’attendait à une réapparition de Benkirane ce week-end mais il n’en fut rien. Le secrétaire général de la Lampe a préféré ne pas participer à d’importantes rencontres politiques de son parti, laissant à ses lieutenants le soin de le représenter.

Samedi 25 avril, le ministre de la Communication et son collègue au Budget, ont présidé la séance inaugurale du congrès de la section Témara-Skhirat de la jeunesse du PJD. Aujourd’hui, Mustapha El Khalfi a assisté dans une salle de Safi à un meeting politique organisé  par le secrétariat régional du parti. D’habitude, c’est à Benkirane que revient l’honneur d'animer ce genre de rencontres, tenues de préférence en plein air. Il profitait de ces occasions pour répondre aux critiques de ses opposants et lancer des messages à ses «ennemis non-identifiés».

Y-a-t-il lien entre cette absence et la réunion avec El Hima et Mennouni ?

Le 26 mars et sur instruction de Mohammed VI, Fouad Ali El Himma et Abdellatif Mennouni avaient rencontré les leaders de quatre partis de l’opposition au sujet du mémorandum adressé au souverain. Ce document appelait à une intervention royale en vue d’ordonner au chef du gouvernement de laisser le roi à l’abri des joutes politiciennes. Quelques jours plus tard, c’était au tour de Benkirane de recevoir chez lui à Rabat les deux conseillers du roi. C’est le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar qui a révélé ces informations le 7 avril.

Depuis la rencontre avec El Himma et Mennouni, le chef du gouvernement est semble-t-il devenu très discret. Ce silence s’étend même à ses allocutions hebdomadaires à l’occasion des conseils de gouvernement. Celles-ci ne sont plus systématiquement diffusées sur la page web de la présidence du gouvernement. Une tradition brisée à deux reprises durant ce mois, le 9 et le 23 avril.

tant mieux
Auteur : bowysk
Date : le 28 avril 2015 à 12h06
.
bonjour
... et ben tant mieux , ...
.... mais c pas seulement le sieur Benkirane qui devrait se tourner la langue 7 fois avant de s exprimer , mais également les sieurs Lachgar , Chabat , Omari , Louafa ... et tout autres postes de responsabilité administratives , partisanes , universitaires , ...
... car le Maroc et les marocains ont surtout besoin de calme , de paroles responsables , de travail sérieux et de réalisations concrètes et positives ... pour mieux vivre ensemble , et non pas de bla bla stupides et " klam zenka " que distillent certains de nos politiques qui ne les rabaisse pas seuls mais tout les marocains et la nation entière ... malheureusement ....
pour le reste seules les élections à base de programmes clairs et réalisables sans démagogie resteraient le meilleur arbitre/ juge entre tous ... et que le meilleur gagne ... et à bon entendeur ( lecteur ) salut
salut à tous
.
Le silence =efficience absolu
Auteur : zsahara
Date : le 27 avril 2015 à 20h59
Meilleure défonce c'est le silence.
Lorsque les discussions dérivent de leur objectif politique pour attaquer les femmes et les familles c'est la fetna.
Donc, tout le monde et non seulement Ben Kirane préfère le silence en attendant la sagesse.
Lorsque les manifestations deviennent des lieux d'insultes et et de déstabilisations des esprits et de manipulations des assistants qui au lieu d'apprendre les stratégies et les solutions à leur problème ils sont obligés d'entendre ce que Dieu a interdit =Al Ifk
La compétence politique doit être défini.
Politique transparente...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 27 avril 2015 à 12h21
... à partir du moment ou secrétaire Général ou Président d'un parti politique devient un Premier Ministre,il devrait se démettre de sa fonction de S.G. ou de Pdt.
Un Premier Ministre ne devrait avoir comme préoccupation de de diriger un gouvernement de sa majorité ou de la coalition gouvernementale.Ses priorités être au service du pays et du peuple en tant que Chef du Gouvernement.Bien sûr il doit appliquer et respecter les promesses électorales de son parti.Mais il doit aussi écouter l'opposition dans sa diversité.Etre au gouvernement oui, c'est un mandat,une mission et un honneur pour son propre parti,pour soi même,ce là sez comprend bien...
Oui Premier Ministre au service du pays et du peuple d'abord.
Ouf !
Auteur : Bodler
Date : le 27 avril 2015 à 09h27
Enfin, une bonne nouvelle - qu'on puisse, à défaut de mieux, au moins respirer !
Ce Monsieur (tout comme "celui" du PI et son alter ego de l'USFP, etc.) est juste un agitateur...
Et, non : pas un agitateur d'idées - il s'en faudrait de beaucoup !!
Quant à (selon sa formulation) ses ennemis, ces... OVNI, je veux lui dire ceci : nous, nous ne sommes pas des bédouins aux haines tenaces qui s'héritent de générations en générations au point de s'autodétruire avec un criminel acharnement, vertu que leur envient tous les peuples de la terre, qui voit le feu dévorer le feu partout et de la Libye à l'Irak, du Yémen à la Syrie, etc.
Chez nous, au Royaume du Maroc, il y a, en politique comme en tout autre champ d'activité humaine, des adversaires, des concurrents et non des ennemis !?
Benkirane : cas unique (et pourtant on en a vu, ne serait-ce qu'avec son prédécesseur) mais catastrophes multiples !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com