Menu

Politique Publié

Espagne : L’ancien n°2 du palais prochain ambassadeur à Rabat

Temps de lecture: 1'
DR

Le diplomate Ricardo Díez-Hochleitner Rodriguez, ancien secrétaire général de la Maison royale entre 2002 et 2011, sera le nouvel ambassadeur d’Espagne à Rabat, selon des sources diplomatiques citées par le quotidien ElPais. En effet, explique la même source, l'ambassadeur actuel, José de Carvajal âgé de 70 ans, prendra sa retraite le 3 juin prochain. Rodriguez devait prendre bientôt ses fonctions compte tenu de la proximité des élections générales qui se tiendront avant la fin de l'année.

Le ministre des Affaires étrangères Jose Manuel Garcia-Margallo, avait envisagé la possibilité de renommer l'actuel ambassadeur en attendant l’installation du nouveau gouvernement. Cependant, précise la source, la nature stratégique des relations avec le Maroc l’a conduit à nommer Rodriguez.

Ce dernier est considéré comme un candidat de consensus qui ne peut pas être remis en cause par le futur gouvernement. Díez-Hochleitner, est aussi apprécisé par le roi Felipe VI. L’homme de 62 ans, était ambassadeur en République dominicaine, en Autriche, en Slovénie et en Bosnie-Herzégovine. Il a également été le directeur du bureau du premier ministre, directeur international de la politique étrangère pour l'Europe et ambassadeur à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Initialement, il devait être nommé en poste à Lisbonne (Portugal), mais le ministre des Affaires étrangères a préféré le Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate