Menu

Grand Angle

Sahel : La Mauritanie s’est plainte auprès de l’ONU au sujet du trafic de cannabis marocain

Les relations entre la Mauritanie et le Maroc sont de nouveau dans une mauvaise passe. Le voisin du sud a exprimé à l’ONU ses craintes concernant les quantités de cannabis en provenance du Maroc. Une position transmise par le président Ould Abdelaziz en personne à Christopher Ross. La plainte de Nouakchott figure dans le nouveau rapport de Ban sur le Sahara, prenant ainsi la même posture que l’Algérie et le Polisario.

Publié
Mohamed Ould Abdelaziz, président de Mauritanie / DR
Temps de lecture: 2'

Nouakchott s’est plainte auprès des Nations Unies des conséquences du trafic de cannabis en provenance du Maroc qui traversent son territoire en direction du Mali. Le président Mohamed Ould Abdelaziz et sa nouvelle ministre des Affaires étrangères, Fatma Vall Mint Soueinae, ont exprimé à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental leurs «craintes» concernant la menace du trafic du cannabis non pas sur la stabilité de la Mauritanie mais sur celle de l’ensemble des Etats du Sahel.

Ces inquiétudes de la part des deux responsables mauritaniens sont encore récentes. Elles remontent à février, lors de la dernière tournée du médiateur onusien dans la région. D’autant plus qu’en mars, Christopher Ross n’a pas effectué d'escale dans la capitale du voisin du sud, visitant uniquement les camps de Tindouf et Alger.

La Mauritanie reprend le discours de l’Algérie et du Polisario

Des déclarations officielles de la part d’Ould Abdelaziz et Fatma Vall qui figurent dans le paragraphe 18 de la version arabophone du rapport de Ban Ki-moon sur le Sahara occidental. C’est en effet la première fois que la Mauritanie adopte pareille position et tient à la transmettre à un haut représentant des Nations Unies.

Ce coup de sang du voisin du sud au sujet du trafic de cannbis est d'autant plus surprenant que la région du Sahel est réputée être un point de chute du trafic de cocaïne en provenance de l’Amérique du sud. La Mauritanie en est d’ailleurs sa plaque tournante. Cette nouvelle position coïncide parfaitement avec celle prônée depuis longtemps par l’Algérie et le Polisario. Ce qui pourrait indiquer un réchauffement des relations entre Nouakchott et Alger.

En revanche, cette plainte mauritanienne pourrait éloigner la perspective d’une normalisation avec le royaume. Celle-ci est continuellement renvoyée à une date ultérieure. En mars, des médias avançaient un voyage de Mohammed VI en Mauritanie pour inaugurer en compagnie d’Ould Abdelaziz une unité de cimenterie, appartenant à un groupe immobilier marocain. Un mois plus tard, le déplacement n'a toujours pas eu lieu.

yaca!
Auteur : ulyss72
Date : le 18 avril 2015 à 08h44
au lieux d'accuser tout le monde d’être a la solde d’Alger, et alger d'etre jalouse de votre roi nounours de la France DE SEOUDIA et Israël. faut plutôt arrêter de produire cette merde.
mauritanie
Auteur : moumen2
Date : le 17 avril 2015 à 23h50
heureusement qu'il aboient au moins on sait d'où vient
ce qui se trame,pour ce qui concerne la Mauritanie (MDR)
y a n'a pas un dans le monde qui ne sait pas que la Mauritanie c'est la plus grande plaque tournante du trafic
de cocaïne sinon avec quel argent vivra t il oueldlabziz,
les recettes de phosphate ne feront vivre même pas ses chameaux il vaut mieux qu'il reste avec ses jazerpolizbel
ce qui est important pour nous on gagne du terrain tout les jours et ce n'est pas les dirigeants algérien qui pouvons nous arrêter ni leurs petrodollar


Une question qui me travaille
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 avril 2015 à 23h29
Pourquoi j'ai l'impression que l'accident de Tan-Tan est un acte prémédité polisarien pour punir les sahraouis marocains qui ont fait le voyage au Nord du Maroc pour disputer un championnat d’athlétisme, surtout pendant ce mois d'avril qui représente une date cruciale pour le dossier du Sahara Marocain ???
Quantité négligeable
Auteur : FATEM95
Date : le 17 avril 2015 à 22h57
Encore un signe de panique en Algésario et encore un chien qui aboie. Il faut s'en réjouir et les ignorer. Ils pensent qu'avec ces manoeuvrettes ils vont gêner le Maroc. Ces six derniers mois il a gagné sur tous les terrains et ils ont perdus sur toutes leurs initiatives. Leur chiens ont aboyé et se sont égosillé. On a ignoré l'UA et l'axe Alger-Abuja-Pretoria. A côté la Mauritanie est une quantité négligeable. Pas de quoi s'affoler. Les signes de l'ONU nous sont favorables.
Les GG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 17 avril 2015 à 22h56
Mr le président vous avez touché combien de pétrodollars, pour dire la même bêtise.
Vous avez était élu grasse ou pétrodollars algériens alors ils rendre la comte à tes chefs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com