Menu

Grand Angle

Pays-Bas : Geert Wilders impose une politique anti-immigrés

Le nouveau gouvernement de coalition néerlandais est officiellement nommé depuis le 14 octobre 2010. Même si on note l’absence du Parti pour la liberté (PVV) du leader d’extrême droite Geert Wilders, on remarque cependant que son influence ne sera pas des moindres. Wilders a ainsi réussi à troquer son soutien contre des garanties pour une  politique d'immigration plus ferme aux Pays-Bas. Tout ceci alors que son procès pour «incitation à la haine raciale et discrimination» est en cours, et semble prendre une tournure favorable pour lui…

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Après 4 mois de tractations, le nouveau gouvernement néerlandais a enfin été mis sur pieds le 14 octobre dernier. Issu de la coalition entre les Libéraux du VVD et les Chétiens-Démocrates du CDA, le nouveau gouvernement sera conduit par Mark Rutte (VVD), 43 ans. Conformément à ce que nous vous annoncions il y a quelques jours,  le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders ne sera pas représenté dans le gouvernement, mais y disposera d’une grande influence.

Puissant dans l’ombre…

Son soutien à la coalition VVD-CDA s’était en effet révélé précieux, malgré de nombreux désaccords, surtout en matière d’immigration, dossier sur lequel le parti de Wilders prône une politique hostile aux non-occidentaux, et aux musulmans en particulier. Une concession que les libéraux et les Chrétiens-démocrates ont dû faire, afin de pouvoir disposer d’une assise confortable au parlement. En effet, avec ses 24 sièges, le parti de Wilders permet à la coalition VVD-CDA, qui en totalisait 52, d’être majoritaire au parlement avec 76 sièges sur 150.

Wilders aura donc vendu très cher son soutien au gouvernement selon le site Dutch News, puisqu’il a signé l’accord de coalition en contrepartie de garanties pour des mesures drastiques sur l’immigration. Conscient de son influence sur le nouveau gouvernement, le leader populiste n’a pas hésité à rappeler publiquement au gouvernement ses engagements envers son parti. «S’il (le nouveau gouvernement) ne parvient pas à une réduction substantielle du nombre d’immigrés non-occidentaux, le PVV aura des problèmes, et le gouvernement aura des problèmes», a ainsi déclaré Wilders lors d’une intervention à la télévision néerlandaise.

Les craintes des musulmans des Pays-Bas confirmées

Mais par «non-occidentaux», Wilders vise surtout les musulmans, une minorité envers laquelle il a toujours affiché son hostilité. C'est ainsi que le député européen Barry Madlener, du parti de Wilders, a déclaré à la télévision que les mesures anti-immigrations énoncées dans l’accord de coalition visaient à lutter contre l’islamisation des Pays-Bas. Ceci fait d’ailleurs écho à ce que Wilders avait lui-même déclaré à la suite des résultats des législatives du 9 juin : «Nous avons obtenu le soutien d’un million-et-demi de personnes qui ont choisi plus de sécurité, moins de criminalité, moins d’immigration, et moins d’islam».

Wilders n’entend donc pas déroger à sa ligne de conduite ouvertement islamophobe. Il entend ainsi restreindre les conditions d’obtention de la nationalité néerlandaise, durcir les conditions du regroupement familial, ainsi qu’interdire le voile intégral, et vise une forte réduction des demandes d'asile à en croire le quotidien français Le Point. En réclament le soutien de Wilders, le nouveau gouvernement a donc choisi malgré lui de devenir lui aussi plus hostile envers les musulmans. Ce qui devient problématique, notamment pour la communauté des Marocains de Hollande, l’une des minorités les plus importantes du pays. Rayaa, une jeune Marocaine, déclare ainsi au Point : «On donne une image de la majorité des musulmans qui ne correspond qu'à une minorité. C'est dur d'être Marocain en Hollande aujourd'hui».

Ce qui afflige le plus, c’est de constater comment l’influence de Wilders grandit, alors qu’il fait actuellement l’objet de poursuites pour  «incitation à la haine et discrimination envers les musulmans». Wilders est poursuivi pour des propos qu’il avait tenus devant les médias, et dans lesquels il avait notamment comparé le Coran au «Mein Kampf» d’Adolf Hitler.

Ce vendredi lors du réquisitoire, la position du parquet d’Amsterdam est que «comparer Mein Kampf au Coran  pouvait être blessant  mais que cela ne constituait pas un délit», rapporte une dépêche AFP reprise par le quotidien français La Croix.   Birgit van Roessel, procureur, a souligné que «blesser les sentiments, les sentiments religieux, ne joue aucun rôle». Alors qu’il risquait un an de prison ou 7 600 euros d’amende, Wilders pourrait finalement s’en sortir indemne. Au mois de janvier déjà, il ne se faisait aucun doute quant à son acquittement.  L’une des charges retenues contre lui a déjà été abandonnée. Le verdict est attendu pour le 5 novembre.

Erreure historique
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 17 octobre 2010 à 00h41
Il est affligeant de constater le résultat déplorable des agissements très blâmables de bcp d' activistes de l'islam politique en Europe. Une confusion terriblement préjudiciable à la religion musulmane est déjà installée dans les mentalités Européennes. Les effets attendus pour les prochaines années seront désastreux pour les émigrés de confession musulmane. L'ignorance de l'Europe et des Européens par les activistes intégristes seras lourdes de conséquences. Des déchainements de haines implacables pointent partout dans ce continent qui recèle un énorme potentiel de violence sectaire jamais disparue et que les historiens connaissent bien dans ses effets épouvantables.
papa bien aimer te dit ,
Auteur : baba laaziz
Date : le 16 octobre 2010 à 19h51
que le livre sacre qui est le coran, vous a tellement appris des merveilles de ce monde , et vous dites que c est nous les mauvais , c est totalement , regarder juste les jeunes magrhebins, qui vivent dans vos pays sont aussi sauvages que ce de chez nous .et ,vous insinuer que c est nous les mauvais ,qui les ont eduquer? c est vos cheres etats qui, ont mis des lois vraiment bidon. comme, par exemple de dires aux enfants deja en bas age, de composer le 119 enfants battus par les parents. eh ben!!! maintenant assumer les consequences de cette jeunesse qui est maintenant perdu a cause de vous .
Critiquer le Coran est salutaire pour tout le monde
Auteur : MPHilout
Date : le 16 octobre 2010 à 15h05
Cher baba laaziz (c'est à dire Papa Bien-aimé)

Geert Wilders vient de gagner, pour une deuxième fois, sur au moins un point : le Coran est un livre qui contient des enseignements dangereux. Pour le reste nous ne savons pas ce que les juges vont décider

Si nous sommes de bonne foi (sâdiqoune صادقون), nous devons au moins avouer que nous autres musulmans, nous considérons comme la meilleure oumma suscitée au monde ( خير أمة أخرجت للناس) et que nous avons comme ambition et comme devoir religieux de militer dans la voie d'Allah pour que l'islam devienne LA religion que Allah nous aidera à faire triompher de toutes les autres religions.

Une partie des Hollondais se réveille donc à temps parce qu'ils ont compris le danger et toute l'Europe est en train de prendre conscience de ce réel danger.

"Le peuple élu" chez les juifs et "la meilleure communauté suscitée au monde" chez les musulmans doivent rabaisser leurs quinquets devant une Europe qui en a combattu des idéologies religieuses et hégémoniques autrement plus puissantes.

decolore au moin d une seconde
Auteur : baba laaziz
Date : le 16 octobre 2010 à 02h04
geert wilders est devenu un faut blond et se prend pour un neerlandais comme le dit gad l histoire du blond est toujours evoquer pour soit disant il fait tout correctement y a qui disent que les blonds sont toujours con qu ils ne comprennent rien pauvre geert ou pauvre pays bas ? faut bien rire de temps en temps
l islam est toujours un tabou dans la bouche des occidentaux
Auteur : baba laaziz
Date : le 15 octobre 2010 à 23h24
les occidentaux nous traite toujours de terroristes de criminels de toutes les choses ignobles mais il faut savoir que le peuple muslim est un peuples aimant la paix sont genereux ont un bon coeur et sont tres chaleureux et non des gens barbares commes les etats occidentaux qui ont que des images cruelles sur les muslims avant de les critiquer frequenter les ouvrez vous au monde et liberer vous de ses sectes qui hante vos coeurs sur des horreurs qui ne sont pas reelles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com