Menu

Breve

Maroc : Human Rights Watch dénonce le procès de deux civils devant les tribunaux militaires

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’organisme Human Rights Watch a dénoncé dans une lettre adressée aux autorités marocaines la détention de deux civils pour un jugement devant les tribunaux militaires. «Les autorités marocaines devraient exiger la libération de deux civils détenus pour des périodes excessivement longues dans l’attente de leurs procès devant des tribunaux militaires», a déclaré HRW dans sa lettre adressée au ministre de la Justice et des Libertés et au ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale.

«La loi marocaine mettant fin aux procès militaires de civils est une mesure positive», a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de HRW, soulignant toutefois que «le Maroc peut faire un pas de plus en retirant les affaires de Mbarek Daoudi et Mamadou Traoré de la compétence des tribunaux militaires et en s’assurant qu’elles soient traitées».

HRW appelle les autorités à clarifier la nature des accusations contre les deux détenus et garantir en cas de poursuites que leurs affaires soient transférées à des tribunaux civils. Daoudi, militant sahraoui, est détenu depuis 18 mois pour détention et tentative de fabrication d'armes, alors que Traoré, migrant malien, arrêté depuis 2 ans et 8 mois, est accusé d'avoir entrainé la mort d'un agent des Forces auxiliaires.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com