Menu

Grand Angle

Ryanair ferme quatre lignes marocaines au départ de Marseille

 La compagnie aérienne à bas coûts, Ryanair n’appréciant pas les poursuites judiciaires engagées contre elle par les autorités françaises, décide de fermer sa base de Marseille. La fermeture de son unique base française va affecter 13 lignes au départ  de la ville phocéenne. Parmi elles, quatre à destination du Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Il s’agit des lignes au départ de Marseille et à destination de Tanger, Nador, Marrakech et Agadir. Elles seront supprimées dès la fermeture de la base de Ryanair de Marseille à partir du 11 janvier prochain, indique la compagnie aérienne dans un communiqué. La ligne Marseille-Fès elle, sera maintenue.

La première compagnie low cost européenne prévoit de transférer sa base française dans d’autres pays du vieux continent. L’Italie, l’Espagne et la Lituanie sont notamment évoquées.  

L’annonce de cette fermeture intervient suite à la mise en examen de la compagnie pour «travail dissimulé» par la justice française,  après une plainte déposée par deux syndicats de pilotes et de navigants. Ryanair est accusée de traiter ses 200 emplois salariés basés à Marseille selon la réglementation irlandaise.

 Ce qui serait en contradiction avec un  décret français datant de 2006 et qui soumet les personnels des compagnies installées dans l’Hexagone  à appliquer le droit français. La compagnie de son côté dit respecter la législation européenne sur la question et choisit de claquer la porte. Dans le communiqué de Ryanair, son PDG, Micheal O’Leary estime que « C'est triste ce qui se passe, mais tant que ce décret sera en application, Ryanair sera basé hors de France ». D’autant plus que c’est l’Etat français qui risque d’en être le grand perdant.

Pour rappel, c’est en 2007 que la compagnie low cost avait entamée ses dessertes sur le Maroc en provenance de Marseille. Les villes de Fès et de Marrakech étaient les premières à ouvrir le bal avant l’ouverture des vols en destination de Tanger, Nador et Agadir.

Droit de salarié d'abord....
Auteur : Ramone12
Date : le 15 octobre 2010 à 19h23
Mes messieurs qui vestige les bienfaits de cette compagnie aérienne, il faut suivre son actualité en France et ailleurs. Vous allez voir que c’est une pompe à fric. Spécialisée dans l’extorquassions de l’argent public. Les irlandais ont battu leur fortune. A titre d'exemple: A Angoulême, le président du l'aéroport était obligé de mettre la clé sous la porte et d'expliquer publiquement ce qui s'est passé avec cette compagnie pour avoir la conscience tranquille vis à vis des salariés de son aéroport. Moralité, si on paye un prix soit disant raisonnable comme le croit certains sur ce forum, c'est que l'aéroport complète l'addition. Sans parler de l'avion qui se transforme en supermarché durant l vol..... à méditer.
J'aurais aimé qu' un journaliste marocain fasse une enquête pur nos frères marocains bossant pour rayair. Sans doute on aura des surprises.....
Nord de l Espagne
Auteur : Hamza
Date : le 15 octobre 2010 à 13h05
Ryanair va surement s installer au plus prés de la frontière France- Espagne. Surement à Gerone au nord de Barcelone car accessible aux clients marocains.

Il n a pas parlé de l Espagne par hasard, avec la crise que l Espagne subie , ils vont lui derouler le tapis rouge et le subventionner en plus. 1millions et demi de passagers par an c'est pas rien.

A moins que les politiques marseillais de droite veuillent garder à tout prix l activité et fassent pression sur les juges pour garder Ryanair, ce qui est possible aussi.

pourquoi?
Auteur : baba laaziz
Date : le 14 octobre 2010 à 23h02
RAYNAIR etait une tres bonne compagnie beaucoups de marocains l on aprecier tout d abord pour son prix qui est tres resonnable pour des personnes qui n ont les moyens de voyager pour aller voir leur proches de toutes les manieres tous ce qui est bon pour le maroc les occidentaux leur retire pourquoi? on ne sait pas elle est la la vrai question pourriez vous nous donnez des explications plus precis pour ses retrait de vols ?svp et merci
mauvaise nouvelle
Auteur : akacht
Date : le 14 octobre 2010 à 21h44
balzak
tu va pas me dire que tu est respecté dans ton boulo
tu pense pas aux ouvriers marocain
moi je suis désue j'allait tout les 2 mois AU MAROC pour 40€ allé retour
et aussi
Auteur : baba laaziz
Date : le 14 octobre 2010 à 19h49
une ligne nice/oujda tant qu a faire chacun demande sa destination et pourquoi pas venir nous recupere de la maison c est encore mieux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com