Menu

Grand Angle

France : Un rassemblement contre l'islamophobie attire la foule mais pas les politiques

Un rassemblement contre "l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire" s’est tenu hier à la Bourse du Travail de Saint-Denis. Si plusieurs associations ont pris part au meeting organisé par plusieurs mouvements de gauche, les politiques l'ont boudé.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Vendredi, la Bourse du Travail de Saint Denis a accueilli un rassemblement «contre l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire». Plusieurs associations ont pris part à cette rencontre organisée dans un climat politique post-attentats. Une soixantaine d’associations, de partis politiques, dont le Parti communiste français (PCF) et le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), et d’organisations comme l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) avaient appelé à la tenue de cette rencontre, indique l’AFP.

Dans une salle comble, quelques intervenants de milieux associatifs sont revenus sur le climat qui règne depuis les attentats de Paris et les meurtres de l’Hyper Casher. Des témoignages sont revenus sur les actes islamophobes qui visent notamment les enfants issus de familles musulmanes. Un père de famille a par exemple indiqué que son fils a été traité de «sale jihadiste» par son professeur, sans que l’affaire ne soit prise au sérieux, indique l’AFP. Une mère de famille voilée a également avoué sa crainte de voir ses enfants prendre la voie radicale à cause du «climat de peur et de haine» qui règne.

Les politiques boudent

Si certaines figures du milieu politique (gauche comme droite) avaient participé au grand rassemblement de Paris, cette fois aucun grand nom n’a été présent dans ce meeting. A part la composante du Front de gauche Ensemble, le PCF et le NPA ainsi que d’autres structures comme l'UOIF, le Parti des Indigènes de la République, les Indivisibles, Présence musulmane ou encore le Collectif enseignant pour l'abrogation de la loi de 2004 (CEAL) ont choisi de s'associer à l'appel du collectif luttant contre l'islamophobie.

Le PG (Parti de la Gauche) de Jean-Luc Mélenchon a, lui, refusé de s’associer au rassemblement. Selon son coordinateur général, Eric Coquerel, qui s’est confié à L’Express, «le terme d'islamophobie nous pose problème depuis plusieurs années. Il est difficile en effet de faire la part entre la libre critique de la religion et le racisme. Coquerel estime aussi que certains signataires de ce meeting «posent problème» car ils sont, selon lui, des «organisations communautaristes» ou qui ont «une vision politique de l’islam».

Autre défection, celle des Verts, qui ont annoncé à la dernière minute le retrait de leur participation en raison de la présence de certaines associations «jugées polémiques et hostiles à la laïcité», d’après François de Rugy, député EELV, cité par l'AFP. Le parti fait ainsi référence aux Indigènes de la République ou l'UOIF, considérée proche des Frères musulmans.

Nous devons lutter emsemble
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 11 mars 2015 à 17h43
Salam
Oui nous devrons lutter ensemble contre les antisémites, les christianophobes et les islamophobes .
L islamisme NON , les antis musulmans genre Eric zemmour , certains dirigeants du crif NON et certains politiciens racistes NON .
Ĺes vrais et bons , hébreux , musulmans et
chrétiens OUI , OUI .
J espère que tous est compréhensible .
Ne tournons pas longtemps autour du même
pot ,,,,,,, Sujet clos """""""
Bonne soirée et sans rancunes aucune .
Dernière modification le 11/03/2015 17:45
Comprendre l' au dela de la comprehension
Auteur : al77
Date : le 10 mars 2015 à 00h06
Salam ou Shalom ou Paix de Issa et tant d' autres salutations venant de "Dieu/Allah/Le UN / etc..car IL n a aucun nom ..

Il ne doit y avoir absolument aucune difference entre un musulman et un juif et un chretien déjà car ce sont des gens du livre et aussi du Coran car il y a que UN "Dieu/Allah/etc.." mais aussi aucune difference entre un hindouiste etc..et tant d 'etre en ce bas monde car TOUS nous venons de "Dieu/Allah/le UN /etc.. " bien que ce nom (comme tant d autres ) soit archi faux car "Allah" n a aucun nom ... Absolument aucun nom ne le represente dans sa totalité : aucun .

Dieu/Allah..est UN et nous nous le divisons d' ou notre misere depuis le debut du monde ... ET c 'est Sheytan qui se regale que nos freres et s entretuent comme autrefois avec les chretiens et les protestants etc ..etc ..

La religion n 'a pas pour mission d 'etre politque et ne tient pas sa "gloire" de ce monde mais d Allah !

Etablir un Califat aussi bon soit il ne representera jamais la Gloire infinie et sublime d' Allah mais permettra aux assoifées de pouvoir de devenir dirigeant ...d eux meme et des autres ...

Il faudrait qu il y ait pas de "Islam politque" car ce n 'est pas la vocation d une religion.. et en attendant rester QUE dans le coté spirituel et sacré de la religion et non pas vouloir que l Islam ou tout autre religion (comme avant la separation de l Etat et l Eglise en france ) tente de prendre tout doucement le pouvoir ...tu ...comprend ..

Alors tous ces assoiffés de pouvoir qui font un peu ce que "Allah " a dit ...et BEAUCOUP leur propre volonté et garder la place le plus longtemps possible et s enrichir au detriment des autres qu ils vont faire ..taire .. : NON merci !

Donc si certains organismes qui etaient a ce rassemblement ont des vues hégémonique de puissance de l "Islam" (en fait surtout leur puissance a eux .. ) OUI on ne doit pas cautionner des organismes ainsi et ce qu ils soient juifs ou autres ! : Nous sommes en republique et les religions (Toutes les religions ..) sont et doivent rester séparé de l Etat (Il y a eu assez de guerres de religions et de puissances humaines d Ego ..dite de "Dieu ou Allah ".. !

Le Royaume d' Allah n 'est pas de ce monde et quiconque voudra le creer ici tombera dans le crime pour le faire respecter !!... Car Allah est Allah et les hommes qui comprenent RIEN a Allah sont ...des hommes assoiffés de pouvoir et se servent du nom d 'Allah ou Dieu etc .. pour assoir leur domination sur le monde avec eux bien sur a la tete ...! ..et avec surtout la Benediction de ..Sheytan .. qui est mille fois plus rusé !! que jamais vous pouvez vous imaginer ..

Alors que l' Islam de France (et pas en France ) fasse le MENAGE parmis les" bons" et les "mauvais" dans leur religion et qu ils le disent haut et fort ...et apres je pense que mes freres et soeurs seront comme les juifs ou les chretiens sans esprit de dominance (quoique ceux là aussi hein ...) mais d 'humilité (On a deja cassé les chretiens avec les crimes horribles au moyen age ..Il ne faut pas qu une autre religion prenne le relais . .....) Car aucune religion est meilleure que l autre , elle est et reste ce que les hommes en ..font ! ..

Donc les organisations douteuses appellant au djihad ..meme si tres discretement... : dehors .

Le sang a assez coulé depuis des siecles !

Il faut retrouver le UN !

Mais il faut de toute facon en dehors des oragnisations douteuses COMBATTRE l' Islamophobie ! L islamophobie qui denigre mes freres et soeurs musulmans doit etre stopé et eradiqué comme d' ailleurs toute atteinte au droit et respect de l' etre humain qui qu il soit !

Les attentas ont fait un grand tords à Islam et c est le but recherché par Sheytan ! Donc faut faire bloc ! Tous ensemble et organsier d' autres manifestations contre l 'Islamophobie et ecarter et ne pas accepter certaines organisations qui sont eux meme atteint de pathologie comme la judeophobie ou la christianophobie entre autre...

En d' autres termes je vous rejoints :

L' Islamisme et ses copains : NON
L' Islam pour le bien de l humanité : Archi OUI



Comprendre l Amalgame ? ? ? .
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 09 mars 2015 à 15h25
Salam ou Shalom
Ahmed 3 n a dit que se qu il fallait dire et je suis tous a fait d accord avec lui ( mais des fois la vérité n est pas bonne pour certains ) .
Pendant tous rassemblements contre l antisémite on voit Hollande et ses acolytes et beaucoup d autres intellectuels en Kipa
assistaient a ce genre de RDV choisis , ( je ne
suis pas contre ce genre de rassemblements et surtout pas contre les bons juifs , loin de la)
et quand il s'agit d un rassemblement contre l
islamophobie , on ne voit aucun de ces gens
assistaient , même sans Chachia ( Comme la dit Voltaire , 2 poids - deux mesures).
Je vous prie d arrêtez de vos Amalgames envers le musulman et de faire la différence entre le bon et le mauvais """" petite question es tous les juifs pratiquent se que dit le
judaïsme """""".
Malgré maintes explications , vous ne voulez
jamais essayiez de comprendre se qu est l islam et se qu est un musulman .
Si vous permettez voici se que l islam .
L islam n est pas une nouvelle religion et son
message est le même que celui prêché par les
prophètes du passé """ Noè , Abraham , Moise et Jésus .
L islamisme est une doctrine politique et ne pas la confondre avec l islam qui prêche pour
le bien de l humanité .
SVP arrêtez de mettre le musulman comme l un de vos meilleur ""Bouc émissaire ""
Bonne soirée et Layla Tov .
Dernière modification le 09/03/2015 15:46
Bien comprendre
Auteur : al77
Date : le 08 mars 2015 à 22h48
@ahmed 3 :
La communauté juive a priori et pas qu elle je pense ne prone pas une dimension politique pour le judaisme en France et ne sont pas contre la laicité : ils pratiquent leur religion point barre , alors que certains organismes dans ce rassemblement ont eux par contre une dimension politique voir criminel de l Islam d 'ou le refus de beaucoup de participer .

Tant que l 'Islam en tant que religion ne se detachera pas de la politique (Califat etc .. ) ou ne detachera pas les Etats musulmans de la religion (separation de l' Etat et de la religion ) il va y avoir des problemes .

Ce que je regrette c 'est que suite a tout ca le probleme de l' Islamophobie ne peut plus etre traité sereinement alors qu il se doit de l' etre ! Car en france l Islamophobie n' a pas a exister !

.....mais pour cela faudrait il encore que mes freres et seours musulmans se detachent d' une recherche de ..Califat consciente ou inconsciente ici bas ...




une honte
Auteur : ahmed 3
Date : le 08 mars 2015 à 05h19
s'est du je m'en foutisme,de la part des politiques francais.Je ne suis pas raciste ni antissemite,mais sa aurait touché la communautée juive,ils serait tous partis en courant pour les défendrent.Montrant que nous existant dans ce pays,pas par notre religion meme si cela doit nous aidés à bien nous comporter,mais par la réussite scolaire,par l'audace de créativité,par la réussite professionelle et j'en passe.Et noublions pas que aujourd'hui le musulmans à une carte d'électeur et ça,ca embettent beaucoup de nos détracteurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com