Menu

Grand Angle

Daesh publie une carte de ses zones d'influence comprenant le Maroc

Alors que la coalition anti-Daesh se prépare à lancer une offensive terrestre, l’EI continue à attirer de plus en plus de partisans. Ses antennes armées contrôlent des territoires en Asie, en Afrique centrale et au Maghreb. Le Maroc échappe à l’implantation d’une organisation se revendiquant du «califat» d'Al Baghdadi, bien qu’il abrite des sympathisants de l’ «Etat islamique».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Daesh vient d’actualiser la carte de son d’influence politique et militaire. La surface occupée par ses «zones d’influences», toute colorées en noir, est plus grande que sur la précédente carte publiée, il y a quelque mois. L’organisation de l’ «Etat islamique» divise son espace vital en treize wilayas, réparties entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique.

Le Maroc résiste encore à la poussé de Daesh

Le Maroc figure dans la zone «Maghreb», réunissant tous les pays de la région. EI compte, officiellement, des antennes armées contrôlant des territoires en Algérie, en Tunisie et en Libye. Elle ne lui reste que le royaume, et dans une certaine mesure la Mauritanie. Toutefois la société mauritanienne demeure très réceptive aux discours islamiste pour la concrétisation de ses ambitions sur le terrain.

Au Maroc, les tentatives visant l’installation d’une entité affiliée à Daesh ont toutes échoué. Ce qui ne signifie pas pour autant l’absence de cellules dormantes. Le fait que les services de sûreté n’ont pas réussi à mettre la main sur le complice toujours en fuite, du membre algérien de Jound Al Khilafa (les Soldats du califat en terre d’Algérie) arrêté fin janvier dans la région de l’Oriental, montre que l’organisation d’Aboubaker Al Baghdadi ne manque pas de relais au Maroc. Des relais qui s’activent également sur les réseaux sociaux en toute liberté.

Daesh s’approprie les territoires de Boko Haram

L’influence de l’ «Etat islamique» est bien visible en Afrique centrale. Daesh inclue dans sa carte les zones contrôlées par Boko Haram même si, officiellement, celle-ci n’a pas prêté allégeance au «califat islamique» d’Al Baghdadi. Pour le moment l’organisation d’Aboubakar Shekau se contente de soutenir l’EI avec lequel elle partage de nombreux points de similitude.

Boko Haram a mis la main sur des territoires situés au nord du Nigéria et au Cameroun. Elle menace, également de s’en prendre au Niger et au Tchad. Les quatre pays, avec une assistance des troupes françaises au Mali et des drones américains installés dans une base au Niger, ont mis en place les fondements d’une coalition en vue de stopper l’avancée des forces d’Aboubakar Shekau.

Ils devront faire face à des troupes fortement équipées en chars de combat et en armes légères, laissés par une armée nigériane en débandade. Annoncée le16 février à Yaoundé, la coalition devra toute fois composer avec les divergences des ses membres. Les médias officiels au Cameroun continuent notamment de pointer du doigt le laxisme du Nigéria face à Boko Haram.

La carte de Daesh comprend, par ailleurs, des zones noires en Europe de l’ouest. A l’instar du Maroc, le Vieux continent est un réservoir en jihadistes pour l’ «Etat islamique» et continue d’accueillir de nombreuses cellules dormantes.

Au fou!!!
Auteur : viva morocco
Date : le 03 mars 2015 à 14h54
Cette carte sortie d'un cerveau malade est une preuve que ces individus vivent hors de l'espace et du temps;cela serait du délire comique si des innocents n'ont en pas payé de leur vie cette aberration de l'Histoire!!!
Pas vrai
Auteur : Gabari-58
Date : le 03 mars 2015 à 11h14
2300 Djihadistes marocains en Syrie et en Irak et vous dites pas d'influences de ces terro sur le territoires Marocain ? main dans la main on vaincrai les chiens de l'enfer !
Attention, on fait leur jeu
Auteur : FATEM95
Date : le 02 mars 2015 à 15h42
L'EI publie donc une carte où il y a la moitié nord de la Terre (ou presque). On dirait la carte du monde en 1941 où le noir c'est l'invasion nazie. C'est une opération de propagande car tous ces pays sont, Dieu merci, sous le contrôle de leurs gouvernements. Quand il y a des cellules "DAECHiennes", on est face à des illuminés plus que solitaires. Faire le raccourci pour dire que c'est une zone d'influence est très osé et fait leur jeu.

Le mieux pour les combattre c'est de les ignorer et ne pas leur servir de relais.
Titre à rectifier !
Auteur : Slimanof
Date : le 02 mars 2015 à 15h24
Car il ne correspond pas au contenu de l'article qui dit ceci ..

"EI compte, officiellement, des antennes armées contrôlant des territoires en Algérie, en Tunisie et en Libye. Elle ne lui reste que le royaume"

Les affidés de Daech ne contrôlent MILITAIREMENT rien au Maroc mieux ils sont mis en prison avant de nuire...
Dernière modification le 02/03/2015 15:28
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com