Menu

Grand Angle

Espagne: Ouverture prochaine d'un consulat du Maroc en Galice?

Arteixo abrite la plus importante communauté marocaine de la Galice. Plus de 500 Marocains y résident sur les quelques 5000 que comptent les 4 provinces galiciennes selon le quotidien régional « La Opinión A Coruña ». Malgré ce nombre important de Marocains dans cette région, il n'y a aucune représentation diplomatique.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Il faut parcourir environ 400 km pour se rendre à Burgos (région de Castille-y-León) où se trouve le consulat le plus proche, pour les règlements qui se rapporte au pays d'origine. La communauté exige de ce fait que le consulat se rapproche du nord-est de la péninsule. Ainsi, à la demande des Marocains de la ville, le maire, Pilar Souto a rencontré l'ambassadeur du Maroc en Espagne pour lui exposer le problème. Pilar Souto a exprimé sa volonté selon « La Opinión A Coruña », « de céder gratuitement un local municipal pour accueillir les bureaux d'une représentation diplomatique ». Mais le responsable communal préconise en outre comme solution logique, d'installer le consulat du Maroc à Santiago de Compostela, capitale de la communauté de Galice ajoute le journal. À cet effet, il s'est engagé à prendre contact avec le gouvernement autonome et la commune de Santiago de Compostela afin de demander la possibilité d'implantation du consulat marocain.

«Par manque de moyens » pour ouvrir un consulat à Arteixo, l'ambassadeur du Maroc aurait solliciter un local pour y installer une délégation selon le maire, qui s'est exprimé après leur entretien. Les deux responsables ont aussi envisagé le déplacement temporaire du consulat à Arteixo pour les besoins de la communauté. Le maire finira par prendre du recul dans les discussions affirmant que la décision d'implantation du consulat n'appartenait pas à sa commune. « De toute évidence, il s'agit d'une ambassade et de sa gestion qui ne sont pas du ressort des autorités espagnoles. Mais nous avons une communauté importante à Arteixo et, si possible, nous devrions travailler ensemble pour rendre les choses plus faciles », a t-il confié à « La Opinión A Coruña ».

Un Marocain sur dix de la Galice vit à Arteixo. Ce chiffre augmentera en comptant ceux qui ont la double nationalité. Les membres de la communauté, qui sont majoritairement originaires de Beni Mellal ont créé la mosquée Abou Baker d'Arteixo en 2000. En plus des prières, une salle accueille des cours de langue mais aussi d'initiation à la culture marocaine pour les enfants de 4 à 12 ans.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com