Menu

Grand Angle

Sahara : Rabat se laisserait-elle prendre au piège du « ralliement » de milliers d’habitants des camps ?

Après le groupe de Gjijmate en 2008 et les «ralliés» à l’origine de Gdim Izik en 2010, le Maroc tombera-t-il, une nouvelle fois, dans le piège que lui prépare l’Algérie ? Plusieurs milliers de Sahraouis portant la nationalité mauritanienne demandent à s'installer au Maroc.  

Publié
Campement de Gdim Izik / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Vendredi dernier, des Sahraouis de Tindouf ont organisé un sit-in devant le consulat marocain à Nouadhibou. Ils étaient environ 400 personnes à réclamer le «retour à la mère patrie». Omar Bouaida, député de Guelmim, persuadé qu’il s’agit d’une nouvelle vague de «ralliement», a décidé de saisir, dans une lettre, le ministère des Affaires étrangères en vue de faciliter l’accueil de ces Sahraouis dans sa province. Même son de cloche auprès de Mme Mbarka Bouaida. La n°2 de la diplomatie marocaine a déclaré, mercredi dernier lors d’une émission sur 2M, que de milliers de Sahraouis, attendent avec impatience le retour au royaume 

Mais les choses ne sont pas si triviales qu'elles n'y paraissent. Un guet-apens semble se préparer depuis plus d’une année, précisément depuis les législatives de novembre et décembre 2013. Nous avions évoqué dans un précédent article la participation, avec bien entendu l’autorisation de l’Algérie et la direction du Polisario, de quelques milliers d’habitants des camps à ce scrutin. Des voix destinées, essentiellement, à renforcer le parti du président Mohamed Abdelaziz, l’Union pour la république. Ils avaient ensuite pris part aux présidentielles du 21 juin 2014.

Depuis ils attendent le feu vert des autorités marocaines pour entrer au Sahara et jouir des avantages qu'accorde le titre de «rallié» : une maison pour les familles et une aide mensuelle de 1600 dh (la fameuse "cartiya") pour chaque membre ayant plus de 18 ans.

Le précédent de Gdim Izik

Outre le coup financier de l’opération, il y a également un risque politique. Il est en effet probable que le groupe soit infiltré par des membres du Polisario experts dans le montage des protestations armées. Le cas des événements de Gdim Izik en est bien la preuve. Avant l’assassinat de dix éléments des forces de l’ordre lors de l’opération du démantèlement du campement, les médias marocains se félicitaient de l’arrivée chaque jour, de dizaines de Sahraouis des camps de Tindouf en réponse à l’appel «la patrie est clémente et miséricordieuse».

Au printemps 2008, le Maroc avait accueilli environ 1200 Sahraouis portant la nationalité mauritanienne. Une opération chapeautée par le CORCAS (Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes). Quelques mois plus tard, la majorité d'entre-eux vendait les maisons reçues de la wilaya de Laâyoune pour acheter des véhicules tout-terrain et regagner les camps.

Rabat se laissera-t-elle encore prendre au piège en acceptant de recevoir sur son territoire plus de 5000 Sahraouis portant la nationalité mauritanienne ?

+×@#^*
Auteur : alfa4102
Date : le 17 février 2015 à 01h10
quand le bateau coule, les rats s'en vont !!
:)
Auteur : samquebec
Date : le 16 février 2015 à 22h16
le pire c est que malgre la main tendue de notre roi pour ouvrir la frontiere et remettre le maroc et l algerie sur la voie du developpement commun, le regime algerien s obstine et s entete a defendre cette cause injuste et perdue d avance qu est la rasd...
je compte plus les camouflets et defaites diplomatiques pour le regime voyou algerien...ce n est pas un seul bras qu il a laisse mais un pied ,une oreille,un oeil....lol

ne parlons pas de l exterieur cad sa richesse,il est a poil...il a tout depense pour son bebe polisario y laissant meme la djelabba et les babouches achetes au maroc...lol

serieux,appel a mes freres algeriens la politique courageuse c est les actes et non le bla bla...
notre roi veut la paix ,la balle est desormais dans le camp de votre regime...esperons qu il retrouve rapidement la raison...




!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : belmamoun
Date : le 16 février 2015 à 21h48
Ces gens là, s'ils ont la nationalité mauritanienne, eh ben qu'ils restent en Mauritanie, point barre ! le Maroc n'est pas une vache à lait ! En plus, nous sommes chez nous, sur nos terres !!
Pour applaudir...
Auteur : FATEM95
Date : le 16 février 2015 à 20h37
...il faut deux mains. C'est le problème. Le Maghreb est manchot (la Tunisie est en dehors du problème).
Le chat échaudé
Auteur : moden
Date : le 16 février 2015 à 20h25
Le chat échaudé craint l eau froide

13 policiers tués par des agents militaires algeropolisariens et mercenaires de toute nationalité aguerris au maniement des armes déguisés en pauvres paisibles sahraouis marocains, non merci !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com