Menu

Grand Angle

Sahara : Rabat se laisserait-elle prendre au piège du « ralliement » de milliers d’habitants des camps ?

Après le groupe de Gjijmate en 2008 et les «ralliés» à l’origine de Gdim Izik en 2010, le Maroc tombera-t-il, une nouvelle fois, dans le piège que lui prépare l’Algérie ? Plusieurs milliers de Sahraouis portant la nationalité mauritanienne demandent à s'installer au Maroc.  

Publié
Campement de Gdim Izik / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Vendredi dernier, des Sahraouis de Tindouf ont organisé un sit-in devant le consulat marocain à Nouadhibou. Ils étaient environ 400 personnes à réclamer le «retour à la mère patrie». Omar Bouaida, député de Guelmim, persuadé qu’il s’agit d’une nouvelle vague de «ralliement», a décidé de saisir, dans une lettre, le ministère des Affaires étrangères en vue de faciliter l’accueil de ces Sahraouis dans sa province. Même son de cloche auprès de Mme Mbarka Bouaida. La n°2 de la diplomatie marocaine a déclaré, mercredi dernier lors d’une émission sur 2M, que de milliers de Sahraouis, attendent avec impatience le retour au royaume 

Mais les choses ne sont pas si triviales qu'elles n'y paraissent. Un guet-apens semble se préparer depuis plus d’une année, précisément depuis les législatives de novembre et décembre 2013. Nous avions évoqué dans un précédent article la participation, avec bien entendu l’autorisation de l’Algérie et la direction du Polisario, de quelques milliers d’habitants des camps à ce scrutin. Des voix destinées, essentiellement, à renforcer le parti du président Mohamed Abdelaziz, l’Union pour la république. Ils avaient ensuite pris part aux présidentielles du 21 juin 2014.

Depuis ils attendent le feu vert des autorités marocaines pour entrer au Sahara et jouir des avantages qu'accorde le titre de «rallié» : une maison pour les familles et une aide mensuelle de 1600 dh (la fameuse "cartiya") pour chaque membre ayant plus de 18 ans.

Le précédent de Gdim Izik

Outre le coup financier de l’opération, il y a également un risque politique. Il est en effet probable que le groupe soit infiltré par des membres du Polisario experts dans le montage des protestations armées. Le cas des événements de Gdim Izik en est bien la preuve. Avant l’assassinat de dix éléments des forces de l’ordre lors de l’opération du démantèlement du campement, les médias marocains se félicitaient de l’arrivée chaque jour, de dizaines de Sahraouis des camps de Tindouf en réponse à l’appel «la patrie est clémente et miséricordieuse».

Au printemps 2008, le Maroc avait accueilli environ 1200 Sahraouis portant la nationalité mauritanienne. Une opération chapeautée par le CORCAS (Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes). Quelques mois plus tard, la majorité d'entre-eux vendait les maisons reçues de la wilaya de Laâyoune pour acheter des véhicules tout-terrain et regagner les camps.

Rabat se laissera-t-elle encore prendre au piège en acceptant de recevoir sur son territoire plus de 5000 Sahraouis portant la nationalité mauritanienne ?

A croire que ces gens...
Auteur : FATEM95
Date : le 17 février 2015 à 20h30
...ne fonctionnent que par l'argent. Ils ont été corrompus (comme disent les informaticiens). S'ils reviennent pour l'argent, qu'ils restent là-bas. Pas besoin de ce type de personnes. Il faut que le Maroc arrête ces pratiques. La seule chose qu'il doit leur offrir c'est d'être chez eux et non pas concentrés dans un camp à 45° sans perspectives. Tous ceux qui veulent des avantages économiques, on n'est pas une vache à lait car cet argent peut servir pour le développement de tout le pays.
Bravo
Auteur : moden
Date : le 17 février 2015 à 20h04
Tu as tout dit, dit ce que pensent tous les marocains du nord , du centre, voire même certains du sud, ceux qui sont restés chez eux au Maroc et qui n'ont pas les mêmes avantages que ceux qui arrivent des camps de concentration de Tindouf, il y en a même qui préfèrent partir pour un stage à Tindouf et revenir avec le statut (diplôme) de refugiés (séquestrés)
Il faut que le Maroc stoppe la politique des allocs.
Auteur : axis7
Date : le 17 février 2015 à 14h59
Le Maroc a crée une population d'assistés plus ou moins parasite et qui plus est se plaint la bouche pleine au regard des marocains du nord qui eux ,paient tout ces avantages avec leurs impôts et sacrifices puisque ils n'ont droit à presque rien. Ni sécu, ni produits de base subentionnés, ni tva amoindries, ni 1660 dh, ni inscriptions prioritaires dans les facs, ni transports gratuits, ni hopitaux dernier cri avec IRM, essence pas cher etc... etc... Et même une maison gratuite.... avantage unique au monde.

J'ai toujours dit que tous les vrais refugiés du monde retrournent chez eux des que les balles cessent de siffler. et même parfois retournent chez eux même en cas de guerre.Demandez aux refugies syriens, palestiniens, du RDC si ils ne retourneraient pas chez eux avec les conditions marocaines sur la table depuis...1975 et mieux encore depuis 1991!!!
Ici nous avons à faire à ds pretendus réfugiés plus ou moins algériens, maliens, mauritaniens qui profitent et des avantagesde l'ONU et de celle du Maroc. Et preferent camper à se faire engraisser à rien faire par le HCR.
Le Maroc doit cesser les negociations. Le sahara est nôtre depuis les almoravides. Personne ne peut imposer au Maroc un plan de paix avec des hypocrites polisariens qui ne roulent que pour le pouvoir algérien et la manne qui va avec.
la solution est on ne lache plus rien sur la souveraineté et on pousse au developpemnt economique et touristique du Sahara. Bref donner du travail au gens contre un vrai salaire. la prospérité, est le meilleur argument de paix.
l'Algérie veut faire durer ce conflit eternellemnt avec une communauté internationale qui se complait à la neutralité car tant qu'elle peut vendre des biens ou acheter du gaz à l'Algérie... elle preferera le statut Quo.
Personne ne pourra briser la volonté marocaine du peuple qui vaut toute les armées du Monde. Seule notre volonté farouche nous a protégé sur ce dossier. Donc economisons et depensons mieux notre argent au lieu d'arroser avec , des sables algériens.
Dernière modification le 17/02/2015 15:06
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 février 2015 à 11h28
You mean Camelshit, we're talking about Sahara.

KADHAFI et le DRS se servaient et se servent des mercenaires polisariens, qui ont été et qui sont recrutés de plusieurs pays africains, pour arriver à leurs fins et le conflit du Sahara en fait partie :

http://www.france24.com/fr/20110305-libye-insurrection-revolte-mercenaires-subsahariens-legions-armes-mouammar-kadhafi/

https://www.youtube.com/watch?v=ebrp92635tQ
Dernière modification le 17/02/2015 11:30
Bullshit !!
Auteur : sauredino
Date : le 17 février 2015 à 06h20
Si ton roi voulait vraiment la paix ce que j'en doute puisqu'il vous enlèvera l'os à ronger, il l'aurait fait il y a longtemps en laissant les Sahraouis voter et arrêtez avec vos conneries de sahraouis mauritaniens, nigériens, algériens et esquimaux, c'est ridicule.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com