Menu

Sport   Publié

Insolite : Le deuxième but qui fait péter les plombs à Khalid Askri

Samedi soir, à domicile contre le KAC de Kenitra, l'équipe des Forces armées royales (FAR) de Rabat concède sa première défaite de la saison, lors de la 4e journée de Botola. Mais de ce match, on retiendra surtout l’incroyable fait divers, qui a eu une fois de plus pour acteur principal Khalid Askri, le gardien de but...

Temps de lecture: 2'
Khalid Askri, star malgré lui...

Dans le football, il n’est pas rare d’assister à des bourdes de gardiens de buts. Ce qui est rare en revanche, c’est de voir un gardien s’illustrer deux fois de suite dans cet exercice, dans un intervale relativement court. Khalid Askri, le portier des FAR, est le malchanceux détenteur de ce record depuis samedi dernier.  Il y a trois semaines, il se faisait remarquer par une erreur qui en plus de conduire son équipe à une élimination prématurée en Coupe du trône, l’avait rendu (tristement) célèbre sur internet.

Et c’est encore lui qui a été l’homme du week-end, un peu malgré lui. A la 40e minute du match qui opposait le Militaires  au KAC, Askri fait une sortie maladroite, et se fait subtiliser le ballon par Bilal Byat, l’attaquant adverse, qui marquera l’unique but de la rencontre.

Et les l’histoire ne s’arrête pas là. Certainement envahi par un sentiment de culpabilité, en voyant une nouvelle de ses erreurs coûter cher à ses partenaires, le pauvre portier craque et quitte le terrain. Les tentatives de plusieurs de ses co-équipiers pour lui remonter le moral n’y feront rien. L'homme, visiblement abattu, et très mal à l'aise, laisse sa place à son suppléant, Chadli.

La bourde de Khalid Askri contre le KAC

Comme lors sa première bourde, Khalid Askri  est immédiatement devenu une célébrité sur internet. Des vidéos de sa prestation de samedi circulent sur de nombreux sites, dont le très populaire Youtube. Le plus important quotidien néerlandais, De Telegraaf, et un autre site belge, Walfoot ont repris l’histoire, mais sur un ton neutre. La chaine belge RTL Sport par contre, comme de nombreux internautes, n’hésite pas à accabler le pauvre Askri du titre de «Pire gardien de l’histoire» sur son site internet.

Un titre pas forcément justifié, surtout quand on sait que la dernière Coupe du monde a livré son lot de gardiens insolites. Par exemple, Robert Green, le portier anglais, qui s’incline sur une frappe anodine de l’Américain Dempy, contraignant les siens au partage des points avec leur adversaire du jour (1-1). Pour la petite histoire, Green est un habitué de l’exercice, comme on peut le voir dans le clip qui suit. Une de ses erreurs a d'ailleurs coûté un but à son équipe il y a deux demaines.

Notons par ailleurs que vu les réactions qui ont suivi sa première bourde, on comprend bien que Khalid Askri ait préféré quitter ses partenaires, ce weekend. Subir les insultes des supporters le reste de la rencontre ne l’aurait certainement pas aidé à se faire pardonner…

Khalid distrait sur le penalty mais aussi...
Auteur : naimo slaoui
Date : le 28 septembre 2010 à 19h47
Je crois que le portier des FAR n'a pas eu de chance.Son manque de concentration l'a perdu...
Mais il doit revenir pour prendre sa revanche.
Ce n'est qu'un jeu
Auteur : ho1968
Date : le 28 septembre 2010 à 12h21
Voyons mon cher Khalid ! Ce n'est qu'un jeu. Ton geste est un peu exagéré. Mais je te comprends, la pression doit être énorme. Reprends-toi et reviens vite sur les terrains. Je suis sûr que les marocains sauront t'accueillir comme il faut. Je veux signaler aussi le comportement honorable de tes coéquipiers qui ont essayé de te retenir.
Courage !


Courage
Auteur : azl95
Date : le 28 septembre 2010 à 11h05
Autant j'ai été en colère contre ce gardien quand il faisait le fier sur le penalty , autant je le trouve courageux de recopnnaitre sa faute sur ce but et quitter le terrain en signe de protestation contre lui même.
J'espere qu'il reviendra sur sa decision et qu'il reprendra sa place car finalement ce n'est qu'un jeu le foot , les meilleurs ont raté des penaltis mais comme ce sont de joueurs de terrains ça passe , un gardien est plus exposé.
...
Auteur : Nixa Bonix
Date : le 27 septembre 2010 à 23h33
49.11. Ô vous qui croyez ! Ne vous moquez pas les uns des autres, car parfois ceux qui sont tournés en dérision valent mieux que ceux qui les raillent. Que les femmes ne se moquent pas non plus les unes des autres, car, là encore, les raillées sont parfois meilleures que leurs railleuses. Ne vous dénigrez pas et ne vous donnez pas de sobriquets injurieux. Quel vilain caractère que la «perversion» qui s'allie mal avec la foi ! Ceux qui ne se repentent pas sont les vrais injustes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com