Menu

Grand Angle

CAF : Comment éviter aux retraités marocains de tomber dans l’illégalité

L’exemple des retraités marocains à qui la CAF de Perpignan retire les prestations familiales interpelle. A l’aide des tampons de la police marocaine des frontières, la CAF avait établie que ces personnes passaient plus de temps à l’étranger qu’il ne l’est permis pour bénéficier de l’aide au logement. Mais au delà de se cantonner à ce seul cas précis, l’affaire peut être l’occasion d’ouvrir un débat plus large des réformes possibles du système. Voici quelques pistes.

Publié
Pourquoi pas éviter le pire aux retraités marocains?
Temps de lecture: 3'

Pour le moment, le système de la CAF se focalise trop sur des «miettes qui font vivre et survivre ces vieux», comme l’exprimait le gérontologue Dr. Omar Samaoli dans une interview récemment accordée à Yabiladi. Si l’on pousse le débat plus loin, une question fondamentale à poser est de savoir si l’on veut rester dans l’application stricte de la loi, sachant que cette loi s’éloigne de plus en plus de la réalité de vie des retraités (pas seulement marocains), où si l’on essaye d’assouplir un système qui pourrait sans trop d’efforts accommoder les deux partis.
Clairement, la deuxième voie est plus constructive… alors voici quelques propositions.

1. Une durée minimale de 6 mois pour bénéficier de l’APL

En premier lieu, est-ce que la durée minimale de résidence en France pour pouvoir toucher l’aide personnalisée au logement (APL), actuellement de 8 mois, ne peut pas être revue à la baisse ? Pourquoi ne pas l’aligner sur le régime fiscal ? Par définition, a son foyer fiscal en France toute personne résidant 6 mois plus un jour par an dans le pays. Si à partir de cette période, une personne est imposable en France, pourquoi ne pas lui accorder le droit de toucher les allocations logement ? Concernant le minimum vieillesse, la période de résidence obligatoire est déjà de 6 mois, et l’on comprend mal cette divergence avec l’aide au logement.

2. Progressivité des sanctions

Ensuite, il est possible par d’autres moyens d’éviter de forcer les retraités marocains à choisir entre l’ici et là-bas. Un choix catégorique entre la France et le Maroc est de toute manière rendu de plus en plus caduque de nos jours, ne serait-ce que par la facilité et la rapidité des voyages entre les deux pays.
Sans tout de suite pousser les retraités voulant passer une grande partie de l’année au Maroc dans l’illégalité, il serait possible de mettre en place une progressivité dans les aides perçues, par rapport au temps passé en France. Partant d’une période minimale de 6 mois pour percevoir la totalité des aides, si un retraité marocain décidait par exemple de passer un mois de plus au Maroc, la CAF pourrait lui demander de reverser le montant des prestations reçues pour ce mois à la fin de l’année. 
Ainsi, passer plus de temps au Maroc deviendrait une option réaliste, un choix où chacun devra peser avantages et inconvénients. La CAF ferait preuve de plus de souplesse, sans que cela fasse exploser ses coûts. Au contraire, il se pourrait bien que ce dispositif empêchera des comportements aujourd’hui illégaux, et sera donc bénéfique pour les deux partis.

Pour ces deux propositions, il reste cependant à noter qu’elles reposent sur un contrôle efficace du temps passé en France ou même dans le logement. Ce contrôle a été effectué de manière douteuse par la CAF de Perpignan sur les retraités marocains incriminés, comme l’a soulevé l’avocat des intéressés : contrôle des passeports (sans raison policière) et des tampons de la police des frontières marocaines. Il n’y a pas de méthode propre à la CAF pour effectuer ce contrôle. Mais puisqu’il y a vérification, pourquoi ne pas instaurer une grille progressive de sanctions ?

3. Convention de couverture maladie contre installation au Maroc

Sur un autre plan, il y a des retraités qui aimeraient s’installer au Maroc pour enfin vivre avec leur famille, mais qui craignent de perdre leur couverture maladie. Rappelons que les retraités marocains comme bien d'autres nationalités, ont ruiné leur santé dans des travaux pénibles et sont victimes de pathologies plus ou moins lourdes. Dans ce cas, il serait possible que la France négocie un accord avec le Maroc qui assurerait un remboursement au Maroc des soins prodigués aux retraités marocains ayant choisi de quitter l'hexagone.
En contrepartie, ces personnes renonceraient au minimum vieillesse et à l’aide au logement. Comme les propositions précédentes, cette mesure élargirait les options possibles pour les retraités marocains sans les forcer à faire des choix anachroniques. 

Le cadre légal n'est jamais quelque chose de figé. Il doit prendre en compte l'évolution de la société et s'adapter aux nouvelles contraintes. Le retraité marocain n'est pas dans une optique de fraude. Il est juste prisonnier du retard du corpus législatif sur les questions de la mobilité internationale. 

et ;;;;
Auteur : baba laaziz
Date : le 26 septembre 2010 à 20h59
pourquoi pas ?je serai un qui voterait pour lui et les jeunes feront la meme chose car on s est que le PRINCE RACHID il sera un president super il nous comprendra nous auront du confort de sa part et tout ce que sarko nous a priver nous par le PRINCE RACHID le peuple marocains vous respecte mais vous vous respecter les musulmans de votre france comme nous nous vous respectons faut reflechir avant de papoter n importe quoi mais nous savons qu il y aurai des jaloux qui auront des langue de vipere comme on dit toujours y a que la verite qui blesse mais notre PRINCE RACHID a encore les la tete sur les epaules pas comme sarko qui fait que du n importe quoi j aimerai oui j aimerai bien que le PRINCE RACHID PAYE mon loyer sa me ferait tres plaisir au moin il est tres gallant et beau tandit que sarko il nous degoute de tout sarko il a pourrit notre vie oh la oh la oh la PRINCE RACHID sauve nous s il te plait c est toi notre sauveur et je sait qui a des jaloux il doivent se ronger les ongles a mort mais nous les arabes de france ont sait ce qui est bien pour nous et TOC MOUTOUT BI JOUNOUNE YA L HMIRE( GOUR) on s est qui doivent it faksou rhirou dirou li brhitout ma chi chrhoulna ouma qua
trhoufouna vous vous etes des cochons mais nous on est des lions et des pure sang arabes j ai peur que de allah soubhanaou mais vous vous etes des moin que rien des vrai imbeciles a 2 franc qui vaut rien aujourd hui et vive LE PRINCE RACHID NOTRE BEURRE PRESIDENT
pas d'accrd avec les marocain
Auteur : mgueldelparaguay
Date : le 26 septembre 2010 à 19h13
j'attends que le gouvernement Marocain m'attribu de l'argent pour payer mon loyer .......nous vons des lois ...et elle disent q'uil faut rester sur le territoire francais 8 mois pour bénéficier de l'argent de la caf......quand je viens ici avec mavoiture Francaise je doit rester 6 mois et sortir mo véhicule .Allons Marocain respecter la république et ses lois......avec vous cela va toujours dans votre sens...........cqfd
sarko suite
Auteur : baba laaziz
Date : le 26 septembre 2010 à 15h28
carata attentions elle risque de ne plus servir car nous nous lavons nos sols avec les carata au maroc pour que c est propre et non au carcher comme tu l a citer mais qui veut tu laver au carcher svp la 3 eme generation qui plus francaise que toi ecoute sarko comme nous ont apprit nos anciens avant de sortir des mot de ta bouche il faut tourner ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler et vive notre royaume qui a la diplmatie tres intelligente par rapport a la france d aujourd hui sarko c est quoi c est petit polonais qui s est fouttu de la geule des petits vieux et la carata qui est italienne qui s en fou de sarko eh l intru de tout ca s est que ni l un ni l autre est francais et veulent vraiment faire la loi moi je les appelles les hors la loi oui je suis du maroc et on s eclate super bien et sans souci que ceux qui vivent en france on les plaint les pauvres mais monsieur sarko il faut qu il sache que le peuple marocains sont les bien venu a leur pays tres chers amis si vous rapporte rien a vous nous on l aiment notre peuple
nos retraiter
Auteur : baba laaziz
Date : le 26 septembre 2010 à 15h06
nos anciens retraiter ne demande que leurs biens et leur droit dut maintenant qu il sont vieux ils vous servent plus a rien mais quand ils etaient jeunes pourquoi ne pas les renvoyer chez eux et laisser dans leurs pays vivre tranquillement et maintenant vous critiquer leurs jeunesse on est desoler comme vous vouliez nos vieux donc accepter leurs progenitures qui eux sont de vraix french et ont remplie votre france qui est si nous on est pas la le peuple serai qui en france eh les chiens et leurs maitres mais remarquer que chaque chien voyer ressemble a son maitre et vous verrez que c est la veriter mais ce qui m intrigue que font ils avec les chiens dans la maisons deja sa sens mauvais alors a la maison c est horrible beurk bref meme sarko etait la canniche de balladure peut etre on est pas des capitaliste mais nous avons de l humour est si je choisi entre les deux je preferes l humour on moin on delire et ont rit et le rire nous rajeunis car quand je vait crever le frik je l emporte pas avec moi n est pas sarko je vait te dire sarko que je te lacherai pas tant que tu ne reconnait pas les tord que tu fait aux etranger en generales si toi t est humains nous aussi nous le sommes aussi et avec nous tu n aura jamais ton dernier mot et je remercie notre royaume marocains de nous avoir biens apprit a lire et ecrire car on apprend vite merci merci merci beaucoup a notre roi MOHAMED6 d avoir ouvert les ecoles partout dans le royaumes et toi sarko t a fait quoi depuis ton mandat attent que je refflchit ;;;;;;euh rien qu avec toi notre peuple parle que depuis que tu es pouvoir ne vivent que dans la misere tandit que toi tu gambade avec ta
slt
Auteur : medbenali
Date : le 26 septembre 2010 à 04h23
je vie le meme problrmr avec mon pere et maintenant c pire il est malade il ne peu plus faire la navette france maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com