Menu

Grand Angle

CAF : Comment éviter aux retraités marocains de tomber dans l’illégalité

L’exemple des retraités marocains à qui la CAF de Perpignan retire les prestations familiales interpelle. A l’aide des tampons de la police marocaine des frontières, la CAF avait établie que ces personnes passaient plus de temps à l’étranger qu’il ne l’est permis pour bénéficier de l’aide au logement. Mais au delà de se cantonner à ce seul cas précis, l’affaire peut être l’occasion d’ouvrir un débat plus large des réformes possibles du système. Voici quelques pistes.

Publié
Pourquoi pas éviter le pire aux retraités marocains?
Temps de lecture: 3'

Pour le moment, le système de la CAF se focalise trop sur des «miettes qui font vivre et survivre ces vieux», comme l’exprimait le gérontologue Dr. Omar Samaoli dans une interview récemment accordée à Yabiladi. Si l’on pousse le débat plus loin, une question fondamentale à poser est de savoir si l’on veut rester dans l’application stricte de la loi, sachant que cette loi s’éloigne de plus en plus de la réalité de vie des retraités (pas seulement marocains), où si l’on essaye d’assouplir un système qui pourrait sans trop d’efforts accommoder les deux partis.
Clairement, la deuxième voie est plus constructive… alors voici quelques propositions.

1. Une durée minimale de 6 mois pour bénéficier de l’APL

En premier lieu, est-ce que la durée minimale de résidence en France pour pouvoir toucher l’aide personnalisée au logement (APL), actuellement de 8 mois, ne peut pas être revue à la baisse ? Pourquoi ne pas l’aligner sur le régime fiscal ? Par définition, a son foyer fiscal en France toute personne résidant 6 mois plus un jour par an dans le pays. Si à partir de cette période, une personne est imposable en France, pourquoi ne pas lui accorder le droit de toucher les allocations logement ? Concernant le minimum vieillesse, la période de résidence obligatoire est déjà de 6 mois, et l’on comprend mal cette divergence avec l’aide au logement.

2. Progressivité des sanctions

Ensuite, il est possible par d’autres moyens d’éviter de forcer les retraités marocains à choisir entre l’ici et là-bas. Un choix catégorique entre la France et le Maroc est de toute manière rendu de plus en plus caduque de nos jours, ne serait-ce que par la facilité et la rapidité des voyages entre les deux pays.
Sans tout de suite pousser les retraités voulant passer une grande partie de l’année au Maroc dans l’illégalité, il serait possible de mettre en place une progressivité dans les aides perçues, par rapport au temps passé en France. Partant d’une période minimale de 6 mois pour percevoir la totalité des aides, si un retraité marocain décidait par exemple de passer un mois de plus au Maroc, la CAF pourrait lui demander de reverser le montant des prestations reçues pour ce mois à la fin de l’année. 
Ainsi, passer plus de temps au Maroc deviendrait une option réaliste, un choix où chacun devra peser avantages et inconvénients. La CAF ferait preuve de plus de souplesse, sans que cela fasse exploser ses coûts. Au contraire, il se pourrait bien que ce dispositif empêchera des comportements aujourd’hui illégaux, et sera donc bénéfique pour les deux partis.

Pour ces deux propositions, il reste cependant à noter qu’elles reposent sur un contrôle efficace du temps passé en France ou même dans le logement. Ce contrôle a été effectué de manière douteuse par la CAF de Perpignan sur les retraités marocains incriminés, comme l’a soulevé l’avocat des intéressés : contrôle des passeports (sans raison policière) et des tampons de la police des frontières marocaines. Il n’y a pas de méthode propre à la CAF pour effectuer ce contrôle. Mais puisqu’il y a vérification, pourquoi ne pas instaurer une grille progressive de sanctions ?

3. Convention de couverture maladie contre installation au Maroc

Sur un autre plan, il y a des retraités qui aimeraient s’installer au Maroc pour enfin vivre avec leur famille, mais qui craignent de perdre leur couverture maladie. Rappelons que les retraités marocains comme bien d'autres nationalités, ont ruiné leur santé dans des travaux pénibles et sont victimes de pathologies plus ou moins lourdes. Dans ce cas, il serait possible que la France négocie un accord avec le Maroc qui assurerait un remboursement au Maroc des soins prodigués aux retraités marocains ayant choisi de quitter l'hexagone.
En contrepartie, ces personnes renonceraient au minimum vieillesse et à l’aide au logement. Comme les propositions précédentes, cette mesure élargirait les options possibles pour les retraités marocains sans les forcer à faire des choix anachroniques. 

Le cadre légal n'est jamais quelque chose de figé. Il doit prendre en compte l'évolution de la société et s'adapter aux nouvelles contraintes. Le retraité marocain n'est pas dans une optique de fraude. Il est juste prisonnier du retard du corpus législatif sur les questions de la mobilité internationale. 

c est quoi la caf ?
Auteur : baba laaziz
Date : le 26 septembre 2010 à 01h52
elle nous fini meme pas les fins du mois ils te donnent quoi tu paye avec quoi ?li qua issmaa la caf on dirai qu elle te donne des milions avec la generation d aujourd hui qui est difficile et l euros ils nous reste riens nous devons rajouter de notre poche pour arriver a assumer nos enfants d aujoud hui sarko lui oui il coupe les vivre des gens qui merite et les donne a sa carata li ma qua tsoua hata bassla je croit meme que c est elle qui le guide fait ca fait ceci c est normal c est une italienne qui dit italie dit facho fik mil glba sarko si tu croit quelle t aime tu peut rever se qu elle aime chez toi s est jibek
la vrai solution
Auteur : baba laaziz
Date : le 26 septembre 2010 à 01h40
c est que la 3 eme generations qui est donc francaise logiquement et on laissent la roue tourner c est a dire que quand nos vieux etaient traiter comme des boureaux he ben maintenant on veut que s est les occidentaux qu ils soit nos boureaux et faire payer la facon donc ils ont ete traiter nos pauvres vieux maintenant le beurre est devenu en plusieurs qualitee exemple t a le beurre margarine ta le beurre omega et meme le beurre president ce qui dit beurre dit l arabe est le president HINCHALLAH AMINE
solution....
Auteur : ali.news
Date : le 24 septembre 2010 à 18h14
pas tamponner les passeports de nos retraites... un point c'est tout...
en une seul phrase
Auteur : baba laaziz
Date : le 24 septembre 2010 à 16h09
perso j estimes que nos retraiter ont assez travailler dur et se sont casser leur santee toute leurs vie dans les pays voisins tandit que les occidentaux s engraissait sur leur dos a rien fouttre le moment ou les musulmans travailler les occidentaux aller depenses leurs pognons dans les bar ou les dancing avec la premiere minette d a cotes et le pauvre musulman devait compter son ble pour nourrir sa famille donc conclusion si le petit occidental savait se gere il aurai eu lui aussi sur quoi retourner etant vieux donc svp arretez de pleurer sur votre sort ou etre jaloux du petit vieux musulman il a ceci ou cela il faut se dire c est avec sa vrai transpiration qu il a reussit a elever ses enfants donc laisser vivres nos vieux en paix car on pensent qu ils vous ont donner assez et meme y qui ne font meme partie de se monde les pauvres a cause des accidents causer sur votre territoire et que leurs famille emigre ailleurs sans qu ils ait toucher des indemniter alors qu ils ont avait le droit les familles puisque la france veut pas laisser nos retraiter tranquille nous aussi nous allons faire des recherchent sur nos anciens qui sont mort sur les chantiers d autres fois et nous reclamons leur dut ce qui est normal car travail fait meritent salaire c est la france veut que l arabe du coin soit bourreau jusqu a la fin de ses jours eh ben je croit que ce jours n arrivera jamais car la generations d aujourd hui c est a dire les ptit beurres sont des vrais francais donc soit disant vous etes francais vous etes que du fromage qu a la longue il schmoute grave beurk beurk rhir aji ou goule je suis francais tiens on va pas loin sarko il nait ou ? les chanteurs vient ils d ou ? les acteurs sont d ou ? et sutout pire la fameuse carlata de sarko elle est d ou ? la aussi chercher les intrus mes amis et bonne recherche surtout la majoriter viennent du maroc d algerie ou memes de tunisie alors qu ils arretent leur mascarade ses gens de loi qui savent meme pas se juger eux memes et veulent nous juger a nous alors la ils sont mal barrer les pauvres
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com