Menu

Grand Angle

France : Les services sociaux retirent les enfants à des parents soupçonnés de radicalisation ? [MAJ]

C’est la consternation au sein d’une famille musulmane de Lyon. Leurs cinq enfants, dont un nourrisson, leur ont été retirés par les autorités, sur fond de soupçons de radicalisation du père, selon la version avancée par la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI). Cette ONG dénonce une «islamophobie d’état qui organise l’enlèvement des enfants» et appelle les autorités à réagir. Mais selon une autre version relayée par la presse locale, le père est soupçonné de violences sur mineurs. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Les faits remontent au jeudi 29 janvier. La police, la justice et les services sociaux (5 policiers et 4 fonctionnaires) ont débarqué au domicile d’une famille musulmane de Lyon et ont retiré, «avec une cruauté et une violence inimaginables», les cinq enfants à leur mère alors que leur père était en voyage en Tunisie, révèle la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI) dans un communiqué paru ce lundi 2 février et intitulé:  «Quand l'islamophobie d'état organise l'enlèvement d'enfants». Les soupçons de radicalisation du père seraient la raison avancée par les autorités, indique la même source.

Un nourrisson précocement et brutalement sevré

Les deux ainés âgés de 5 et 6 ans ont été confiés à leur école. Les deux autres âgés de 4 ans et 1 an et demi ainsi que le cadet de seulement 3 mois et encore allaité ont été emmenés dans un lieu inconnu, selon le récit des parents à la CRI. Immédiatement alerté, le père est rentré en France le lendemain, sans pouvoir faire quoi que ce soit qui lui permette de récupérer ses enfants.

La CRI a rencontré les parents ce mardi et les détails qu’ils ont obtenus ont d'avantage outrés ses membres. «Nous avons appris avec stupéfaction que la maman qui tenait à allaiter son bébé avec son propre lait avait fourni une bouteille qui a été refusée par les policiers qui lui ont répondu ‘‘on lui donnera du lait en poudre et vous le verrez plus tard’’», raconte l’association. «La mère, à qui rien n’est reproché, a demandé qu’on l’enferme, s’il le faut, avec ce bébé afin qu’elle puisse l’allaiter et être à ses côtés, mais l’arbitraire et l’injustice lui ont répondu négativement», poursuit-elle.

«Climat malsain et dangereux» instauré par «les politiques et certains médias»

La Coordination contre le racisme et I ’islamophobie «dénonce avec la plus grande fermeté» ce procédé des autorités françaises, qui pourrait avoir des «conséquences désastreuses sur l'état psycho-affectif» des enfants. L’association remarque qu’en temps normal, le père aurait craint son retour en France s'il était effectivement un «islamiste radical» comme prétendu. Mais c’est «sans avoir été inquiété le moins du monde ni par la Douane, ni par la PAF (Police de l’Air et des Frontières)» qu’il est retourné à Lyon après avoir appris ce qui était arrivé à sa famille, souligne l’ONG. «Même si le père est le pire des criminels nous ne comprenons pas cet acharnement sur l’épouse et les enfants», ajouter le collectif.

La CRI dénonce également «le climat malsain et dangereux» qui prévaut actuellement dans le pays suite aux attentats de Paris le mois dernier et tient «pour responsables les politiques et certains médias et intellectuels qui ont instrumentalisé les évènements dramatiques que nous avons vécu, et qui jouent avec le feu en laissant se répandre la vague islamophobe sans prendre les mesures qui s’imposent».

L’association a tenté en vain d’obtenir une explication auprès de du commissariat de Bourgoin-Jallieu, commune où réside la famille musulmane. Elle a également lancé un appel aux autorités pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire qui aura pour rôle de contrer «cette nouvelle forme de racisme et légiférer pour protéger les nouveaux boucs émissaires que sont devenus les musulmans de France».

«La France reproduit avec les musulmans ce qu'elle a fait autrefois aux juifs» ?

Cinq jours après les faits, l’information au sujet de cette famille ne filtre pas encore dans les médias traditionnels français, pas plus que dans la presse régionale. Le site Islam&Info a relayé le communiqué de la CRI et les internautes sont plus que «choqués» sur Facebook notamment.

Au départ, beaucoup émettaient des doutes quant à la véracité de cette histoire qu’ils jugeaient trop «abusive» pour être vraie. Mais un habitant de Bourgoin-Jallieu l’a confirmée. «Arrêtez d’émettre le doute sur ces pauvres gens, affirme M.D. Cette info est vraie, j'habite le même quartier que cette famille et les événements décrits correspondent à ce qui a été rapporté par leurs voisins. Je ne connais pas cette maman personnellement, mais quand je la croise, je vois une personne discrète et agréable, macha'Allah. Je suis choquée et triste pour cette famille. Que le Tout-Puissant leur vienne en aide».

Des messages de compassion et de soutien comme celui-là sont abondants sur les réseaux sociaux. Et certains s’alarment déjà, comme c’est le cas d’H.H. : «La gestapo est de retour. La France reproduit avec les musulmans ce qu'elle a fait aux juifs !!! C'est monstrueux !!!!».

Selon la presse, le retrait des enfants serait motivé par une plainte déposée contre leur père

D'après les informations reçues par Le Dauphiné, le retrait des enfants n’est pas directement motivé par la présumée radicalisation de leur père. Ce dernier serait « fiché par le Renseignement territorial » depuis un certain temps, d’après la même source. La cause serait plutôt une plainte déposée fin janvier contre lui pour « violences volontaires ». Elle émane d’un homme de confession musulmane qui l’accuse d’avoir violenté moralement et physiquement ses deux enfants « alors qu’ils demeuraient chez leur mère vivant alors en concubinage avec ce Berjallien présumé musulman radical ». Ce que les enfants auraient eux-mêmes confirmé.

C’est ainsi que les services sociaux ont décidé de retirer les cinq enfants du domicile familiale pour les protéger. Leur père a été interpellé ce mardi 3 février à 12h30 par la police à son domicile de Bourgoin-Jallieu et placé en garde à vue pour « violences aggravées par ascendant sur mineurs de 15 ans ».

@Ptdr: Qui est dangereux ?
Auteur : MBO91
Date : le 09 février 2015 à 09h44
Le conseiller social du Conseil Général de l'Isère a confirmé à une délégation de manifestants qu'il n'y a jamais eu d'enquête visant cette famille. Accepterez-vous, vous, M. Pété de rire, qu'on vous enlève vos enfants sur un simple soupçon ? Vous rirez beaucoup moins je pense.

Et puis, si le père est violent, et il n'était même pas présent en France, pourquoi s'acharner sur la mère ? Alors, ouvrez les yeux et avouez que nous sommes revenus aux heures les plus sombres de la délation et de la persécution contre les juifs...
retrait de 5 enfants de leur mére
Auteur : chahida.tunisienne
Date : le 04 février 2015 à 18h42
je pense que de la folie dans cette merde de pays ; c'est pas juste , les cinqs sans aucune raison , juste parceque les parents sont musulmans , c'est le pays de droit de l'homme est devenue pire que les pays du tiers monde , v'est la merde de la France qui respecte pas notre religion , il faut etre ensemble car tout musulman va avoir le mem sort si on réagissent pas tous , c'est haram , dieu soit avec cette famille , je suis avec eux , rejoignez -nous ; supportez cette famille , ont a le droit d'eduquer nos enfants comme on veux , de toute facon moi , c'est m'es arrivé ils , c'est a dire le service sociaux de Jargeau , Loiret on voulu prendre mes trois enfants , agés de 33 ans mais j'ai reussi a recuperer les jumeaux mais ma fille a été influencé par une famille juif et depuis 2009 jusqu'à ce jour elle refuse de me voir moi et c'est freres , alors s'il vous plais aidze cette famille . fais passer le message.merci .
islamophobie
Auteur : leilajalil
Date : le 04 février 2015 à 11h52
bonjour a tous
ce fait n est pas isolé et elle au moins a toujours son mari et dieu est grand donc tout s arrangeras si dieu le veut
moi il y as 10 JE me suis marier avec un marocain
j avais 17 ans et lui 25
moi francaise et orpheline ayant vecu a la ddas depuis l age de 12 ANS
j ai eu un garcon et une fille avec cette hommme en 2ans de mariage ; bien evidemment il m as divorcé pour une femme marocaine au bout de 2 ans
je me suis retrouvé seul avec mon fils de 1ANS ET DEMI ET MA FILLE DE 3 mois
et je me suis reconverti et il y as 5 ANS
le juge m as accusé d instrumentaliser mes enfants avec l islam et m ont retiré la garde et les ont donné a leur pere
ca etait atroce pour moi j etais seul sans eux ...mes ptit coeurs....
mais dieu est grand et la il y as un an ils ont retiré la garde aleur pere pour violences et les ont placés en famille d acceuil ...
que faire ....que dire....seul NI PARENTS NI ENFANTS....
et bien ce comme ca je croit en dieu et j espere chaque jour que allah va m aider surtout a supporter tout cela ...inchallah
Ptdr
Auteur : HamzaEHA
Date : le 03 février 2015 à 17h33
Vous êtes vraiment des mecs dangereux a yabiladi.

Vous tournez a la paranoïa la.

Pourquoi ne pas parler des violences sur les enfants faites par leur beau pere ?

Occidentophobes !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com