Menu

Grand Angle

Mélissa Theuriau, l’épouse de Jamel Debbouze, pourra-t-elle devenir Marocaine ?

Mélissa Theuriau, l’épouse du comédien franco-marocain Jamel Debbouze, voudrait devenir Marocaine. Elle aurait entamé les démarches pour l’obtention de la citoyenneté marocaine selon l’édition marocaine du magazine de célébrités «Hola».

Publié
Mélissa Theuriau obtiendra-t-elle la nationalité marocaine ?
Temps de lecture: 2'

Jamel et Mélissa se sont confiés en exclusivité au mensuel Hola Maroc. Les deux tourtereaux ont évoqué leur rencontre, alors qu’ils «faisaient tous les deux leurs métiers» durant le tournage d’Astérix. L’ancienne journaliste de la chaîne d'information LCI, réalisait «un sujet sur les coulisses des plus gros budgets européens» alors que l’acteur jouait le personnage de Numérobis.

A la question de savoir si elle a découvert le Maroc à travers son humoriste d’époux, Mélissa a répondu avoir connu le Maroc et l’aimé par l’intermédiaire de son père. Ce dernier est en effet né au Maroc, où il a vécu jusqu’à ses 20 ans. L’amour de la journaliste pour le Maroc a par la suite grandit avec la rencontre de Jamel. «Le Maroc je l’aime comme mon propre pays», a-t-elle dit. Elle a ajouté être «en pleine démarche pour demander la nationalité marocaine.»

Résider d’abord au Maroc

Mélissa Theuriau a affirmé que le Maroc est le pays de Jamel, le sien mais aussi celui de leur fils Léon. En tant qu’épouse d’un citoyen marocain, la native de Grenoble peut aussi avoir la nationalité marocaine. Sauf qu’elle devra résider au Maroc durant au moins 5 ans.

Selon l’article 10 du Code de la nationalité marocaine, «la femme étrangère qui a épousé un Marocain peut, après une résidence habituelle et régulière au Maroc du ménage depuis cinq ans au moins, souscrire, pendant la relation conjugale, une déclaration adressée au ministre de la Justice, en vue d'acquérir la nationalité marocaine».

Dans les faits, et en tenant compte de ce seul article, il serait difficile de voir Mélissa obtenir la citoyenneté marocaine. Car les emplois du temps chargés de Mélissa et de son mari, ne leur permettent sûrement pas dans l’immédiat, d’être régulièrement au Maroc pendant 5 années. Toutefois, la nationalité marocaine pourrait être obtenue dans certaines conditions par dahir ou par décret pris en Conseil de cabinet.

Reste à savoir si, dans le cas de l'obtention de la nationalité marocaine, l'amour du Maroc poussera Mélissa jusqu'à adopter un prénom marocain. Si tel est le cas, voici où elle pourra s'inspirer...

et
Auteur : baba laaziz
Date : le 24 septembre 2010 à 13h46
si djamel a choisit sa femme de sa vie c est son droit l amour des etres ne se choisit pas on est sur terre et chaque femme ou homme a son partenaire ecrit dans les cieux chacun a son coup de foudre pour l autre le coeur de chaque personne vibre pour l autre on peut trouver son ame soeur dans les rue dans les marchee etc etc etc enfin djamel a trouver son ame soeur et laisser vivre en paix c est un bout de papier qui va separer leur amour si tout
Bienvenue Melissa !
Auteur : Caraa
Date : le 24 septembre 2010 à 11h36
La plus part de nos jeunes Marocains se marient avec des Francaises que pour obtenir la nationalité Marocaine !
et je lis içi que certains, ne sont pas contents que Melissa devient Marocaine, et k'elle doit mériter cette Nationalité cad faire un truc pour le Maroc !
Déjà le fait qu'ils ramènent bcp d'argent dans notre pays ca compte , et avec son époux ils font bcp pour les enfants sans éducation ou orphelins ...
et dites moi, qu'est ce k'ils ont fait ces jeunes Marocains en France qui méritent mieux avoir la Nationalité Francaise ??
Souvent ils sont même chomeurs ...

Donc perso je serai bien heureuse de savoir Melissa Marocaine aussi !
Quid?
Auteur : MOHAMMED
Date : le 23 septembre 2010 à 11h56
Et au moment du divorce, que va t elle faire de la nationalité marocaine?
Elle lui(à djamel) en donne la garde ou elle la garde?
Marocain de père en fils
Auteur : webmaster
Date : le 23 septembre 2010 à 09h39
Bonjour lass77,

Jamel est Marocain puisque ces deux parents sont Marocains tout simplement. C'est ce qu'on appelle le droit du sang et dans tous les pays c'est ainsi.

Pour Melissa, son père est né au Maroc mais n'a pas la nationalité marocaine. Sinon elle l'aurait obtenu automatiquement.

Donc elle doit passer par l'acquisition qui requiert normalement 5 ans de résidence au Maroc.
Mais bon, elle passera par une autre voie. Pas besoin de 5 ans, ni de toute la paperasse. :)
le monde a l'envers...
Auteur : baker67
Date : le 23 septembre 2010 à 09h11
dire que des millions de marocain revent d avoir la nationalité française....c est un comble mais à mon avis derriere tous cela elle voudrait surtout cacher sa religion et faire taire certaine mauvaise langue...mais bon qu'elle donne au moin sa nationalité a un marocain il sera le plus heureux du monde mdr!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com