Menu

Politique Publié

Quand l’Amérique s’intéresse aux banlieues françaises 

Convaincu que s’est dans les quartiers que vit une partie de l’élite française de demain, les Etats-Unis d’Amérique de Barack Obama multiplient les initiatives et les actions de «repérage» de jeunes citoyens français issus de l’immigration Nord Africaine. Un exemple que la France de Nicolas Sarkozy peine à suivre.

Temps de lecture: 2'
L'ambassade des Etats-Unis à Paris

Nommé Ambassadeur en 2009, Charles H. Rivkin, Ambassadeur des USA en France, pur produit «démocrate» (on le dit très proche de Barack Obama), est l’initiateur et le pilote de l’opération. Dès sa nomination, surfant sur la «Obamania», il aurait fait des populations vivant dans les quartiers en France, une de ses priorités.

Depuis, il se dit que le chef de la diplomatie US en France multiplie les contacts avec des responsables politiques issus de la diversité, des personnes œuvrant dans le milieu associatif ou encore dans l’univers syndical. En clair, toute(s) personne(s) engagé(s) au service de l’intérêt général, la démocratie et animé par des valeurs universelles. Et, bien entendu, sensible à «Yes we can».

Ces personnes sont invitées à participer davantage aux activités organisées par l'ambassade des Etats-Unis tout au long de l'année, notamment à des conférences-débat sur différents thèmes touchant la société d'aujourd'hui et de demain. Plus de visibilité à la diversité dans les haut cercles français, voilà la méthode.

Interpellé par le faible impact des politiques publiques françaises dédiées à la ville, soucieux de l’intolérance ambiante, les représentants de l’administration Obama à Paris ont décidé d’agir, à leur manière, sans faire trop de bruit, en allant à la rencontre d’une catégorie de la population française.

Un démarche entreprise, un temps par Nicolas Sarkozy, alors candidat à la présidentielle. Pour rappel, il avait déclaré que dans les quartiers aujourd’hui, «on entreprend, on crée, on innove,… Il y des talents qui ne cherchent qu’à s’exprimer et la France doit leur donner la possibilité de le faire». Un propos, apprécié à l’époque mais qui a très vite été remplacé par «racaille et karcher» en parlant des jeunes domiciliés dans les quartiers.

Etait-il tombé sous le charme d’Obama, tout juste élu à la tête de la 1ère puissance économique et militaire au monde ? Celui que l’on dit amoureux et passionné par l’Amérique avait-il pris conscience que le monde venait de changer avec l’élection d’une personne de couleur à la Maison blanche et que la France devait enclencher la vitesse supérieure en la matière ?

Où, tout simplement, Nicolas Sarkozy a voulu rassembler sous le slogan «Yes we can» mais on l’aurait fortement déconseillé de le faire. Il l’aurait été plutôt invité à se faire discret sur les minorités ou encore la place de la diversité. La tactique des conseillers de «Sarko» était simple. «Président, on nomme deux, trois, personnes incarnant la diversité à des fonctions ministérielles et on continue comme en 40, on tape sur les autres». De la fiction à la réalité, il n’y a parfois pas de frontière.

Faire émerger un Obama français, telle semble au contraire être la volonté et le désir des Etats-Unis de Barak Obama. Reste que les résistances sont fortes et tenaces en France. Comme du reste l’intolérance. N’est-ce pas Messieurs Besson, Hortefeux, Estrosi, Lefebvre..?

a baba laâziz
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 14 septembre 2010 à 15h35
salut c'est l'histoire de fernand raynaud et son tailleur, t'as vu comment il trotte on a l’impression qu'il traîne 2 patates pleines d’épines entre les 2 gambettes , ahhhhhhhhh
Interessant
Auteur : Hassenjazz
Date : le 13 septembre 2010 à 14h47
Cette France qui a du mal à vivre avec toutes les composantes qui ont fait d'elle un beau Pays. L'amérique s'est construite par l'impérialisme mais ce qui fait d'elle un pays au top dans bien des domaines c'est sa richesse et sa diversité culturelle et cultuelle. Dans certains états US, c'est pas une langue ou deux qui sont parlées mais plus d'une centaine. Au nom de l'anti-communautarisme en France, malheureusement il y a ce rascisme latent et cette hypocrisie qui fait dire à Sarko une chose et son contraire... En France on a la diplômite aigue et bien trop de délits de faciès pour reconnaitre les talents issues des banlieues : Vous avez beau être trop diplômé, vous avez une trop sale gueule pour être embauché, heureusement c'est pas systématique. Farida et Djamel sont au top mais la France ne s'y interesse pas, alors ils partiront à Dubai, au Canada, aux USA ou à Casa.... Un docteur made in France a coûté cher mais ce qui est con dans cette histoire c'est que la France n'en profite pas.
Très bonne initiative
Auteur : WIEMFEN
Date : le 11 septembre 2010 à 21h55
Je trouve cette initiative plutôt culottée mais j'approuve bien évidemment, nous sommes toujours mal représentés, stigmatisés et adulés pour le matchs de foot.
C'est sur que cela est une aubaine et j'en suis persuadée il y a beaucoup de talents dans les cités.
Et d'ailleurs, comment les voir si on ne montre qu'une minorité de délinquants, mais on ne se pose jamais la question de leurs comportements déplorables et pourquoi s'attaquent-ils à des administrations des structures, ils ne recherchent que la reconnaissance, être français avoir les mêmes droits que les français sachant qu'ils passent 11 mois sur 12 en france et ne connaissent pas l'arabe. Alors il faut être réaliste.
Alors pourquoi s'attaquer à l'administration, par déduction j'en suis arrivée à penser à la devise égalité liberté fraternité et dans ce contexte elle est bafouée alors attaquée.
Chose assez insolite, pendant les grèves, certains fgrévistes ont séquestrés menacés leurs patrons de faire exploser les industries, ils recherchaient quoi ? la reconnaissance car la douleur l'incompréhension et le fait de ne pas etre entendu, cela crée un extrême donc en fait ils sont classés au même rang que ces jeunes qui brûlent des voitures.
Mais à eux, on ne leur a rien dit, alors qu'au niveau pénal ils encourraient quand même la prison.
Il y a longtemps cinq ans peut-être plus, deux documentaires m'ont choqués, je pense que c'était sur arte, l'un traitant le sujet des conditions de "recrutement des immigrés" cela se passait en Turquie mais les méthodes sont similaires à mon avis pour le Maghreb, l'autre assez déconcertant c'est beau et choquant à la fois c'est la vision architecturale des HLM en hélicoptère, beau mais une beauté assez morbide, cela formait de jolies cercles, je crois même que c'était des bidonvilles. Mais on reste sans voix devant de telles images.
Je crois que De Gaulle en faisant venir de la main d'oeuvre étrangère avait omis une chose, la vie de ces gens, celles de leurs enfants qui en toute logique ne seront pas de simples ouvriers.

ALLAH SWT I3NKOUM initiative intéressante de la part des Etats Unis, Sarko et cie je n'en parlerais pas sait-on jamais la diffamation.
nos quartiers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : baba laaziz
Date : le 10 septembre 2010 à 16h08
chers hommes d etat normaux et conscient du blem car sarko lui se qui l interesse c est que provoquee ces pauvres jeunes pour leurs monter les nerfs pour dire que s est leurs fautes et lui qu il dit racailles ou voyoux y a pas plus raquaille ou voyou comme sarko c est normal lui s est une racaille bien proteger par les flic tout autours de lui c est un homme d etat qui ne se connait rien en les lois mais c est mettre nos enfants en prison pourquoi parfois y a qui rentre pour aucune raison trouvez seci logique qu il s occupe de ses enfants qui a larguer du jour au lendemain et sa femme qu a t elle fait la pauvre il l a changer pour guitariste il fallait qu il choisissent etre acteur ou homme de politique car il se prent pour une stars moi je mettrait dans le role de la mafia de l etat car ils aimes que l argent facile la preuve son salaire lui il l augmente mais les personnes qui bosse du matin au soir et rentre du bouleau a la maison creuver les pauvres il sen fou et son payer pour un salaire de misere du moment que lui se sens bien placer avec son pegnoire blanc de stars dans sa suite il se fou bien de la geule du monde mais on a bien compris son manege il fait ceci pour qu on foute le camp de la france alors lui meme n est pas un vrai francais il faut qu il mettent dans sa cervelle qu il est de la pologne tandit que la raquaille ou voyoux eux par contre il sont des vraix francais mais barak obama est un vrai homme d etat deja il est jeune tres charmant avec sa belle couleur de peau qu il lui va si bien deja il a pas changer sa femme et ses enfants pour du fric meme sa femme est d une classe et tres belle ainsi que ses deux filles la je dit oui c est un homme d etat je dit bonne continuation pour barak et ne change pas barak surtout faut donner une chance a la jeunesse de n importe quelle race et faut savoir dialoguer avec la jeunesse notre jeunesse de demain et non les provoquer de racaille ou voyoux carcher c est pas avec ces mots que sarko va les gagner les jeunes deja on des souci de leur avenir en plus il leur donne une retraite jusqu a 70 ans mais franchement il est vraiment timbrer il devrait prendre un vieux avec l equivalence de la retraite qui donne en sa loi lui c est du n importe quoi et vois si il est autonome ou pas et depuis qui est venu dans la politique ce zkoukou la pauvre france deraille totalement et son peuple aussi deraille aussi dans cette france qui leurs hommes d etat qui sont tous que des capitalistes et les pauvre peuvent creuver ils s en fouttent j adresse un message a notre roi mohamed6 que allah protege qui est aussi un jeune est charmant qui est tres proche de son peuple et on l aime beaucoup il fait tout son possible pour donner du confort a son peuple lui s est vrai homme d etat avec de la classe avec son costume sur mesure mais toi sarko s est qui ton couturier par ce que franchement tu parait comme un clown un costime se prend sur mesure sarko regarde notre roi mohamed6 que allah protege comme il lui va bien essais de prendre des cours au maroc pour apprendre des cours de diplomatie mon ptit sarko car notre roi bien aimer peu te donner des cours enfin s il a le temps parce que notre roi que allah protege est surcharger dans son emploie du temps il faut prendre un rendez vous sarko OK
oui
Auteur : lass77
Date : le 10 septembre 2010 à 13h32
Je suis tout à fait d'accord avec cette initiative en coulisse et officieux. mais j'appelle que votre site doit etre objectif. cet élan si il y'a ne vise pas que les français issus de l'immirgration Nord africaine , vous occultez tout au passage comme ce n'est que votre cas. il y'a combien de types de français issus de l'immigration donc il ne faut pas simplifier et singulariser les faits: on a des français issus de l'immigration asiatique , africaine et magrebine comme vous le voulez , mais il etre objectif. L'amerique ne sera cependant pas une reference pour la france comme d'aucuns pays européens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com