Menu

Grand Angle

Coopération sécuritaire : Alger sollicité par Valls, Sarkozy plaide pour le Maroc

Dans sa nouvelle offensive contre les djihadistes, la France a besoin de la collaboration de tous les pays. Alger, grâce à sa longue expérience dans la lutte contre les groupes terrorisme et ses relais au sein du gouvernement Valls, notamment le ministre de la Défense, est la mieux écoutée des services français de renseignements. En revanche, Rabat, compte tenu de ses mauvaises relations avec Paris, part avec un handicap, même si Nicolas Sarkozy se fait l'avocat du renforcement de la coopération sécuritaire avec le royaume.

Publié
Nicolas Sarkozy et Mohammed VI /Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Suite à l'attaque contre Charlie Hebdo, le quotidien Al Quds Al Arabi, citant un responsable algérien, indique que le gouvernement Valls aurait sollicité l’aide de l’Algérie et non pas du Maroc. La même source annonce le prochain débarquement d’agents des services de renseignements du voisin de l’Est en vue de traquer les cellules dormantes dans l'hexagone.

Pour le moment, Alger examine la requête française précise le média arabe, soulignant que les deux pays ont convenu de rehausser le niveau de leur coopération sécuritaire. 

Paris aurait également demandé des informations sur les filières de recrutement de jeunes combattants pour le compte de l’Etat islamique d’Aboubakr Al Baghdadi ou Al Qaida dans la péninsule arabique, très active au Yémen.Samedi, dans des déclarations à la presse, le premier ministre Manuel Valls estimait le nombre des djihadistes français dans les rangs d’organisations terroristes à 1400.

Sarkozy opte pour le Maroc

Aujourd’hui, sur les ondes de RTL, l’ancien président Nicolas Sarkozy s’est déclaré en faveur d'un renforcement de la coopération des services de renseignements avec le Maroc, la Tunisie et la Turquie. L’actuel chef de l’UMP a omis de mentionner l’Algérie. Des propos qui rejoignent ceux déjà exprimés il y a quelques jours par Charles Pasqua dans un entretien accordé au Figaro.

Le timing de ces deux interventions n’est pas sans susciter des interrogations. Les deux hommes politiques de droite se faisaient-ils l’écho des services français qui auraient insisté pour retrouver la précieuse collaboration avec le royaume d’avant l’affaire Hammouchi ? En attendant le ciel des relations entre les deux pays reste toujours obscurci par les nombreux nuages, au grand bénéfice du voisin espagnol qui bénéficie à plein de la collaboration des services marocains.

bis repetita
Auteur : sauredino
Date : le 13 janvier 2015 à 06h25
Voir mes réponses à moumen2.
J'en ai encore d'autres si tu veux !
Auteur : sauredino
Date : le 13 janvier 2015 à 06h23
Slatefr du 6 Juin 2014 : Terroristes étrangers en Syrie
- Tunisie 3000
- Arabie séoudite 2500
- Maroc 1500
- France 700
-Algérie 200
choix stratégiques
Auteur : dad1972
Date : le 13 janvier 2015 à 06h00
Si la France a décidé de coopéré avec l algerie c est pour la simple et bonne raison que depuis ces 30 dernières années l ensemble des attaques subi sur le sol français ont été commises que par des algeriens ou personnes d origine algeriennes (a 90 % pour pas dire 100 %) c est un choix stratégiques sur un théâtre d operation spécifique ( le sol français) ou l algerie sera mieux informer que le maroc vu le nombre d algeriens installer en france et les réseaux des services d informations la bas.
Donc il est logique que celle-ci choisisse l algerie plutot que le maroc qui lui aura sûrement plus d expérience concernant daech ou EI en syrie et irak puisque le nombre de marocains y est 10 fois plus élevé là bas et aura beaucoup moins de retour d informations dans l'hexagone.
présomption d'innocence!?
Auteur : bbram
Date : le 13 janvier 2015 à 03h08
le droit est la présomption d'innocence!?

je suis tout a fait d'accords avec toi! et autant pour moi, je l'accuse sans preuve!
bon, qu'il nous prouve alors qu'il n'a pas torturé et qu'il se présente devant ceux qui l'accusent, donc au tribunal ou l'accusation est enregistré, pour leur prouver le contraire!

au lieu de se jouer des accords politiques entre pays, et prendre en otage les centaines de marocains ou franco-marocains qui ont affaire à la justice,

ça prouve juste qu'il fuit cette justice!

et je ne comprends pas que vous vous occupez a défendre ce type, qui, si par malchance vous étiez tombé entre ces mains, ne connait ni règle ni lois, et pour cause, il TORTURE!
je ne sais pas si vous comprenez ce que ça veut dire!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com