Menu

Grand Angle

Coopération sécuritaire : Alger sollicité par Valls, Sarkozy plaide pour le Maroc

Dans sa nouvelle offensive contre les djihadistes, la France a besoin de la collaboration de tous les pays. Alger, grâce à sa longue expérience dans la lutte contre les groupes terrorisme et ses relais au sein du gouvernement Valls, notamment le ministre de la Défense, est la mieux écoutée des services français de renseignements. En revanche, Rabat, compte tenu de ses mauvaises relations avec Paris, part avec un handicap, même si Nicolas Sarkozy se fait l'avocat du renforcement de la coopération sécuritaire avec le royaume.

Publié
Nicolas Sarkozy et Mohammed VI /Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Suite à l'attaque contre Charlie Hebdo, le quotidien Al Quds Al Arabi, citant un responsable algérien, indique que le gouvernement Valls aurait sollicité l’aide de l’Algérie et non pas du Maroc. La même source annonce le prochain débarquement d’agents des services de renseignements du voisin de l’Est en vue de traquer les cellules dormantes dans l'hexagone.

Pour le moment, Alger examine la requête française précise le média arabe, soulignant que les deux pays ont convenu de rehausser le niveau de leur coopération sécuritaire. 

Paris aurait également demandé des informations sur les filières de recrutement de jeunes combattants pour le compte de l’Etat islamique d’Aboubakr Al Baghdadi ou Al Qaida dans la péninsule arabique, très active au Yémen.Samedi, dans des déclarations à la presse, le premier ministre Manuel Valls estimait le nombre des djihadistes français dans les rangs d’organisations terroristes à 1400.

Sarkozy opte pour le Maroc

Aujourd’hui, sur les ondes de RTL, l’ancien président Nicolas Sarkozy s’est déclaré en faveur d'un renforcement de la coopération des services de renseignements avec le Maroc, la Tunisie et la Turquie. L’actuel chef de l’UMP a omis de mentionner l’Algérie. Des propos qui rejoignent ceux déjà exprimés il y a quelques jours par Charles Pasqua dans un entretien accordé au Figaro.

Le timing de ces deux interventions n’est pas sans susciter des interrogations. Les deux hommes politiques de droite se faisaient-ils l’écho des services français qui auraient insisté pour retrouver la précieuse collaboration avec le royaume d’avant l’affaire Hammouchi ? En attendant le ciel des relations entre les deux pays reste toujours obscurci par les nombreux nuages, au grand bénéfice du voisin espagnol qui bénéficie à plein de la collaboration des services marocains.

expérience algérienne?
Auteur : Mbg38
Date : le 17 janvier 2015 à 10h37
L'auteur de cet article parle "Alger, grâce à sa longue expérience dans la lutte contre les groupes terrorisme "!! faut il en rire? Quelle expérience? les groupes armés continuent leur crime sur le territoire algérien en toute impunité! l'attaque d'In Amenas et le récent assassinat du français sont là pour le rappeler! Même les sociétés occidentales qui ont travaillé à In Amenas ne font pas confiance aux autorités algériennes pour assurer la sécurité de leurs employé .La France est mal barrée si elle s'appuie sur cette "longue expérience"!!!
Les deux mon Général
Auteur : FATEM95
Date : le 13 janvier 2015 à 16h13
A mon avis, la France doit choisir les deux. L'Algérie a eu des une triste expérience des réseaux terroristes et le Maroc en a démantelé un grand nombre. Chacun peut apporter ses infos et ses compétences.

Pire il faut que le Maroc et l'Algérie travaillent ensemble pour protéger leur population car ils sont en première ligne des risques.

On tourne en rond car on revient au problème politique entre les deux. On n'ira pas plus loin car on va diverger sur le constat mais il faut que le problème se règle un jour ou l'autre. Avant qu'il ne soit trop tard.
Boite de pandore
Auteur : FATEM95
Date : le 13 janvier 2015 à 16h07
Je ne défends personne d'autant plus que je ne connais rien de leurs dossiers. Je dis juste qu'il faut faire gaffe. Il ne faut pas qu'il y ait une classe d’États qui se donnent une juridiction mondiale qui viole la souveraineté des autres. Et des États du tiers-monde (disons-le) qui restent toujours suspects même s'ils font des progrès en démocratie.

Autre question que je pose et qui met le doigt sur une des faiblesses de tes discours. Certains pays (les USA par exemple, ou encore la Russie ou encore la Chine) pratiquent la torture. Qui ira les poursuivre ? faut-il arrêter G. Bush fils à chaque fois qu'il met les pieds en France ou dans un autre pays car il a créé Guantánamo ?

Je reviens à la même conclusion, les principes sont simples à édicter et ils sont difficiles à mettre en œuvre. seuls restent les intérêts et les rapports de force.
idiotie
Auteur : Slimanof
Date : le 13 janvier 2015 à 15h25
Si le roi caresse Sarkozy dans le sens du poil , la momie sur karroussa ( et ses parrains galonnés) se couchent carrément sous les pieds de la c...lle molle Hollande en allant se soigner chez lui , en lui ouvrant l'espace aérien pour reconquérir l'Afrique comme du temps de la France-Afrique et en accourant pour participer à une marche où l'on insulte l'islam et où le boucher des palestiniens Netanyaou à le beau rôle.
Où sont passés ces slogans "révolutionnaires" creux qui traitaient les français de tous les noms ,et qui exigeaient la repentance.?
Pauvre peuple algerien qui doit subir cette honte !!
http://img4.hostingpics.net/pics/595958IMG20150112102738.jpg
Connerie REELLE
Auteur : Slimanof
Date : le 13 janvier 2015 à 15h14
C'est pas une coïncidence si depuis le détournement de l'avion par le GIA et l'attentat du RER dans les années 90,ce sont ENCORE les algériens de France ( car un français il s’intègre) Kelkal , Merah , Arif , kouachi Hayat Boumedienne qui défraient la chronique car les sécuritaires algériens ( quant ils ne sont pas complices) sont incapables de protéger leur territoire ( décennie noire qui dure encore , les moines de Tibhirrine , Gourdel assassinés , Ain amenas) et par voie de consequence d'etre utile à la France.
Quant à la torture , la junte en est une experte qu'elle veut camoufler avec la ridicule réconciliation nationale qui amnistie les intégristes islamistes criminels et les tortionnaires du DRS.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com