Menu

Grand Angle  

Le Maroc réagit aux attaques égyptiennes : Al Aoula diffuse un reportage très critique

Le Maroc réagit vivement à la campagne de certains médias égyptiens contre le Maroc. Pour la première fois depuis la destitution du président Mohamed Morsi, un média officiel marocain remet en question l’élection du président Abdelfattah Al Sissi et le présente même comme le «leader des putschistes».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, les relations entre Rabat et le Caire passent par une période de turbulence. Un reportage de trois minutes diffusé hier soir sur le JT d’Al Aoula montre que tout n’est pas rose en ce moment entre les deux pays. C’est la première fois qu’un média officiel marocain traite de cette manière la destitution du président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans. La chaîne publique marocaine n’y va pas de main morte et qualifie cet acte de  «coup d’Etat» qui a mis un terme au «processus démocratique». Le reportage ajoute ensuite qu’il s’agit d’une «journée sans précédent dans la mémoire du peuple égyptien».

2M a été également appelé en renfort mais dans une moindre mesure. La chaîne de Aïn Sebaâ  a aussi consacré un reportage au pays des Pharaons lors de sont JT. Mais ses attaques n’étaient pas aussi virulentes qu’Al Aoula, préférant se focaliser sur la chute des recettes touristiques, et ce, depuis l’éviction de Hosni Moubarak.

Le fait que la télévision publique s’intéresse à l’Egypte au même moment ne peut pas être que le fruit du hasard, surtout que l’actualité ne le justifiait pas forcément. Le Maroc opère là un revirement spectaculaire. Il faut se rappeler que le roi Mohammed VI avait été, deux jours après le putsch, l’un des premiers leaders du monde à féliciter le président par intérim Adly Mansour, installé par Abdelfattah Al Sissi. 

Al Sissi est «le leader des putschistes»

Les commentaires de la journaliste d’Al Aoula  ont été complétés par des déclarations d’un analyste politique, Mohamed Benhammou, président du Centre des études stratégiques. Ce membre du PAM est un habitué des plateaux des chaînes marocaines, notamment sur Medi1 TV, où il relaie la version officielle sur certains dossiers régionaux.

Le reportage de la première chaîne était agrémenté par des images de manifestations des partisans des Frères musulmans et de blessés à l'occasion d'affrontements avec les forces de l’ordre, comme lors des événements sanglants du 14 août 2013. Pire encore, Al Aoula a remis en question l’élection d’Al Sissi à la présidence, évoquant le fait que 25 millions d’électeurs égyptiens avaient boudé le scrutin du 26 mai 2014. L’actuel président égyptien est même présenté comme «le leader des putschistes». L’homme fort du Caire n’est visiblement plus «le leader avisé» dont parlait le message royal du 3 juin 2014.

L’Egypte s’approche du Polisario et ses médias attaquent le roi

Le soutien sans faille des plus hautes sphères du pourvoir marocain au régime d’Abdelfattah Al Sissi, et ce dès le premier jour de la destitution de Mohamed Morsi ne semble pas avoir porté ses fruits. Le nouveau pouvoir en place en Egypte a adopté une politique agressive à l’encontre du royaume, notamment sur le dossier du Sahara occidental.

Dans une opération bien orchestrée, Mohamed Abdelaziz, le chef du Polisario, a multiplié les apparitions dans des publications très proches d’Al Sissi (Rosa Al Youssef, Al Masri Al Yaoum). Fin octobre, le rapprochement s’est accéléré avec la visite aux camps de Tindouf d’une délégation conduite par le n°2 du ministère de la Culture. Parallèlement à cette proximité politique avec le Front, des ordres ont été donné à certains animateurs du petit écran pour lancer une campagne de dénigrement contre le Maroc, son peuple et Mohammed VI.

Aujourd’hui et en l’absence d’une réaction officielle de la part des autorités du Caire, des médias égyptiens, proches du pouvoir, se disent surpris par le changement de la position marocaine. Ils lient ce retournement aux récentes attaques visant le roi Mohammed VI exprimée par le présentateur d’une émission sur une chaîne égyptienne.

Pour certains commentateurs !
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 03 janvier 2015 à 22h57
oui,je suis navré de lire certains commentaires ! Et à ces personnes qui je l'espère se reconnaîrtont je leur donne comme reflexion ces petits textes ; proverbes arabes :

"L'éducation c'est bien,sa pratique est une perfection" .
"Le meilleur des discours est celui qui témoigne de la sincérité de son auteur et qui profite à son auditeur"
Soyons sages et humbles dans nos interventions et bonne et heureuse année à toutes et tous.Et que nos pays ezt nos peuples retrouvent la paix durable,la liberté,la justice,le progrès,la cohésion nationale et sociale.
....
Auteur : samquebec
Date : le 03 janvier 2015 à 21h02
franchement zaki tu n as pas honte de dire autant de betises..!?
je te rapelle que le maroc est pour l ouverture de la frontiere...chose naturelle pour nous car nous sommes voisins!

la vraie raison du refus de votre regime est plus subtile car ouvrir la frontiere sera un mea culpa direct de l ingerence de l algerie dans le sahara marocain...

cette ouverture va accellerer le dossier du sahara qui sera definitivement clos.

le maroc se tournera alors vers l onu pour reclamer le sahara oriental et autre territoire illegalement annexes par la france...

la est la vraie raison et la phobie de votre regime!!

et la pas de polisario x ou y le maroc a un dossier en beton avec des traites et des archives historique du colon francais..

le destin et la survie de votre regime est liee a cette frontiere..
l egypte de sissi vous poignardera dans le dos...mefiez vous...


Dernière modification le 03/01/2015 21:17
Arrête le simplisme
Auteur : FATEM95
Date : le 03 janvier 2015 à 20h38
Cher Sauredino tu me déçois de jour en jour. Je te croyais intelligent et voilà que tu ne fais pas la différence entre une simple critique d'un journaliste (il y en a tous les jours partout et pour tous les pays) et une campagne de dénigrement manifestement orchestrée et "toléré par dénommé Sissi.

On n'est pas prêt à faire la guerre car on est pacifiste. Et on aurait peur de Sissi ? Rappelle-moi les faits d'armes de égyptiens ces quarante dernières années. Je n'en vois.

Nous avons probablement la meilleure armée du coin et la plus professionnelle et non pas seulement celle qui accumule les armes sans stratégie et sans rien. Et ce sont les revues spécialisées qui le disent.

Sauredino tu dois profiter ce cette nouvelle année pour faire des progrès. Sinon le DRS te sanctionnera.
A MON CHER LOTFIZAKARIA,joli nom.
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 03 janvier 2015 à 20h24
ne nous sommes pas leurs buchettes,ils vivent a l'oeil,aucune contribution avec les contribuables ni redevances au profit de l'etat, que prodiguer sa richesse, partagent le pays et ses ressources entre eux et leurs fils qui menent la belle vie, s'accaparer de toutes les vaches laitieres du pays et pardessus le marche, nous assoment de regarder et fermer les becs sinon les requins ne sont pas loin,tel est le scenario du film tiers-mondiste confondu.
Un Algerien,lybien,iraqien,nigerien ( nigeria) dans la logique des choses,ne se rendent en Europe ou ailleurs,que comme DES TOURISTES munis de leur carte bancaire VISA GOLD. je vous laisse le soin de deviner le pourquoi en positif et pourquoi en negatif.




plus fort que ta connerie
Auteur : boulbek
Date : le 03 janvier 2015 à 19h47
je savait pas que l'algerie était au aboie,dis moi tu vit en algerie pour savoir ce qui se passe la bas,ou tu te renseigne sur ta MAP § AND CO
car moi a la différence de toi,je passe énormément de temps la bas pour affaire,et j'ai pas la même vision que toi
sache de quoi tu parle au lieu déblatérer des conneries sur un pays que tu ne connait qu'a travers ta presse
QUE VIENT FAIRE L'ALGERIE,SUR UN SUJET CONCERNANT LE MAROC ET L'EGYPTE,vous n'avez vraiment rien trouver de mieux que ramener l'algerie dans vos sujet
pauvre de vous,et ensuite vous venez nous parler de jalousie
LA PSYCHANALYSE EST UN REMEDE CONTRE L'IGNORANCE,ELLE EST SANS EFFET SUR LA CONNERIE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com