Menu

Grand Angle

Interdiction d’Exodus au Maroc : le SG du conseil des oulémas applaudit la décision

Le secrétaire général du conseil des oulémas a réagi à l’interdiction du film «Exodus : Gods and Kings». Mohamed Yessef a affirmé, dans des déclarations au quotidien Attajdid, qu’une œuvre qui «représente Dieu n’a pas sa place au pays du commandeur des croyants».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’interdiction du film «Exodus : Gods and Kings» au Maroc continue de susciter de nouvelles réactions. Le film avait été interdit le jour de sortie alors qu’il avait déjà été projeté dans certaines salles de cinéma. Il avait pourtant été tourné en grande partie à Ouarzazate et avait même reçu un visa d’exploitation du Centre cinématographique marocain, sous la tutelle du ministère de la Communication. Et le comble, le film a bénéficié d’une large campagne de publicité sur les panneaux d’affichage dans plusieurs grandes villes du royaume avant que ne tombe la décision de l’interdiction.

Depuis, deux camps s’opposent sur la toile et dans les médias. Aujourd’hui, le secrétaire général du conseil supérieur des oulémas apporte son ferme soutien à la décision des autorités de censurer l’œuvre de Ridley Scott sur la fuite de Moïse hors d’Egypte. Dans des déclarations, parues dans l’édition d’aujourd’hui du quotidien Attajdid, Mohamed Yessef a estimé qu’un film qui «représente Dieu n’a pas sa place au pays du commandeur des croyants», soulignant que «la protection des sacralités est strictement du ressort de la Commanderie des croyants». L’érudit religieux a appelé au respect des valeurs des musulmans.

Le patron du CCM renvoie la balle dans le camp d'El Khalfi

Les camarades de Nabil Benabdellah s’inscrivent complètement en faux contre l’interdiction du film «Exodus : Gods and Kings». Dans sa réunion d'hier soir, le bureau politique du  Parti du progrès et du socialisme a déploré l’absence d’une «approche plus intelligente qui aurait épargné de porter atteinte à l’image de notre pays à l’étranger».

Le PPS, qui fait partie de la majorité gouvernementale, assure par ailleurs que la règle demeure la consolidation de  «la liberté de l’art et de la création» et «le droit au pluralisme des opinions» et non la censure. Jusqu’à présent, c’est le seul parti politique au Maroc qui a adopté une position ferme sur l’interdiction de l’œuvre de Ridley Scott.

Aujourd’hui, Sarim Fassi Fihri, le directeur du Centre cinématographique marocain, est sorti de son silence. Il attribue l’interdiction à des «réserves du représentant du ministère de la Communication sur une scène représentant Dieu». Le nouveau patron du CCM a été nommé, le 2 octobre en conseil du gouvernement, suite à une proposition de Mustapha El Khalfi. C’est la première grosse affaire à laquelle il est confronté depuis sa nomination.

oui mais...
Auteur : samquebec
Date : le 02 janvier 2015 à 14h30
je partage ton analyse mais interdire le film le rendra plus populaire et lui offrira une publicite gratuite...a mon avis les muslims et l islam sont impermeables a ces films ...notre foi est plus forte...autant ignorer ce film qui est une science fiction meme si il fait reference a des faits historiques...
Pk ?
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 31 décembre 2014 à 19h07
Rien n'empêche le Maroc d'avoir une République.

La royauté c'est l'inégalité par principe en plus le prophète de l'islam et l'islam l'on proscrit.
((((((((((((((((((((((()))))))))))))))))))))))))))))
Auteur : Daït Aoua
Date : le 31 décembre 2014 à 18h41
Mon petit tu dois drôlement t'emmerder pour sortir des anneries pareilles, c'est tout ce que tu fais de tes journées, t'occuper de gens qui vivent à 3000 kms de chez-toi.. ?
Tout ou rien!!!!
Auteur : hassan0123
Date : le 31 décembre 2014 à 18h29
La réponse du tout ou rien!!!!
rien n'empêche d'avoir une royauté au Maroc comme dans bcp de pays mais avec plus de justice, d'égalité, de dignité, de transparence, de démocratie etc ......
l'un n'empêche pas l'autre. il faut simplement une grande volonté pour arriver à une vraie démocratie et c'est là le problème. on n'a plus des leaders, qui veulent du bien pour le pays. il n' y a que des assoiffés de pouvoir et d'argent! La république n'a pas sa place au Maroc
@samquebec
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 31 décembre 2014 à 13h18
Ce film est basé sur des faits réels, ce n'est ni de la fiction ni de la science fiction. Ce film parle de l'histoire du prophète Moïse avec une falsification des faits historiques, il présente Moïse comme un simple prédicateur de la paix et pas un prophète, sans parler de la personnification des prophètes et Dieu.

Si Ridley Scott voulait faire de la fiction ou de la science fiction, il aurait choisi une histoire fictive d'un prédicateur de la paix sans faire référence à des faits religieux en se basant sur la vie d'un prophète.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com