Menu

Grand Angle

Maroc : Vers un retour du contrôle du ministère de l’Intérieur sur les communes ?

Au fil des jours, des indicateurs émergent annonçant le retour annoncé à l’ère de la centralisation la plus dure. Après les présidents analphabètes, le ministère de l’Intérieur a mis sur la table des négociations la nomination d’un directeur du conseil communal.  Vers une nouvelle forme de tutelle ?

Publié
Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministère de l'Intérieur est sur le point de vider de tout leur sens les prochaines élections communales, prévues dans quelques mois. Après la polémique des président analphabètes, le département de Mohamed Hassad propose dans son avant-projet de la loi organique des collectivités locales, en cours d’examens par les partis politiques, de nommer un directeur du conseil communal qui devrait, selon l'article 126 du texte, gérer les affaires locales «sous la supervision du président», «élaborer des rapports» et «coordonner le travail administratif et veiller à sa bonne conduite» . 

Une nouvelle forme de tutelle qui se prépare ?

Certaines formations politiques s’opposent à cette désignation, arguant que c’est aux élus que revient la gestion de leurs communes et non à une personne à laquelle des pouvoirs seraient confiés sans passer par l'épreuve des urnes. Certains éus considèrent une telle proposition contraire au principe de la reddition des comptes annoncé dans la constitution du 1er juillet 2011.

La balkanisation de la carte politique privilégiera, à coup sûr, le recours à un «technocrate», comme solution de compromis afin d'éviter l’implosion des majorités politiques fragiles. Dans ce cas de figure, le choix du candidat s'orientera vers celui d' un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, de préférence quelqu’un qui compte des années au sein de la préfecture ou la wilaya. Une nomination qui accentuera, davantage, la dépendance des conseils des communes à l’égard du département de l’Intérieur.

Pleins pouvoir aux gouverneurs

La proposition de nommer un directeur est une nouveauté au Maroc. Elle vient s’ajouter au feu vert du ministère de l’Intérieur à l’élection d’un président analphabète à la tête des conseils communaux. Par ailleurs, l’avant-projet de la loi organique des collectivités locales accorde aux gouverneurs et walis le droit de limoger les présidents des conseils au cas où ils n'appliqueraient pas les instructions émanant de l'Intérieur. Le texte exige également une autorisation des représentants de l'Administration territoriale pour presque toutes les décisions des communes y compris celles se rapportant à la distribution des dons et le choix des noms donnés aux avenues.

+×@#*
Auteur : alfa4102
Date : le 14 décembre 2014 à 02h35
ce n'est pas une mauvaise chose quand on voit ces canards boiteux qui gerent nos commune et la gabegie dont ils sont responsables
entièrement...
Auteur : Bodler
Date : le 12 décembre 2014 à 20h00
... de votre avis !
Et que le contrôle des opérations de "votes" (toutes échéances électorales confondues) soit sous la responsabilité d'une "main de fer dans un gant en... acier inoxydable" !
Bon week !
Un redressement souhaitable.
Auteur : Le barreur
Date : le 12 décembre 2014 à 18h59
Elles sont nombreuses les communes souffrant d'une mauvaise gestion de leur conseil. On voit chaque jour des réalisations boiteuses,ou parfaitement inutiles, à la motivation douteuse, dans des communes qui, si elles étaient bien gérées, seraient les vecteurs du développement local. La ville se portait mieux quand le pacha avait la direction des affaires locales. Donc il n'est pas mauvais d'introduire un manager compétent, qui serait responsable devant le conseil communal et devant sa hiérarchie centrale.
le maroc recule!!!!
Auteur : hassan0123
Date : le 12 décembre 2014 à 18h33
c'est le ministère de l'intérieur qui dirige le pays, on ne voit ni Benkirane, ni le parlement, ni les partis classiques aller de l'avant. ils se couchent tous devant l'intérieur par peur de perdre leur poste, et ce n'est pas dans leur intérêt que le maroc se démocratise!!!
CONTRÔLE=====
Auteur : sidi_babar
Date : le 12 décembre 2014 à 15h39
Les communes étaient déjà ultra contrôlée par le Ministère de l’Intérieur , c'est quoi cet article.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com