Menu

Grand Angle

Refaire ses seins au Maroc : Attention danger, selon M6

Pour illustrer les dangers  d’une intervention de chirurgie esthétique à l’étranger, un spécialiste français du domaine n’a rien trouvé de mieux que de présenter une de ses patientes, mal opérée au Maroc. Le cas de la jeune fille a d’ailleurs servi pour un reportage diffusé dans le cadre de l’émission «L’été de 100% Mag», sur la chaîne M6. Derrière cet apparent coup de publicité pour sa clinique, il se pose néanmoins la pertinente question de la protection des patients qui se font opérer hors de leurs pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alexandra, une Française de 27 ans se serait fait refaire les seins au Maroc à 2800 euros, contre le double si elle s’était faite opérer en France. Le problème, la jeune fille a été mal opérée, et a dû se faire retirer le sein droit. Selon le docteur Jean Claude Dardour, chirurgien esthétique en France, «une telle catastrophe ne se serait jamais produite» si Alexandra s’était faite opérée en France. Comme si une opération sur le sol français (ou même dans la clinique du Dr Dardour) mettait automatiquement à l’abri des erreurs médicales et des complications lors des interventions.

C’est d’ailleurs sur ce ton qu’est mené le reportage diffusé sur M6, qui met en avant le fait qu’en payant moitié prix, la jeune fille a eu droit à un travail de mauvaise qualité. Chose qui selon les termes du reportage ne se produirait pas dans l’Hexagone, où cependant, les complications post-opératoires, où même les cas de «chirurgiens-charcutiers» ne sont pas rares.

En témoigne un article paru dans l'hebdomadaire français Le Point en janvier 2007, rapportant que s'il est difficile d'avoir des chiffres sur les victimes d'interventions esthétiques ratées, on peut tout de même constater qu'en «dix ans, les litiges [en la matière] ont fait un bond de 117 %, dont le tiers serait lié à une intervention mammaire».

Le Dr Dardour, très présent sur internet, a publié le reportage de M6 sur son site, où l'on retrouve également toute une rubrique dédiée aux dangers d'effectuer des opérations à l'étranger à tarif réduit, notamment au Maroc et en Tunisie. Coup bas à la concurrence ? Ou problème réel ?

Ce qui est sûr c’est que dans son argumentaire, le chirurgien met en lumière une problématique bien réelle. Les patients (Français en l’occurrence) opérés en France auraient une facilité au niveau des recours, en cas de complications post-opératoires ou de négligence. Le Dr Dardour explique : «En France, vous pouvez attaquer le chirurgien. Un expert voit le chirurgien (…) et la patiente, et s’il estime qu’il y a eu une faute technique, automatiquement, le patient est indemnisé». Difficile en effet pour les patients de retour en France, de faire suivre une plainte contre un spécialiste établi au Maroc, et qui n’est pas forcément soumis à une législation identique.

Autre argument pertinent du spécialiste français, à l’étranger,  «le patient ne sait pas à qui il s’adresse, il n’a aucune garantie (…) quand on est aussi loin, on ne peut pas suivre un patient, même si on est un bon chirurgien».

Des arguments pertinent certes, mais il demeure cependant que des frais réduits ne sont pas toujours synonymes de travail de moins bonne qualité.

Le reportage de «L'été de 100% Mag»

les personnes bistouriser
Auteur : baba laaziz
Date : le 24 août 2010 à 20h39
pourquoi allez vous refaire votre corps on doit s aimer comme on est parfoit les defaut qu on a nous donne un charme si tout le monde soit refait, si nous devons tous ressemble a barbi ou ken le monde serait ennuyeux si on se ressembait tous immagine et ce qui est pire on le voit tout de suite les gens qui sont seliconner et je trouve ceci tres tres tres laid a mon gout on se plaint toujours de nos defaut des qu on se refait on a toujours envie de continuez a se bistouriser une fois les levres d en haut d en bas c est pas beau une fois les joues qu on fini par ressemblai joker une fois le nez jusqu a ce qu il ne reste plus rien et qui la partie tres difficile q allah a fabriquer et que c est harram de se moquer il faut que allah nous pardonne et on doit le remercier de nous avoir confectionner a son image et nous devons respecter surtout allah irhfirlana dounoubana allah ouma amine ya rabbi el aalamine
Erreurs médicales
Auteur : Parisio
Date : le 24 août 2010 à 20h04
Les erreurs médicales ce font partout.Il faut bien le demander au célèbre Jean-Marie Bigard et Johnny Hallyday.De même j'ai cru voir une information sur des implants mamaire fabriqué en France qui étaient défectueuses en voici le texte sur le figaro: Les implants mammaires PIP retirés ?
AFP
30/03/2010 | Mise à jour : 10:30 Réactions (18)
L'Agence des produits de santé (Afssaps) a demandé le retrait et la suspension de l'utilisation des implants mammaires en gel de silicone de la société Poly implant prothèse (PIP) et demandé aux femmes implantées avec ces prothèses de "consulter leur chirurgien".

Sans que les complications soient "différentes" de celles habituellement rencontrées avec d'autres implants pré-remplis de gel, l'Afssaps (Agence de sécurité sanitaire des produits de santé) avait relevé "des ruptures de l'enveloppe de ces implants à une fréquence plus élevée que pour les autres implants mammaires contenant des gels de silicone", et des réactions inflammatoires locales, selon un communiqué. Elle a donc inspecté les locaux de la société et constaté que le gel utilisé était "différent de celui qui avait été déclaré lors de la mise sur le marché". Après avoir pris sur le site "une mesure conservatoire de consignation des implants", elle a décidé de suspendre leur mise sur le marché et leur utilisation, avec retrait des produits.

Depuis 2001, date de réintroduction des implants en gel de silicone, "environ 30.000 femmes ont été implantées avec des prothèses PIP remplies de gel de silicone sur environ 500.000 femmes porteuses d'implants mammaires en France", indique l'Afssaps.

Elle recommande aux femmes implantées avec ces prothèses de consulter leur chirurgien, "afin qu'ils leur prescrivent la réalisation d'une échographie annuelle (ou d'un examen adapté le cas échéant)". Un numéro vert (0800 636 636) est également mis à leur disposition ce mardi à partir de 14 heures.
La société est bien Poly Implant Prothèses, à la Seyne-sur-Mer dans le Var.
Il faut dire que quand on est compétent on est compétent.A+
on parle bien de la medecine !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : baba laaziz
Date : le 24 août 2010 à 19h46
comme si en france ou en europe ne font d erreur medicale les erreur se font partout cher docteur dardour je connait moi aussi une petite fille marocaine l age de 2 ANS piquer a la jambe et on toucher le nerf au niveau du bassin et ne pouvant marcher correctement et de nos jours se plaint des douleurs atrosse une petite fille marocaine agee de 14ans c est casser le doigt au sport et le pere l a emmener au urgence et le medecin lui a dit que elle n avez rien au doigt mais la petite avait tellement mal qu elle en pleurait la pauvre il fallait que la mere l emmene chez son medecin de famille il lui a fait des radio externe de la clinique c est dire son radiologue prive et que le medecin de radio a constate que le doigt etait casser et c est meme ma cousine qui infirmiere qui lui a fait le bandage tout les 2 jours et une femme qu on a operes 5 fois de suite sur le dos se trouvant sur le lit pendant 6 mois sans bouger c est pas des actes d erreur medicales et y en a tellement d erreur medicale en france ou ailleur mais qu une seul francaise se refait sa poitrine au maghreb on en fait un cinema un scoop or paire parce que c est une francaise et pour les immigrees qui occupes vos territoire europeens on s en fou parce que c est des arabes qu on utilisent comme cobaye comme des rat ou sourit pour voir si c est bon ou pas comme operations eh ben je suis desoler les erreurs medicales se font partout et c est pas la peine de le crier sur les toit car nous aussi patriote de l europe nous sommes des etres humains monsieur le docteur dardouri et je le dit bien fort ON EST PAS VOS COBAYE OK QU ON SOIT BIEN CLAIR et il faut savoir que la medecine c est les arabes qui l on inventer et pas mal d autre chose et vous etes bien placer pour le savoir docteur dardour alors ne me mettait pas en colere et dite nous merci de vous avoir enseigner les vrai connaissance de la vie et du monde il faut nous dire merci pour tout docteur dardour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com