Menu

Grand Angle

Refaire ses seins au Maroc : Attention danger, selon M6

Pour illustrer les dangers  d’une intervention de chirurgie esthétique à l’étranger, un spécialiste français du domaine n’a rien trouvé de mieux que de présenter une de ses patientes, mal opérée au Maroc. Le cas de la jeune fille a d’ailleurs servi pour un reportage diffusé dans le cadre de l’émission «L’été de 100% Mag», sur la chaîne M6. Derrière cet apparent coup de publicité pour sa clinique, il se pose néanmoins la pertinente question de la protection des patients qui se font opérer hors de leurs pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alexandra, une Française de 27 ans se serait fait refaire les seins au Maroc à 2800 euros, contre le double si elle s’était faite opérer en France. Le problème, la jeune fille a été mal opérée, et a dû se faire retirer le sein droit. Selon le docteur Jean Claude Dardour, chirurgien esthétique en France, «une telle catastrophe ne se serait jamais produite» si Alexandra s’était faite opérée en France. Comme si une opération sur le sol français (ou même dans la clinique du Dr Dardour) mettait automatiquement à l’abri des erreurs médicales et des complications lors des interventions.

C’est d’ailleurs sur ce ton qu’est mené le reportage diffusé sur M6, qui met en avant le fait qu’en payant moitié prix, la jeune fille a eu droit à un travail de mauvaise qualité. Chose qui selon les termes du reportage ne se produirait pas dans l’Hexagone, où cependant, les complications post-opératoires, où même les cas de «chirurgiens-charcutiers» ne sont pas rares.

En témoigne un article paru dans l'hebdomadaire français Le Point en janvier 2007, rapportant que s'il est difficile d'avoir des chiffres sur les victimes d'interventions esthétiques ratées, on peut tout de même constater qu'en «dix ans, les litiges [en la matière] ont fait un bond de 117 %, dont le tiers serait lié à une intervention mammaire».

Le Dr Dardour, très présent sur internet, a publié le reportage de M6 sur son site, où l'on retrouve également toute une rubrique dédiée aux dangers d'effectuer des opérations à l'étranger à tarif réduit, notamment au Maroc et en Tunisie. Coup bas à la concurrence ? Ou problème réel ?

Ce qui est sûr c’est que dans son argumentaire, le chirurgien met en lumière une problématique bien réelle. Les patients (Français en l’occurrence) opérés en France auraient une facilité au niveau des recours, en cas de complications post-opératoires ou de négligence. Le Dr Dardour explique : «En France, vous pouvez attaquer le chirurgien. Un expert voit le chirurgien (…) et la patiente, et s’il estime qu’il y a eu une faute technique, automatiquement, le patient est indemnisé». Difficile en effet pour les patients de retour en France, de faire suivre une plainte contre un spécialiste établi au Maroc, et qui n’est pas forcément soumis à une législation identique.

Autre argument pertinent du spécialiste français, à l’étranger,  «le patient ne sait pas à qui il s’adresse, il n’a aucune garantie (…) quand on est aussi loin, on ne peut pas suivre un patient, même si on est un bon chirurgien».

Des arguments pertinent certes, mais il demeure cependant que des frais réduits ne sont pas toujours synonymes de travail de moins bonne qualité.

Le reportage de «L'été de 100% Mag»

@ mr olympia
Auteur : MOHAMMED
Date : le 27 août 2010 à 16h56
Modifier la création d' Allah.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :

Ibn Mas'ùd (qu'Allah l'agrée) a dit: « Qu'Allah maudisse les tatoueuses et celles qui demandent à subir le tatouage ; les épileuses de poils et celles qui sollicitent leurs services ; les limeuses de dents et celles qui se font limer les dents car elles modifient la création d'Allah ». Puis Ibn Massoud poursuit : « Je maudis en effet ceux maudits par le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) conformément aux enseignements du livre d'Allah le Puissant et Majestueux ». Il entendait se référer aux propos du Très Haut : «Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu' il vous interdit, abstenez- vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. » (Sourate 59 - verset 7)
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

Et Allah est plus savant.

Qu'en est il donc des gens qui font des opérations chirurgicales par pur soucis esthétique? si le simple fait de s'épiler les sourcils vaut la malédiction d'Allah (càd sortir de sa miséricorde)

*************************************************************
Les défauts sont de deux sortes : des défauts congénitaux et des défauts accidentels provenant des maladies qui frappent l’homme.

Les premiers sont, par exemple, comme une lèvre inversée ou fendue et l’imbrication des doigts etc. Les seconds sont, par exemple, comme les séquelles de la lèpre et les affections similaires, l’impact des accidents et des brûlures. Point de doute que ces défauts gênent physiquement et moralement. C’est pourquoi il est permis à ceux qui en souffrent de les éradiquer ou les atténuer grâce au recours à la chirurgie. En fait, ces défauts impliquent un préjudice matériel et moral qui justifie qu’on ait un besoin pressant de recourir à la chirurgie. Le besoin ici tient lieu de la nécessité qui fait autoriser ce qui est en principe interdit .Toute intervention chirurgicale inscrite dans le cadre de la chirurgie esthétique et qui repose sur un besoin justifié par la présence d’un préjudice à écarter est autorisée et ne peut pas être considérée comme une modification de la création divine.
*** Allah le Puissant, le Majestueux nous a informés des voies qu’Iblis s’est engagé àutiliser pour égarer l’humanité. A ce propos, Il dit : « ... et je leur donnerai des ordres et ils s’évertueront certes à modifier la création d’Allah ».

http://www.islam-medecine.com/article26.html
les medecin ?
Auteur : baba laaziz
Date : le 26 août 2010 à 22h15
oui je m appel nordine je suis un garcon de 10 an et conprenant tres bien la vie donc sa veut dire que je veut devenir medecins pour deja soigner ma famille et mes amis et amies inchallah quand j aurai ma licence de doctorat je rentre au maroc pour soigner les miens amine y a rabbi el aalamine mais j ai que 10 ans et d ici la le maroc aura tout le materiel qu il faut et ce qui est pire c est que je suis petit de taille peut etre je serait le futur president de la france qui c est chacun son reve mais je serait moin mechant et dure que sarko les potes
n'importe quoi
Auteur : paysan81
Date : le 26 août 2010 à 18h38
ET jhonnu hallyday il s'est fait opéré au maroc peut etre ?
@mr-olympia
Auteur : ichiadmia
Date : le 26 août 2010 à 16h13
Puisque vous etes pharmacist qu'est ce que vous me donner comme soin pour une brulure 1er degre?
Combien d'heures je vais passer aux urgences marocaines pour une piqure de scorpion?, une entorse aux pieds, une gastroenterite?.... en fait pour des banalites ordinaire? je vous assure puisque je l'ai veccu deja au Maroc en moyen c'etait 45 minutes ou moins. Chez les sur-developes j'y rester de 17h jusqau'a 24 pour me donner des calmants trop forts qui me rendent encore plus malade.
Ps un medecin ici coute 50$/minute car lui il s'en fout que tu sois soingner ou non mais il fait attention a combien de client aura t-il par minute, il ne vous ecoute meme pas, il vous prescrit des calmant aux effets secondaire bien connu et il vous envoi. Le Marocain lui meme s'il ne vous traite pas il vous ecoute quand meme pendant un bon quart d'heure car il n'est pas payer par client mais en gros salaire. qu'il recoit 10 ou 100 cleints son salaire ne changera pas.
Quand aux temps d'attente pour avoir acces aux soins aller faire un tour sur google pour mieux s'informer sur ce qui se passe ailleurs. Au Maroc tout le monde ne paye pas des taxes, aux autres pays on les paye tous pour avoir acces a des soins mediocre, quand ca devient serieux vous devez y faire face tout seul meme la compagnie d'assurance vous laisse tomber.
fortune et délation
Auteur : sarafansud
Date : le 26 août 2010 à 14h54
en réponse a @ichiadmia
bonjour. tu vois des tonnes d'ordonnane donc des tonnes de dirhams de benefices.des ordonnances faites par des medecins envers qui tu fais de la délation.pas mal
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com