Menu

Grand Angle

Décès de Baha : Solidarité de l'ensemble des députés lors de la séance des questions orales au Parlement

La  Chambre basse du parlement a connu, cet après-midi, une séance de questions orales très particulière. Dans l'ensemble, elle n’a duré que vingt-minutes. Les députés de la majorité gouvernementale comme ceux de l’opposition ont tous sollicité de la présidence, la levée de la séance par respect et solidarité avec leurs collègues du PJD, encore sous le choc du décès d'Abdellah Baha.

Publié
Aziz Rabbah au parlement / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Dès le début de la séance des questions orales de cet après-midi à la Chambre des représentants, le président du groupe des députés du PJD a pris la parole, dans le cadre d’un point d’ordre, pour remercier toute la classe politique, le peuple et le roi Mohammed VI pour avoir exprimé leurs condoléances suite au décès d’Abdellah Baha. Bouanou a ensuite sollicité de la présidence, assurée par un PAMiste, de reporter toutes les questions de son groupe, prévu ce mardi, à une date ultérieure.

L’opposition solidaire avec le PJD

Pour une fois, les Istiqlaliens, habitués aux clashs avec les «frères» de Benkirane se sont montrés très solidaires avec la requête de Bouanou. Mohamed Moudiane a ainsi proposé aux parlementaires présents de poser une seule question et ensuite de lever la séance. Même son de cloche auprès des autres députés de l’opposition du PAM, de l’USFP et de l’Union constitutionnelle. Les autres composantes de la majorité gouvernementale, RNI, MP et PPS, à la Chambre des représentants ont tous adhéré à la proposition du groupe de la Balance.

Finalement, c’est Driss Lachgar, le premier secrétaire de l’USFP, au nom de l’opposition qui a présenté l’unique question au ministre du Transports et de l’Equipement sur l’état d’avancement des travaux de l’autoroute devant relier Taza à Al Hoceima. Aziz Rebbah, visiblement très fatigué, s’est contenté de lire quelques lignes de la réponse préparée par son équipe. Comme promis, Lachgar a évité de la commenter. Abdellatif Ouahbi, du PAM, qui présidait la séance d’aujourd’hui, est ensuite intervenu pour annoncer la levée de la séance. 

ما جزاء الاحسان الا الاحسان
Auteur : zsahara
Date : le 10 décembre 2014 à 19h10
Les marocains sont fiers de ce comportement des sages.
Le feu n'était pas un simple membre de PJD mais un marocain (un citoyen exemplaire, un sage) qui respecte et qui était respecté.
Nous souhaitons que les députés comprennent le geste des marocains et des autres .
Un comportement réaliste, logique , simple sans manips sème le respect, la considération et des réactions de reconnaissance potives.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com