Menu

Grand Angle

Le Maroc va envoyer des F16 contre Daesh selon le New York Times

Après l’envoi de soldats marocains en Arabie saoudite pour épauler les éléments de la Garde Nationale, le soutien militaire apporté aux Emirats arabes unis et la proposition d’assistance au Bahreïn, le Maroc pourrait répondre à la sollicitation des Etats-Unis. Des F-16 de l’armée de l’air marocaine pourraient bientôt rejoindre le front des combats pour bombarder les positions tenues par Daesh en Irak et en Syrie ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc pourrait-il rejoindre les rangs de la coalition contre l’organisation de l’Etat islamique ? Selon un article du New York Times, le royaume aurait franchi le pas. Le journal newyorkais avance que Rabat va envoyer plusieurs F16 pour aider l’alliance anti-Daesh dans les combats. La même source indique que le Maroc est le dernier pays arabe à répondre à l’appel de l’administration Obama qui a sollicité de l’aide pour augmenter la force de frappe de la coalition contre l’Etat Islamique

Des signes annonciateurs

Le probable feu vert du Maroc interviendrait seulement huit jours après les entretiens, au palais de Fès, entre le roi Mohammed VI et le vice-président américain, Joe Biden. Un communiqué de la Maison blanche avait, d’ailleurs, précisé que les discussions avaient essentiellement porté sur les moyens permettant de lutter contre les groupes terroristes en Irak et en Syrie ainsi que dans la région du Sahel.

Cette convergence de vue entre Rabat et Washington sur un dossier hautement prioritaire pour les deux parties avaient déjà été confirmée à l’occasion de la visite, du 10 au 14 novembre, du général de corps d’armée Bouchaib Arroub aux Etats-Unis. C’était d’ailleurs son premier voyage officiel depuis sa nomination, en juin dernier, au poste d’inspecteur général des FAR à la place du général Abdelaziz Bennani. Durant son déplacement, il avait rencontré son homologue américain, le général Martin Dempsey.

Avec l’envoi de F16, le Maroc passerait un cap dans son implication dans la guerre contre l’Etat Islamique. Jusque là, la participation du royaume était plutôt discrète avec par exemple sa présence, début novembre, à une réunion au Bahreïn des membres de la Coalition consacrée aux moyens d’assécher financièrement Daesh.

Des arabes qui s entretuent sur l ordre de l oncle sam
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 28 novembre 2014 à 20h54
Pendant ce temps là l armée israélienne continue de bombarder impunément nos frères et soeurs palestiniens.
Daesh est un groupe extrémiste qui vise à détruire un paysinstrumentaliser par les pays du Golf et les puissances occidentale souverain et insoumis à l hégémonie occidentale la Syrie de Bachar El Assad qui n est pas un ange mais seul unificateur du peuple syrien avec toutes ses composantes religieuses.

t,bonne idée
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 28 novembre 2014 à 17h47
Ils faut percé l'abcès chez eux, c'est des enmis de l'islam, ils ce cache derrière l'islam pour avoir le pouvoir, alors ils fous les écrasé. Ils fous montrer ou monde que on est une puissance régional.
le monde arabe n a plus le choix...
Auteur : samquebec
Date : le 28 novembre 2014 à 17h22
on fais quoi alors?!..
on croise les bras et on laisse continuer le massacre...??

perso je crois que oncle sam fait trainer les choses avec l ei (sa creation) pour faire tomber assad..la veritable target pour les usa.

j espere que nos far iront jusqu a damas pour ejecter assad et restorer la paix et un vrai islam..



Dernière modification le 28/11/2014 17:24
May be good news
Auteur : Combattre l'ennemi
Date : le 28 novembre 2014 à 16h34
Ça serait un bon entrainement pour nos pilotes de chasse sur F16 tout en combattant les plus grands ennemis de l'Islam et du Monde Musulman.
very bad idea
Auteur : Hamid002
Date : le 28 novembre 2014 à 15h38
D'accord avec les deux forumeurs... TRES mauvaise idée (!!)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com