Menu

Grand Angle

Le Maroc va envoyer des F16 contre Daesh selon le New York Times

Après l’envoi de soldats marocains en Arabie saoudite pour épauler les éléments de la Garde Nationale, le soutien militaire apporté aux Emirats arabes unis et la proposition d’assistance au Bahreïn, le Maroc pourrait répondre à la sollicitation des Etats-Unis. Des F-16 de l’armée de l’air marocaine pourraient bientôt rejoindre le front des combats pour bombarder les positions tenues par Daesh en Irak et en Syrie ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc pourrait-il rejoindre les rangs de la coalition contre l’organisation de l’Etat islamique ? Selon un article du New York Times, le royaume aurait franchi le pas. Le journal newyorkais avance que Rabat va envoyer plusieurs F16 pour aider l’alliance anti-Daesh dans les combats. La même source indique que le Maroc est le dernier pays arabe à répondre à l’appel de l’administration Obama qui a sollicité de l’aide pour augmenter la force de frappe de la coalition contre l’Etat Islamique

Des signes annonciateurs

Le probable feu vert du Maroc interviendrait seulement huit jours après les entretiens, au palais de Fès, entre le roi Mohammed VI et le vice-président américain, Joe Biden. Un communiqué de la Maison blanche avait, d’ailleurs, précisé que les discussions avaient essentiellement porté sur les moyens permettant de lutter contre les groupes terroristes en Irak et en Syrie ainsi que dans la région du Sahel.

Cette convergence de vue entre Rabat et Washington sur un dossier hautement prioritaire pour les deux parties avaient déjà été confirmée à l’occasion de la visite, du 10 au 14 novembre, du général de corps d’armée Bouchaib Arroub aux Etats-Unis. C’était d’ailleurs son premier voyage officiel depuis sa nomination, en juin dernier, au poste d’inspecteur général des FAR à la place du général Abdelaziz Bennani. Durant son déplacement, il avait rencontré son homologue américain, le général Martin Dempsey.

Avec l’envoi de F16, le Maroc passerait un cap dans son implication dans la guerre contre l’Etat Islamique. Jusque là, la participation du royaume était plutôt discrète avec par exemple sa présence, début novembre, à une réunion au Bahreïn des membres de la Coalition consacrée aux moyens d’assécher financièrement Daesh.

Attention !
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 03 décembre 2014 à 17h01
Attention a ce que tu dit ! Je considère ta première phrase comme étant une grave accusation .

Tu ne connait pas l'avation pour savoir de quoi je parle et pour ta gouverne le F16 c'est un avion de combat qui a effectué son premier vol en 1974 alors je sais de quoi parle quand je met entre parenthèse que c'est un vieux coucou et en plus a aucun moment je remet en cause son efficacité ou sa dangerosité pour ses cibles .

Le motif de mon commentaire était pour dire que le Maroc devrait s'occuper d'une autre mission plus intelligente qu'une saloperie de bombardement !
Tu as sans doute oublié qu'ils une population civile pris au piège et que continuer a detruire les infrastructures du pays ne rendra pas service au futur peuple libéré .
Dernière modification le 03/12/2014 17:33
vieux coucous, les F16?
Auteur : ahmedderrous
Date : le 03 décembre 2014 à 16h19
Il faut être un membre des RG voisins ou tout simplement un affidé de Daech pour qualifier les F16 de de vieux coucous. Une fois au-dessus des Toyota arborant fanion noir, ces ''vieux coucous'' obligeront cette vermine à hisser des drapeaux blancs. Et qu'attendent les Mig X pour sauver nos frères de ces Gog et Magog?
Maroc F16
Auteur : Galeon
Date : le 29 novembre 2014 à 10h06
A mon avis le Maroc doit s'abstenir de cette action.
trop tard!
Auteur : CLYYY
Date : le 29 novembre 2014 à 00h30
En realité les USA n'ont vraiment pas besoin d'aide des F 16 marocains , leur objectifs c'est d'entrainer le maroc symboliquement pour montrer au monde que tous le monde est réunis main dans la main occidentaux et musulmans face à daech voila l'une des raison
-
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 28 novembre 2014 à 22h54
L'intention est sans doute louable mais même équipé de F16 ( vieux coucou ) le maroc et loin de bénéficé du même appui logistique que les us . Il n'est pas du tout dans la même configuration . Ses frappes seront en nombre dérisoire a comparé de ceux de la coalition .
Le maroc ne croise pas les bras , il a beaucoup a faire pour ses concitoyens et démanteler les réseaux sur son territoire , la coalition est suffisamment capable de gérer la situation sans faire intervenir les F16 du bled .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com