Menu

Grand Angle

France : Rachida Dati défendue par le Front national

Rachida Dati, qui vient de faire l’objet d’un nouveau dérapage sur ses origines algéro-marocaines de la part de Nicolas Sarkozy, a reçu mardi soir un soutien inattendu. Florian Phillipot, vice-président du Front national, l’a longuement défendu sur le plateau de BFM TV, assurant qu’elle était même un parfait exemple d'assimilation républicaine.

Publié
Ph : BFMTV
Temps de lecture: 2'

Rachida Dati défendue par le Front national, personne ne pouvait s’y attendre. Et pourtant, l’impensable vient de se produire. Invité mercredi soir de BFM TV, Florian Philippot, vice-président du Front national (FN), a pris la défense de l’ancienne garde des Sceaux, qui vient d’être visée par un nouveau dérapage de Nicolas Sarkozy, à cause ses origines algéro-marocaines.

L'ancien Président français a justifié mardi sa nomination au ministère de la Justice par ses origines maghrébines. «J'avais voulu Rachida Dati comme garde des Sceaux, parce que je m'étais dit que Rachida Dati, avec père et mère algérien et marocain, pour parler de la politique pénale, ça avait du sens», a-t-il lâché lors d’un meeting à Boulogne-Billancourt, avant d'ajouter : «Rama (Yade) me disait : 'Arrêtez de parler de ma couleur !'. Mais je n'en parle pas, cela se voit !».

«Ingrat»

«(Nicolas) Sarkozy est un communautariste, il est favorable à la discrimination positive, qui est l'inverse de la République, l'inverse du mérite. Il avait dit en tant que président de la République 'je nommerai un préfet musulman parce qu'il est musulman'», a dénoncé l'eurodéputé frontiste, sur BFM TV.

Si Sarkozy «veut faire le lien entre immigration et insécurité par cette phrase -ce qui est une évidence- (...) c'est ingrat pour (Rachida) Dati parce que, pour le coup, c'est un exemple d'assimilation républicaine parfaite», a estimé Florian Philippot. Et ce n’est pas tout.

Le vice-président du parti bleu Marine a confié que dorénavant, il l’appréciait de plus en plus. «Autant je ne l'aimais politiquement pas du tout sous Nicolas Sarkozy - je n'oublie pas la loi Dati extrêmement laxiste en 2009, c'est l'ancêtre de la loi Taubira - mais depuis qu'elle n'est plus sous la coupe de Nicolas Sarkozy, elle s'est bonifiée politiquement», a-t-il ajouté.

«Au Parlement européen, elle a été la seule eurodéputée UMP à voter avec nous contre la commission Juncker. C'est un acte de courage à saluer, je pense que c'est une patriote», a-t-il insisté. Florian Philippot n’a pas été le seul à critiquer les propos de Sarkozy. Le sujet a suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux. 

Correction.
Auteur : motao-1
Date : le 28 novembre 2014 à 17h09
Rachida Dati est purement Marocaine, si on veut qu'elle soit Algero-Marocaine, ça ne dérange pas, c'est encore positif qu'une femme Maghrébine s'impose comme ministre et euro députée.
Dernière modification le 28/11/2014 17:14
Loyale mais pas suplitive
Auteur : Marie - Nabta
Date : le 27 novembre 2014 à 21h26
A mon avis, Monsieur Sarkozy vient de faire une faute politique et morale car Madame rachida Dati, disait toujours qu'elle est loyale et que jamais elle ne porterait préjudice à sa famille politique ou à ceux qu'elle pensait être ses amis... De plus qu'on l'aime ou pas ou qu'on l'apprécie ou pas... Elle ne laisse pas indifférents... A mon avis elle sait encaisser en gardant le sourire... Un sourire Algéromarocan hérité génétiquement... De 2 brels ou de 2 fakous... Je ne m'en fait pas pour elle...
On verra le résultat dimanche ou lundi...
La pauvre
Auteur : jisuikiyes
Date : le 27 novembre 2014 à 17h20
Salam,

Sarkozy lui même la cite en "arabe de service".

Oussalam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com