Menu

Grand Angle

Un parti d’extrême gauche demande l’expulsion de Blaise Compaoré du Maroc

Deux partis de gauche, le PSU et la Voie démocratique, se disent hostiles à l’accueil de Blaise Compaoré au Maroc. Le PSU se contente de dénonce la décision des autorités marocaine. En revanche la VD demande ouvertement l’expulsion de l’ancien président du Burkina Faso.

Publié
La présence de Blaise Compaoré au Maroc scandalise les partis d'extrême gauche / DR
Temps de lecture: 2'

Les grands partis marocains (majorité et opposition) observent un silence total quant à l’arrivée au Maroc de l’ancien président burkinabés Blaise Compaoré, officiellement en «séjour d'une durée déterminée». Mais deux petites formations de gauche, le PSU de Nabila Mounib et la Voie démocratique de Mustapha Brahma, se disent -chacun à sa manière- très hostiles à la décision des hautes autorités du royaume d’accueillir l’ex-homme fort de Ouagadougou.

Le secrétariat national d’Annahj, d’obédience marxiste-léniniste, n’a pas fait dans la dentelle. Dans un communiqué, elle demande tout simplement l’ «expulsion de Campaoré», refusant par la même occasion que le Maroc soit une «terre d’asile pour des anciens dictateurs». Par la passé Rabat avait déjà donné refuge à l’ex-président zaïrois Mobutu Sese Seko, chassé du pouvoir en 1997 par un mouvement armé conduit par Laurent Désiré Kabila.

Le PSU plus mesuré que Annahj

Annahj (VD) a appelé les associations ayant déclaré le boycott de la deuxième édition du Forum mondial des droits de l’Homme de placer cette question au cœur de leurs revendications qui seront soulevées lors du sit-in de protestation qu’elles comptent organiser le jeudi 27 novembre à Marrakech. Moins virulent, le PSU (Parti socialiste unifié) a exprimé son refus de voir le Maroc traité de «complice» de Compaoré dans les crimes qu’il aurait commis durant les 27 années à la tête du Burkina-Faso.

Cette divergence de ton entre les deux formations s’explique par la position qu’adopte chaque parti sur l’échiquier politique national. Le PSU accepte les règles du jeu démocratique à la marocaine et sa direction se prononce pour la marocanité du Sahara. En revanche la Voix démocratique est plus proche des thèses défendues par le Polisario que celles des autorités de Rabat. En outre, l’enseigne partisane n’a jamais pris part à une consultation électorale ou référendaire.

Blaise Compaoré est depuis samedi dans un palace à Marrakech, en attendant de trouver un pied à terre qui soit digne de sa fortune amassée pendant près de trois décénnies au pouvoir.

mais voyons, c'est encore Dieu qui juge pas les type issue d'annahj
Auteur : ichiadmia
Date : le 26 novembre 2014 à 01h29
Oui c'est un dictateur mais avant tout c'est aussi un etre humain. Au Maroc on apprend a vivre avec nos problems et issus et nos erreurs aussi.
est ce que ce Mr. fait l'objet d'un mandat d'arret ou est il poursuivit en justice et on le protege?? ca c'est grave Mais c'est ex president dechu et en residence temporaire ou de passage ou est alors le problem??
les types d'Annahj sont d'une cruaute et une haine inhumane, en plus de l'hypocrisie et la corruption
Oui nous sommes unis derriere le Roi
Auteur : ichiadmia
Date : le 26 novembre 2014 à 01h19
Et oui le Royaume du Maroc a toujours ete un royaume et elle le restera jusq a ce qu'a la fin.
Les marocains sont unis dans la dignite la fierte et l'honneur derriere un seul homme et cet home est toujour le Roi du Maroc depuis Juba jusq a Mohammed 6 et Hassan III dans le futur et moi je serais ravi de vivre sous le regne de Hassan III rien que pour quelques jours...comme ca j'irais raconte a dieu que j'ai vecu sous 3 rois !! quel honneur
Tu es mal informé
Auteur : FATEM95
Date : le 25 novembre 2014 à 22h39
On n'a pas affaire à un dictateur comme Blaise Compaoré. Les deux situations sont incomparables. La monarchie marocaine est là pour longtemps. C'est notre identité et cette monarchie s'est beaucoup adaptée au monde moderne.
Portant la pouasse
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 25 novembre 2014 à 18h31
Ce président burkinab déchu c est ce qui attend la monarchie marocaine.
Le peuple marocain va se lever prochainement comme un seul homme rien ni personne ne l arrêtera dans sa quête de dignité et d honneur.
Des pratiques du passé
Auteur : FATEM95
Date : le 25 novembre 2014 à 17h43
On ne doit pas accueillir des dictateurs. Ce n'est pas moral et cela donne une mauvaise du pays en Afrique. Il faut cesser ces pratiques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com