Menu

Grand Angle

Maroc: Hôtel 4****, piscine et petit déjeuner gratuit... pendant le ramadan?!

Kounouz Biladi entre dans sa 7ème année d'existence. Seulement 170 hôtels y participent, chiffre en baisse par rapport à la saison 2009. De plus la communication autour de ce programme qui vise les touristes nationaux marocains, n'est pas fameuse.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le concept reste le même que les années précédentes. Des partenariats sont signés entre le ministère du tourisme et de l'artisanat, les hôtels par le biais de la Fédération nationale de l'industrie hôtelière (FNIH) et les agences de voyages. Cette année seulement 170 hôtels nationaux participent à l'opération qui devrait s'étaler jusqu'en décembre 2010. Chiffre en baisse par rapport à l'année précédente où 240 hôtels avaient répondu présent.

Rappelons le concept. Ce sont des hôtels qui acceptent de baisser leurs prix afin d'attirer des voyageurs nationaux. Les prix affichés sont alors de 260 dhs pour une chambre en hôtel 2 étoiles, 360 pour un 3 étoiles, 460 dhs pour un 4 étoiles. Concernant les 5 étoiles, une remise de 60% sera effectuée sur le prix de base. La gratuité est accordée à un enfant par famille âgé de moins de 12 ans, à condition qu'il partage la chambre de ses parents. Il faut séjourner minimum 2 nuits et en chambre double.

L'objectif affiché par le ministre Yassir Zenagui est une «fidélisation sur le long terme». Il s'agit pour le tourisme marocain, « de ne plus dépendre de la conjoncture internationale». Il faut pousser les Marocains à visiter leur pays, ce tourisme intérieur aurait pour finalité de booster l'économie touristique, surtout en période creuse. L'année précédente une augmentation de 10% des nuitées locales a été enregistrée.

Mais alors pourquoi Kounouz Biladi ne marche pas comme voulu? Pourquoi les Marocains ne sont pas au rendez-vous?

Selon le quotidien marocain Le Soir Echos, l'une des causes serait que les hôteliers ne jouent pas vraiment le jeu jusqu'au bout. Ils acceptent de participer au plan mais une fois le voyageur sur place, toutes les raisons sont bonnes pour ne pas appliquer les conditions biladi. L'excuse la plus utilisée étant, «il n'y a plus de chambre disponible». Malgré le fait que les personnes aient réservé, elles se voient contraintes de repartir ou bien de prendre une chambre à prix normal.

S'ajoute à la réticence des hôteliers, un défaut de communication. L'affiche de l'opération 2010 représente une famille de quatre personnes et on reconnaît en bas d'affiche, la ville de Marrakech. La famille représentée n'est pas représentatrice des familles marocaines de base. Doit on alors comprendre que Kounouz Biladi ne s'adresse pas à tout les nationaux, mais à une minorité d'entre eux?

Mieux encore : l'offre (plus ou moins) allécheante pour une famille marocaine (plutôt aisée) d'avoir les nuitées au prix réduit inclut le petit déjeuner, et cette offre continuait à être publiée au moins jusqu'au lundi 9 août dans les pages de l'Economiste. Trois jours à peine avant le début du ramadan. Pas d'offre spécial ramadan ou quoi que ce soit dans ce genre, mais le petit déjeuner offert. Y aurait-il eu un concours secret au sein de l'ONMT sur comment faire pour attirer le moins de Marocains possible?

Ramadan : Kounouz Biladi sans petit déjeuner ni f’tour

Kounouz Biladi 2010 vient de modifier sa publicité dans la presse. Depuis le début du ramadan, l’affiche parue dans l’édition d’aujourd’hui de L’Economiste a conservé la même photo de famille, mais la mention « petit déjeuner compris » a disparu. Elle n’a pas été remplacée non plus par « ftour compris ». Par contre le prix sans petit déjeuner, ni ftour reste inchangé !

les touristes français
Auteur : magnoclassico
Date : le 17 août 2010 à 02h01
les touristes français sont encore attirés par le Maroc ! ils y viennent par milliers !! mais personne n'en profite ! ni hotels ni restaurants ni Rien :) ben c clair, c les mobiles home !!!
sacré maroc
Auteur : sarafansud
Date : le 16 août 2010 à 02h09
j'ai toujours dis a ces parents que votre fils a des comportement bizzard.
la finition
Auteur : chakiblivry
Date : le 16 août 2010 à 01h27
L'idée est bonne, le climat est parfait, les hôtel il ya que ça. ..mais le courage d'aller jusqu'au bout avec 1belle résultats a la fin, surtout dans ce mois sacré. ..null part, toujours ??? J'aime le Maroc, mais j'aime plus ses comportement.
la faute des maçons
Auteur : sarafansud
Date : le 15 août 2010 à 17h21
c'est la faute des maçons marocains qui ont mal positinné leur niveaux ( a bulles) .c'est pour ca que l'acceuille n'est pas au top niveau.
le tourisme interieur
Auteur : bouzdouz
Date : le 15 août 2010 à 02h16
la mentalité des marocaines doit s'opposionner vers les hotels , pour mieux rehausser le niveau d'accueil ,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com