Menu

Grand Angle

Diplomatie : Un document confidentiel révèle la stratégie marocaine en Amérique latine

Décembre 2012, la Direction des affaires américaines au ministère des Affaires étrangères propose un plan d’action  ciblant l’Amérique latine, une région connue pour sa proximité avec le Polisario et où le royaume peine à asseoir son influence, même si au début des années 2000, Rabat avait enregistré quelques succès. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Une délégation du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d'Amérique centrale et des caraïbes (FOPREL) a effectué du 27 au 29 octobre une visite au royaume. Bien que cette partie de l’Amérique ne compte aucun pays siégeant au conseil de sécurité (en tant que membre non-permanent), le soutien exprimé par les membres de la mission au Maroc sur le dossier du Sahara occidental, est un point à mettre à l’actif de notre diplomatie. Une stratégie élaborée en 2012, comme vient de révéler un document confidentiel du ministère des Affaires étrangères, publié sur Twitter par un certain Chris Coleman.

Contexte critique pour le Maroc en 2012

Le 14 décembre 2012, la Direction des affaires américaine au sein du MAE adresse une note à Saâdeddine El Othmani, à l'époque chef de la diplomatie, sur le plan d’action pour l’Amérique latine au titre de l’année 2013. Une région où le Polisario enregistre un certain succès, au point que neuf Etats reconnaissent la «RASD». «L’Amérique Latine est en proie, depuis ces derniers mois, à un activisme acharné des séparatistes, qui ont intensifié leurs manœuvres auprès des divers milieux latino-américains, notamment gouvernementaux, parlementaires, académiques et de la société civile, pour obtenir des soutiens et des revirements de positions à l’égard de la question du Sahara», alerte la DAA.

Le Polisario, comme le reconnait le document confidentiel, a pu obtenir des revirements de position de la part de pays anciennement acquis au Maroc, tels le Salvador, l’Uruguay et le Paraguay. Mais ce dernier Etat a officiellement retiré sa reconnaissance de la RASD, en janvier 2014.  

Des  pays «irrécupérables» pour le Maroc

En vue de renverser la vapeur en faveur du royaume, la feuille de route marocaine prévoit «un déploiement de notre action diplomatique ciblant : les pays amis du Maroc siégeant au Conseil de sécurité et les pays latino-américains amis traditionnels à préserver».

Plus réaliste, le document classe des pays dans la case d’ «irrécupérables, entièrement acquis aux séparatistes». Il s’agit des pays membres de «l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique» (ALBA), composée de la Bolivie, de l’Equateur, du Venezuela et du Nicaragua avec lesquels «il est impossible dans les circonstances actuelles d’engager un dialogue constructif. Tant que les gouvernements de ces Etats n’auront pas changé (élections présidentielles), ils continueront de constituer "le fief" des séparatistes». La rédaction du plan d’action a précédé, de quelques mois, le décès de Hugo Chavez, survenu le 5 mars 2013.

Qu’en est-il du résultat ?

En dépit de ce constat, la Direction des affaires américaines propose un renforcement du «partenariat politique» ; du «partenariat économique et commerciale» et rehausser «le niveau de la présence du Maroc» sur le plan régional. Après presque deux années suite à la mise en application de ce plan d’action, Rabat a réussi à arracher la suspension de la reconnaissance de la RASD par le Panama et le Paraguay.

Au niveau économique, le royaume est, depuis mi-février dernier, membre observateur au sein de l’Alliance du Pacifique, un groupement régional composé du Chili, le Pérou, le Mexique et la Colombie.

Néanmoins, les nouvelles en provenance de l’Amérique latine pourraient être en défaveur du Maroc. La réélection de Dilma Rousseff à la tête du Brésil a été très bien accueillie par le Polisario, puisque la présidente avait promis à des députés de gauche de reconnaitre prochainement la RASD. Rabat a, également, du souci à se faire avec l’élection du Venezuela,  pour un mandat de deux années, au Conseil de sécurité. Caracas, même sans Hugo Chavez, gardera la même politique étrangère avec son successeur, Nicolas Maduro.

à Mr FATEM
Auteur : sauredino
Date : le 31 octobre 2014 à 12h48
"Un vrai conseil, pensez Maghreb, c'est là où est votre intérêt et votre avenir"". C'est ce que tu viens de dire. Comment veux tu construire le Maghreb quand un pays de ce soi disant Maghreb colonise un autre pays du Maghreb. Vous avez beau inventer une carte, rayer le Sahara Occidental de la carte du Maghreb, donner un autre nom, rien n'y changera, à moins de faire comme les Américains avec les Indiens. Mais je doute fort que vos protecteurs vous laisseront faire. La décolonisation se fera, cela prendra le temps qu'il faudra, chez nous cela a mis 132 ans.
Vive le Maghreb et à bas la RASD
Auteur : FATEM95
Date : le 31 octobre 2014 à 12h21
Je ne souhaite que du bien à l'Algérie et aux algériens. J'en veux à ses dirigeants et à ses généraux qui, contrairement à ce que tu penses, en sont restés à 1963 et au mieux 1975.

2014 n'est 1986, le budget de l'Algérie et ses dépenses de folie, ne sont pas les mêmes. Après tout si on nous laisse tranquille, même un pétrole à 200 dollars ne nous posera pas de problème. Le gaz de schiste est une autre affaire même s'il fait aujourd'hui les affaires des USA.

Nous, on remercie Dieu de ne pas nous avoir donné du pétrole pour faire de la rente et ruiner notre économie. Il nous a donné mieux, une agriculture qui nous permet de nous nourrir en quantité, en qualité et en variété. C'est le vrai don de Dieu. Une fois notre économie sur les rails de l'émergence (ce qui est le cas aujourd'hui), le pétrole serait le bienvenu (comme on dit chez nous "Khoudra fouq tâam").

Pour résumer tout cela, vous perdez votre temps avec la RASD. Vous espérez une reconnaissance de la Suède mais la RASD n'est pas la Palestine. Dilma Roussef est passé in extremis, elle a de gros souci avec ce pays émergeant aux pieds d'argile qu'est le Brésil. Ceci dit s'il reconnait la RASD, on s'en fout. Le Sahara on y est on y restera.

Un vrai conseil, pensez Maghreb, c'est là où est votre intérêt et votre avenir. Le Maroc est indestructible. Il a connu toutes les crises et il s'en est sorti malgré les pronostics des experts.

Alors vive le Maghreb.
fatem 95
Auteur : lotfizakaria
Date : le 31 octobre 2014 à 11h13
écoutes pour le pétrole j'avais déjà entendu ça en 1976...les réserves de l'Algérie allaient être épuisées en 20 ans...
puis quand le pétrole a atteint 12 $ le baril en 1986...
Au fait le département américain de l'énergie a évaluer que l'Algérie avait la 3ème réserve mondiale en pétrole et gaz de schiste ...
Vous souhaitez du mal à l'Algérie ...ça n'arrivera pas inca allah
Moi je ne souhaite que du bien aux marocains...
là est la grande différence ...
Pour les dirigeants...Hame Hame comme on dit chez nous...après dieu vous avez le ROI ( allah, el malik, el watane comme vous dites ) ...nous on a qu'Allah...Boutef, comme ces prédécesseurs n'est qu'une être humains...il ne décide pas seul du destin de l'Algérie comme le Roi décide pour ces sujets...
Nous on a hérité en 1962 plus 2 millions de KM2 de sahara à 90 % inexploité...sauf quelques gisements de pétrole et de gaz...el hamdoullah...
avec 2 millions 350.000 Km2, 6600 kms de frontières (plus grand pays en Afrique) on remercie allah pour ce don...on a hérité de vous m'avez bien compris j'espère..une petite claque pour Hassan II LOL
Restons calmes
Auteur : FATEM95
Date : le 31 octobre 2014 à 10h51
Je n'ai pas dit que l'Algérie a acheté qui que se soit, relis mon texte (bien que je le pense).

Le Maroc est en légitime défense. S'il utilise la droite américaine, il a raison et il doit continuer à le faire (bien qu'à titre personnel je n'aime pas cette droite pour d'autres raisons).

Les phosphates, pure extrapolation, le Maroc a signé des accords commerciaux avec des prix préférentiels mais ça reste des accords commerciaux. Je ne remuerai pas le couteau dans la plaie pour rappeler vos ventes de gaz à Israël. Il faut parler plutôt de dons vu les prix. Avec votre lune de miel égyptienne, vous deviendrez comme l’Égypte un grand soutien d'Israël. Fini les les leçons données aux autres.

L'initiative de l'agression diplomatique (et parfois plus) vient toujours du côté de ton pays. Je persiste et je signe, le Polisario a été créé par l'Algérie en 1976. Je n'ai aucune peur de l'Algérie. Elle est sclérosée par l'incompétence et les généraux. Le jour où je me réveillerai, le pétrole sera à 50 dollars et l'Algérie par terre incapable de se nourrir. Votre fond de réserve vous permettra de tenir deux ans et après...Tu vois je ne m’inquiète pas. Notre diplomatie, comme notre armée, sont plus professionnelles. Ce n'est pas nous qui le disons.

Dernière chose, on a un commandant de bord la tête du pays. L'avion est bien pilotée. Comme il l'était du temps de Hassan II et de la Marche Verte, grosse claque donnée à ton pays.
fatem95
Auteur : lotfizakaria
Date : le 31 octobre 2014 à 09h28
vous parlez sérieusement? vous croyez un instant que des pays émergent, des BRICS comme le Brésil , l'Afrique du sud se font "manipuler" par l'Algérie?
Enfin soyons sérieux, élevons un peu le débat...
L'affaire du sahara est sur l'agenda de l'ONU depuis 1963 à ce jour...LAlgérie "infulence l'ONU? BAN KI MOON?
j'aimerais bien le croire, mais avec des chèques on influence pas l'ONU, ni le Brésil ( qui n'est même pas un partenaire commerciale)...on a des affinités avec l'Afrique du Sud qui datent du temps de Mandela, avec la vénézuela, avec le Pérou, avec Cuba mais qui sont dues à notre positionnement tiers mondistes depuis notre indépendance ...
Au fait que fait le Maroc en amérique latine? il envoie des cargaisons de Phosphate au frais de la princesse pourquoi faire? acheter les voix de micro états...
Que faite le maroc aux States? il fait du Lobbying auprès de l'APAC et de la droite américaine..
Si la cause de la marocanité était si entendu le Maroc n'aurait rien à faire que faire valider ces droits devant le conseil de sécurité et depuis 1975 il n'a pas réussit à la faire pour une seule raison, ce territoire n'ai pas marocain et il a été conquis par la force en 1975 par des marocains venu du nord qui ont envahis le sahara et l'ont colonisés...Pourquoi avoir construit un mur séparant le sahara en deux? si la sahara est marocain le mur devait être construit sur la totalité du territoire...
Pourquoi avoir signé un cessez le feu en 1991 et avec accepter l'organisation d'un REFEREDUM avec le Polisario? Pourquoi négocier avec le Polisario? le fait de signer et de négocier est que le Roi reconnait les droits du Polisarion en tant que représentant légitime du peuple Sahraoui...
Le Polisarion a des souciants politiques et surtout financier même en Europe et pas seulement en afrique et en Marique latine...il y'a des aides de l'union européennes , des aides de partis politiques européens, des aides d'associations européennes , vous allez encore me dire que c'est l'Algérie qui les influences? vous vivez dans "votre monde" ou "votre seul ennemi est l'Algérie...et le jour vous allez vous réveiller cela va être trop tard...car le monde a changé...on est plus à la période des blocs Est Ouest...ou vous aviez le soutient des pays de l'OTAN ...votre voisin a changé...il est devenu plus pragmatique, il collabore avec la France, les USA, les Britanniques, les Allemands, les Italiens...et pas que dans le domaine énergétique mais militaire, politique...on achète allemand , italien, français et même américains , nos soldats sont formés en Allemagne et en Italie ( Marine) aux USA et enFrance...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com