Menu

Interview

Maroc / Marocains du monde : « Les fêtes religieuses régulent l’arrivée des MRE »

Le bilan du CCME, la participation des MRE dans les institutions nationales, la bi-culturalité, Abdellah Boussouf nous en explique sa perception. Scandalisé par le refoulement de MRE de boites de nuit au Maroc, il pense aussi, tout comme le ministre Mohamed Ameur, que le ramadan verra plus de MRE arriver au Royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

- Yabiladi : Après 3 années d’existence, quel bilan faîtes-vous des actions menées par le Conseil de la Communauté Marocaine résidant à l’Etranger (CCME) ?

- Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME : Il m’est difficile de faire un bilan avant la tenue de notre plénière prévue prochainement. Le CCME a été et est dans son rôle en donnant des avis consultatifs sur les politiques publiques dédiées à la gestion de la migration. Nous avons initié une démarche sur la base de recherche et d’analyse scientifique de la communauté MRE. Ainsi, nous avons multiplié l’organisation de conférences et de séminaires sur plusieurs thématiques : la femme migrante, le culte, la participation politique, l’éducation religieuse, les langues,… En outre, nous sommes allés à la rencontre des MRE pour recueillir leurs attentes, leurs aspirations ou encore leurs souhaits. Aujourd’hui, nous sommes prêts pour donner nos avis.

- Des avis destinés à favoriser la participation des MRE au sein des institutions nationales ?

- En effet, nous travaillons pour proposer d’autres formes de participations de la communauté MRE. Il s’agit d’élargir leur participation à des institutions tels que le futur Conseil Economique et Social (CES), l’Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCAM) ou encore le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH). Et pourquoi pas le Conseil de la Concurrence et le Conseil dédié à la lutte contre la corruption. Tout est envisageable et possible !

- Hier, la démarche d’appartenance au pays de résidence par les MRE n’était pas forcément bien perçue par l’Etat marocain, il semblerait qu’aujourd’hui, elle soit encouragée. Qu’en est-il ?

- La bi-culturalité est une formidable richesse et une passerelle extraordinaire pour le rapprochement des Hommes. La double appartenance constitue une valeur ajoutée. A la fois pour le pays d’origine et pour les pays de résidence. Il n’y a pas d’incompatibilité. Le Maroc doit le prendre en considération car le processus d’intégration est irréversible. Il est donc nécessaire de conduire des politiques publiques qui aillent dans ce sens. Le Maroc doit intégrer cette nouvelle donne.

- Cette «réalité» découle-t-elle de la relation établie entre le Maroc et les nouvelles générations des MRE ?

- Il est clair que les nouvelles générations maintiennent le contact avec le Maroc y compris la 3ème génération. J’ai été étonné par ce qui s’est récemment déroulé à Melilla où 5 jeunes MRE (belgo-marocains) ont sorti le drapeau marocain pour revendiquer la marocanité de ces territoires. On peut aussi citer en exemple la présence de drapeaux marocains lors de la célébration de mariages, de fêtes ou de concerts de musique dans les pays de résidence. Cette fierté d’appartenance est peut-être plus développée chez les MRE que localement.

- Un mot sur la période estivale 2010 et la présence des MRE au Maroc ?

- Les chiffres actuels indiquent que le nombre de MRE est aussi important que l’année dernière. Récemment, je me suis rendu à Nador et j’ai assisté à un concert. Sur les 80 000 personnes présentes, je peux vous assurer que de très nombreux MRE ont pris part à la fête. De plus, je pense qu’il va y avoir une accélération au mois d’août avec le ramadan. Les MRE sont très sensibles au ramadan et aux fêtes religieuses et je pense qu’ils seront nombreux à se rendre au Maroc à cette occasion. Les fêtes religieuses régulent l’arrivée des MRE.

- Il y a peu, 3 MRE (franco-marocains) ont été refoulés d’une discothèque à Casablanca, que cela vous inspire-t-il ?

- Je suis scandalisé ! Refouler des Marocains d’ici ou de là-bas, c’est de la xénophobie. Il faut être vigilant et la société doit se mobiliser. Le Maroc est un pays tolérant et ouvert sur le monde. On ne doit pas céder sur nos valeurs, socle de notre histoire et de notre identité. Il faut casser les stéréotypes et changer notre regard sur les Marocains du monde. Il existe une relation métaphysique entre les MRE et le Maroc. Ils sont très actifs au service du Maroc et des populations. Aux Marocains d’ici d’assurer un accueil chaleureux et respectueux.

Voici la vérité amère pour 3amer !
Auteur : MISS-MASS
Date : le 04 août 2010 à 15h41
Voici la vérité amère pour 3amer :

« De plus en plus de musulmans préfèrent fêter le ramadan en France plutôt qu'au "bled"
Fuyant la chaleur, les prix excessifs et le carcan des moeurs, de plus en plus de musulmans de France font le ramadan de préférence en France plutôt qu'au "bled"
Nostalgique des "anciennes années" de ramadan au bled", Abdallah, un quinquagénaire parisien, évoque l'"ambiance de fête" qui régnait alors. "Le repas ressemblait chaque jour à une fête avec beaucoup de personnes autour de la table. Le soir, c'était de longues veillées", se souvient-il.

Aujourd'hui, il ne s'y rend plus, déplorant les "tensions", l"hypocrisie" et "les commerçants (qui) augmentent les prix."
Mounir Zaida, 30 ans, responsable sécurité au tribunal d'Evry (Essonne) avoue avoir "pété les plombs" après avoir passé "trois semaines de ramadan au Maroc" en 2005…

La suite :

http://www.lepoint.fr/societe/de-plus-en-plus-de-musulmans-preferent-feter-le-ramadan-en-france-plutot-qu-au-bled-04-08-2010-1221894_23.php…

De Pauline FROISSART et Amer OUALI (AFP)

Publié le 04/08/2010 à 11:48


MRE
Auteur : karim2000
Date : le 04 août 2010 à 13h53
ça m'étonnerai qu'il y aura beaucoup plus d'arrivée des MRE pendant le Ramadan, c'est plutôt l'inverse qui va se reproduire, d'ailleurs la plupart des MRE que je connais ne font plus le ramadan, et préfèrent le passer en Europe sans contrainte. a voir...
الاهانة
Auteur : le tonnere
Date : le 04 août 2010 à 08h34
السلام عليكم .لم الاستياء اذا طرد بعض افراد الجالية من نوادى ليلية..الاستياء هو تعسف الوزارات والادارات والعمال والولاة .من المقدم الى الوالى يشهدون الزور ويتراموا على ارض فى ملك المهاجرين .ويحرمونا حتى من الكهربة القروية العامة .وها هم يتشدقون بان الاسبان يضربوننا..حتى اخدتهم العزة بالاثم.كفى نفاقا.انظروا الى مشاكلنا من قرب .وشعارنا دائما وابدا الله الوطن الملك
CCME
Auteur : ichiadmia
Date : le 04 août 2010 à 02h28
Mias je vois auccune langue de bois ou du bla bla, Le Mr. ne fait que repondre a des questions en se basant sur ce qu'il a fait et ce qu'il souhaite qu'il soit fait. De toute facon personne n'a une baguette magique pour trouver la solution ideale qui fera plaisir a tous, mais comme il le dit ils font des recherchent en se basant sur le statistical analysis et tout ca sa demande du temps.
Al-3ajab al-3ajib ! Arrête d’en rajouter aux gaffes de tes copains !
Auteur : MISS-MASS
Date : le 03 août 2010 à 20h18
Ya Boussouf je te connais très bien, je sais d’où tu viens et ce que tu vaux et je suis vraiment surpris par ta langue de bois !

Al-3ajab al-3ajib !

Toi aussi tu es contaminé par l’art des mensonges, le blabla et la langue de bois à l’image de tes nouveaux copains de circonstance, tes collègues au CCME et au MMRE ?!

Tu sais très bien que les MRE ne sont pas contents de ce machin où tu bosses qui s’appelle CCME ni du truc où bosses 3Amer qui s’appelle MDMRE !!!!!

Après leurs nombreux échecs à domestiquer les MRE, on t’envoie pour amadouer et flatter les MRE ? Ils se trompent ! Les anciens MRE ne sont plus dupes et les nouvelles générations des MRE n’en parlons pas !

Alors arrête de rêver, ou mieux arrête tes délires ! Et surtout arrête d’en rajouter aux nombreuses gaffes de tes nouveaux copains !

Tu vaux mieux qu’eux !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com