Menu

Grand Angle

Incident à la frontière Algérie-Maroc : Chabat demande à Benkirane de saisir l’ONU

Un sit-in devant l’ambassade d’Algérie a été organisé, hier à Rabat. Peu de participants ont répondu à l’appel lancé par un député de l’Istiqlal, Adil Tchikitou. De son côté, Hamid Chabat, à l’issue d’une visite de la victime des tirs algériens, a demandé au gouvernement Benkirane de soumettre l’incident au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

Publié
Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l'Istiqlal / DR
Temps de lecture: 2'

En règle générale, sur le dossier des relations maroco-algériennes, la majorité des partis politiques s’écartent et laissent le leadership au gouvernement et au Palais. Une vérité que confirme le dernier incident des tirs de balles d’un soldat algérien blessant grièvement un Marocain d’Oujda. Jusqu’à présent les réactions des formations sont inexistentes ou à peine audibles. Seul l’Istiqlal, connu pour ses positions très hostiles au régime du voisin de l’Est, se fait entendre.

Un sit-in peu suivi devant l’ambassade d’Algérie

Hier après-midi, les autorités de la Wilaya de Rabat ont autorisé la tenue d’un sit-in devant l’ambassade d’Algérie. Une initiative, placée sous le thème «Ne touche pas le fils de mon pays», du député istiqlalien, Adil Tchikitou, très connu sur la scène médiatique locale depuis qu’il a refusé d’assister à la cérémonie d’acte d’allégeance de la fête du Trône de 2013.

Seulement la mobilisation n’était pas au rendez-vous. Et pourtant, le parlementaire a invité tous les partis de l’opposition comme de la majorité à le rejoindre dans sa protestation. Seulement, une dizaine de jeunes de son parti ont répondu présent. Soit moins que le niveau de participation du sit-in organisé, début novembre 2013, devant la même représentation diplomatique, lors de la crise de la fameuse lettre du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à une réunion de syndicalistes africains, tenue fin octobre à Abuja au Nigéria. Pour mémoire, il s’était prononcé dans cette lettre pour un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental.

Chabat visite le Marocain blessé

Hier soir, une délégation de l’Istiqlal, conduite par Hamid Chabat et comprenant deux députés du PI de l’Oriental (Omar Hjira et Khalid Sbaiî), s’est rendue au CHU d’Oujda pour s’enquérir de l’état de santé de Razqallah Salhi. 

Au sortir de l’hôpital, dans une déclaraion à la presse, le secrétaire général de l’Istqilal a appelé le gouvernement Benkirane à soumettre l’incident au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Il a en outre invité son adversaire politique à accorder la priorité à cette question, plus qu'au PLF 2015 ou aux prochaines élections. Chabat a réitéré, par ailleurs, sa revendication pour récupérer le Sahara oriental et salué la construction de la muraille électronique.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com