Menu

Grand Angle

Camps de Tindouf : Un rapport de HRW largement en faveur du Polisario

Sous le titre très alléchant de «Sahara occidental/Algérie : les réfugiés confrontés à des restrictions de leurs droits», l’ONG HRW livre un rapport en trompe-l’œil sur la situation des habitants des camps de Tindouf. Un document largement en faveur du Polisario. Détails.

Publié
Camps de Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

Human Rights Watch a publié, samedi 18 octobre, un rapport sur les conditions de vie de la population des camps de Tindouf. C’est un travail de terrain effectué par des chercheurs de l’ONG américaine qui se sont rendus dans la partie du Sahara «sous contrôle» du Polisario et pu s’entretenir avec «40 réfugiés dans les camps et 12 réfugiés à l’extérieur de ceux-ci, ainsi qu’avec des responsables du Polisario et des étrangers travaillant pour des agences de l’ONU et pour des organisations non gouvernementales», lit-on dans le document.

«Les sahraouis des camps sont libres de circuler»

Prenant le contre-pied de la version défendue par le Maroc et ses médias, le document assure, d’emblée, que les sahraouis sont totalement libres de se déplacer en dehors des camps. «Dans ses entretiens avec une douzaine de sahraouis, Human Rights Watch n'a pu tomber sur des preuves attestant que le Polisario ou les autorités algériennes imposent des restrictions significatives ou arbitraires aux réfugiés sahraouis qui voyagent des camps de Tindouf vers la Mauritanie ou le Sahara occidental».

Plus loin vers la page 34 du rapport, l’ONG relève que les conducteurs des camions et des véhicules doivent au préalable obtenir l’autorisation du Polisario avant d’effectuer des déplacements en dehors des camps. Sur la même page, des voyageurs rapportent l’existence de plusieurs checkpoints : deux à la sortie des camps, le premier est tenu par le Polisario alors que le deuxième relève de l’autorité de l’armée algérienne. Il y a également un autre point de contrôle de la douane algérienne. Les checkpoints sont également implanté à l’intérieur des camps.

«Aucun sahraoui n’est contre l’indépendance»

Très catégorique, HRW affirme dans un premier temps, qu’ "à l’exception de Mustapha Salma, aucun sahraoui des camps, y compris même au sein de ceux qui ont rallié le Maroc, n’est contre l’option de l’indépendance de la province". Une assertion suivie immédiatement par une pirouette.  

L’ONG se rétracte et avance qu’elle n’a pu prendre la mesure de l’adhésion des habitants de Tindouf à l’option de l’autonomie ou à l’intégration du Maroc. HRW explique, citant des témoignages, que des sahraouis craignant les conséquences de la stigmatisation et le rejet social évitent d’exprimer des doutes sur la thèse défendue par les amis de Mohamed Abdelaziz. Cependant, un journaliste local déclare à HRW que la direction du Polisario écarte des médias qui lui sont inféodés toute voix défavorable à l’indépendance.

Des cas de tortures et de séquestration

Vers la fin du rapport, HRW cite les déclarations de sahraouis détenus et torturés par les milices du Polisario. C'est le cas de Mohamed Lebih Al-Mahjoub Ahmed Mahmoud Lemhidi, condamné à deux ans de prison par un tribunal militaire ou de Brahim Mohamed Said Rabah, arrêté en mars 2012 pour trafic de drogue, la même cour militaire a confirmé les charges contre lui et prononcé un verdict de 18 mois de prison.

Mais c’est le cas de Mahjouba Mohamed Hamdida, une jeune espagnole d’origine sahraouie, qui a accaparé l’attention de l’ONG américaine. Et pour cause, sa famille d’accueil en Espagne mène une campagne pour le retour de leur fille adoptive, séquestrée depuis juin dernier par sa famille biologique. La mobilisation internationale en faveur de ce cas, a contraint la direction du Polisario de reconnaitre, comme rapporte HRW, qu’elle tente de «persuader» la famille de libérer Mahjouba.

Descendant d esclave
Auteur : othmans
Date : le 23 octobre 2014 à 08h51
J en suis un. Celle dont je suis etait blanche. Plus loin elle etait noire. Et vous??
L ONU est loin d une telle preoccupation petit probleme!!
L important est d eviter les millions un Ebolla ca va vite les hommes traversent les deserts a pieds. Une bombe atomique des dictateurs fous, des anarchies,
Des machettes..... La faim.. Demain se pense avec serieux.!
avants
Auteur : othmans
Date : le 23 octobre 2014 à 08h32
Ici je veux dire a mes voisins a ceux qui veulent un avenir de bonne qualite. Je ne vais pas comme leurs propagadistes juste saisir ce qui me convient!
Avant ... Avant il y a toujours des avants ... Les positivistes pensent aux apres et apres. Et apres que veulent ils ?? 1.5 million avec la France puis des milliers de ´´Harkis'´ puis 300000 guerre civile .... Les familles ne sont elles pas fatiguées ne sont elles pas pour la quietude?? Donc quoi apres?? La guerre et des millers de morts (1 million?? 2 millions 50 millions zero survivant??) c est quoi le delire ?? Vos dirigeants pensent ils vivre sur le chaos des autres apres avoir vecus sur le votre?? Ils ont des idees toquees un plan de bataille et puis on n en bouge plus. Les ardennes la ligne maginot les tranchees les poilus ... Soyons serieux.chaque Dollar mal depense c est un dinard un dirham encore plus faibles c edt ca la realite. Les sahraouis maintenus au moyen age par le franquisme qui ne vont pas aider leurs voisins du sud a se debarrasser de l esclavage c est ca que vous voulez?? Profitez de ce que ils sont sous votre autorité pour les en debarasser la vous ferez oeuvre utile de liberation l argent que vous jetez par les fenetres mettez en un peu pour racheter les esclaves aux maitres et les lancer dans une vie de vraie liberte. Pas des esclaves enfermes dans des camps!!!!
réponse a l4anti algériens
Auteur : FARID1433
Date : le 23 octobre 2014 à 03h53
de gaule a donner rigolo tu le pense vraiment l'indépendance de a été donner sur un plateau d"argent la raison c avec l'usure mais ce qui et part compte vrais votre pays et toujours a la botte des juive et je pense que c grasse a eux que vous manger encore il faut pas ce le caché a part la culture de gazon je ne vois pas ce que vous avez de plus je te le répète mon cher amie en parle de sahraoui pas du peuple algérien ou français ce qui et sur tu serra servie a chaque fois il y'a toujours du rabe pour toi
Dernière modification le 23/10/2014 04:01
garde ton baratin pour toi
Auteur : FARID1433
Date : le 23 octobre 2014 à 03h27
je repend au insulte envers nos mort notre drapeau arraché avec la complicité des force de l'ordre aucune excuse notre président insulté nos mort pour notre patrie pareille la jalousie qui vous range envers les algérien ex ex vos responsable tout le temps entrain de ce la raconté trop c trop en parle de nos frère sahraoui qui sont agressé et en nous allume toujours en nous parle de la france des turc relever vous d'abord et en verra plus tard la jalousie vous colle a la peau question respect pas de souci nous somme bien éduqué mais nous avons nos limite respecté nous vous le serais il faut savoir assumé en accepte vos insulte alors pourquoi pas vous
Dernière modification le 23/10/2014 03:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com