Menu

Grand Angle

Lutte contre les bidonvilles au Maroc : Un succès relatif

Un récent rapport du Programme des nations unies pour les établissements humains (PNUEH), encore connu sous le nom de ONU-Habitat, place le Royaume à la 2e place mondiale, en terme de résorption des bidonvilles pour la période 2000-2010. Une belle récompense au vu des efforts consentis, mais qui ne doit pas occulter les retards et les autres difficultés que connaissent certains projets.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Jean Yves Barcelo, conseiller inter-régional de l'ONU-Habitat, a ainsi déclaré à la MAP qu'entre 2000 et 2010, le Maroc a réussi à réduire la population dans les bidonvilles à 45,8 %, rapporte la MAP. Grâce à cette performance, le Royaume occupe la deuxième place mondiale, derrière l'Indonésie (47,5%), et devant l'Argentine (40,7%), la Colombie (39,7%), et l'Egypte (39,2%). Sur le plan continental, le Maroc et l'Egypte arrivent devant le Nigéria.

«Ce sont là des chiffres internationaux qui sont la traduction des efforts réalisés par le Maroc », déclarait encore le responsable onusien à la MAP. Mais la réalité de ces chiffres traduit-elle un succès total de la politique de lutte contre les bidonvilles? La réponse est négative quand on se penche sur les résultats sur le terrain.

Depuis le lancement en 2004 de l'opération «Ville sans bidonvilles» (VSB), 40 villes sur les 85 visées ont enregistré un succès de l'opération, et 16 autres devraient les rejoindre avant fin 2010, selon l'hebdomadaire La Vie Eco (LVE). Quand on sait que l'opération est censée échoir en 2012, il devient clair que pour les villes n'ayant pas encore été déclarées «sans bidonvilles» le temps se fait court. L'ambitieux projet de résorption de l'habitat précaire ayant fait face à une réalité bien difficile à aborder, le retard dans l'avancement des projet est on ne peut plus logique.

Selon de récentes statistiques du ministère de l'Habitat rapportées par LVE, 163 000 barraques auraient été détruites à ce jours, beaucoup resterait à faire, notamment dans le domaine du recasement des populations des bidonvilles. Ainsi, selon la publication, 156 600 logements sociaux auraient été mis en chantier contre 213 000 en 2008, et 90 000 unités auraient été livrées, contre 129 000 l'année précédente.

Pour le département de Toufiq Hejira, ces retards sont en grande partie imputables à une pénurie foncière, de même qu'à l'augmentation incontrôllée (incontrollable) du nombre de ménages habitant les bidonvilles. Une telle situation traduit les limites des pouvoirs publics, qui avaient d'ailleurs au mois de décembre dernier, dû faire appel à des opérateurs privés.

Notons également que des manquements avaient été signalés concernant l'accompagnement social des populations recasées. En effet en 2009, certains nouveaux quartiers où ont été construits les logements sociaux n'étaient toujours pas desservis en transports, n’avaient pas d’écoles, ni d'hôpitaux, en plus de nombreux autres équipements de proximité.

Ceci, combiné au fait que n'étant pas solvables, de nombreux foyers ont eu des difficultés à obtenir des prêts immobiliers pour obtenir des logements explique en partie le fait que les bidonvilles ne désemplissent pas. Détruire des habitations insalubres est bien beau, mais encore faut-il assurer l'accompagnement des personnes déplacées, une mission dans laquelle les politiques en vigueur démontrent encore quelques limites.

Les efforts produits par le Maroc dans le domaine de la lutte contre les bidonvilles sont certes encourageants, mais il sera bien difficile, vu la situation, de boucler ce dossier chaud à la date prévue.

ja vous dit bravo!!!!!!!!!!!
Auteur : baba laaziz
Date : le 27 juillet 2010 à 03h01
c est une bonne nouvelle car nous arrivons a monter nos sstatistiques doucement mais surement sans blesser ni danger etre classer 2 eme mondiale je trouve et je donne mon avis personnel c est que mon tres chere pays le maroc a atteint une lutte contre la pauvretes en general d une vitesse comme un eclaire imcroyable allez meme heure meme androit je quiff trop ce jounaliste ouadir sa façon de le dire on ne risque pas de le louper des que le journal commence et le vouyant on s eclate avant qu il finissent son journal chaque etre sur terre a talent et on est tous stars mais chacun sa maniere
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com