Menu

Grand Angle  

Maroc/France : La main tendue de François Hollande au roi Mohammed VI

Dans un geste fort d'apaisement à l’attention du royaume, le président français était présent à l’inauguration d’une exposition sur l’art marocain à l’Institut du monde arabe de Paris. A cette occasion, François Hollande a pris la parole pour adresser un message très clair au roi Mohammed VI l’invitant à tourner la page de la crise. Il prend ainsi le relai aux propos déjà exprimés, le 30 juillet, par le Premier ministre, Manuel Valls.

Publié
Photo : Présidence de la République française
Temps de lecture: 2'

François Hollande s’est déplacé en personne à l’Institut du monde arabe pour inaugurer, au côté de la princesse Lalla Meryem, l’exposition «Le Maroc contemporain». Une présence très remarquée alors que trois jours auparavant, le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, s’était fendu d’un véritable réquisitoire contre la politique française à l’égard du Maroc.

Hollande veut tourner la page

Le locataire du palais de l’Elysée a saisi cette occasion pour réaffirmer sa volonté de «dépasser les difficultés qui peuvent parfois surgir, parce que nous avons besoin l’un de l’autre, le Maroc de la France et la France du Maroc». Le président français a émis le souhait que les deux pays «non seulement demeurent des partenaires d’exception mais puissent encore davantage coopérer dans tous les domaines».

Des messages d’apaisement très clairs que François Hollande adresse directement au roi Mohammed VI. Le président français veut définitivement tourner la page de la crise diplomatique qui a officiellement été déclenchée en février dernier, au moment de l’éclatement de l’affaire Hammouchi.

Hollande réussira-t-il là où son Premier ministre a échoué ?

Les propos exprimés, aujourd’hui, par le président français ne sont pas sans rappeler ceux de Manuel Valls, tenus au siège de l’ambassade du royaume à Paris à l’occasion d’une cérémonie organisée pour célébrer la fête du Trône. Au cours de celle-ci, le Premier ministre reconnaissait que «les relations d'amitié peuvent parfois traverser des périodes de turbulences. Et ce fut le cas, il ne faut pas se le cacher, ces derniers mois, pour la France et le Maroc», déplorant une «série d'incidents particulièrement regrettables».

Reste à savoir si cette main tendue de François Hollande aura plus de succès pour convaincre la partie marocaine d’oublier la série d’affaires à l’origine des tensions diplomatiques. La convocation de Abdellatif Hammouchi, l’humiliation de Salaheddine Mezouar à l’aéroport Charles de Gaule et l’affaire Abid-Bennani sont venus entacher les relations entres les deux pays. Mais le mal pourrait être encore plus profond car le Maroc a surtout du mal à avaler le peu de soutien français au Conseil de sécurité de l'ONU en 2013 lorsque Washington avait présenté un avant-projet de résolution proposant un élargissement du mandat de la Minurso au Sahara occidental.

@HamzaEHA
Auteur : motao-1
Date : le 14 octobre 2014 à 20h56
Il y a plusieurs mois, j'ai eu exactement la même réponse on dirait une copie collée sur le même sujet sous un pseudo différent Il faut comprendre avant tout que je n'ai rien contre la France et les Français en général, je ne renie pas l'apport des Français pendant le protectorat et même après l'indépendance du Maroc. C'est un honneur pour moi de dialoguer avec vous en Français et d'avoir appris un métier très noble avec la langue française. Mon commentaire qui vous a fait réagir est critique contre la politique de François Hollande envers le Maroc, l'allier le plus honnête et le plus fidèle de la France. François Hollande déçoit même les français qui le créditent du taux de satisfaction le plus bas jamais atteint en France. Je ne dis rien sur les insinuations que vous avez introduit dans votre commentaire, je les ai classé dans la catégorie de l'arrogance.
Dernière modification le 14/10/2014 21:02
!
Auteur : participant
Date : le 14 octobre 2014 à 19h47
Ce qui peut amener l'apaisement est le vrai dialogue franc et sincère de part et d'autre.

Il faut séparer ce qui provient des dysfonctionnements de l'administration suite à la pagaille après la victoire d'Hollande en 2012, et ce qui provient d'un nouveau positionnement de la France.

Les marocains demandent une clarification sur les responsabilités de chacun..

Sinon les commentaires en dessous sont excessifs...
C'est clair
Auteur : HamzaEHA
Date : le 14 octobre 2014 à 19h24
L'honneur du maroc piétiné par ces salauds de français mérite un chatiment exemplaire.

Il faut dire qu'on est assez cons pour refuser une main tendue et se croire tellement superieurs aux autres qu'on est dans les derniers du top 10 des pays en voie de developpement alors que tous les autres ont l'atout d'avoir un orgueil au service du peuple et pas au service de sa petite personne...

D'ailleurs comme prochaine mesure contre ces colonisateurs il faudrait leur renvoyer leur argent, fermer leurs entreprises et les interdire de venir en touriste.

Ce serait tellement mieux de vivre dans un pays d'égalité : que des pauvres, tout le monde au chomage !

La seule image que l'on montre est celle de notre hypocrisie et d'un ego démesuré !
Nous voulons du concret pas seulement des excuses.
Auteur : motao-1
Date : le 14 octobre 2014 à 18h10
Les excuses et les regrets ne peuvent à eux seuls effacer le mal très profond causé volontairement au Maroc par des responsables Français ayant un penchant pour les ennemis de notre intégrité territoriale. François Hollande et son premier ministre doivent savoir que les marocains sont unanimes derrière leur roi pour préserver notre honneur et notre dignité ainsi notre intégrité territoriale. François Hollande doit prendre les mesures adéquates contre tous ceux qui ont piétiné l'honneur du Maroc et des marocains et ne pas se cacher derrière la liberté d'expression partisane ou la liberté de la justice partiale. il faut appeler un chat un chat.
Dernière modification le 14/10/2014 18:16
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com