Menu

Grand Angle  

Maroc/France : La main tendue de François Hollande au roi Mohammed VI

Dans un geste fort d'apaisement à l’attention du royaume, le président français était présent à l’inauguration d’une exposition sur l’art marocain à l’Institut du monde arabe de Paris. A cette occasion, François Hollande a pris la parole pour adresser un message très clair au roi Mohammed VI l’invitant à tourner la page de la crise. Il prend ainsi le relai aux propos déjà exprimés, le 30 juillet, par le Premier ministre, Manuel Valls.

Publié
Photo : Présidence de la République française
Temps de lecture: 2'

François Hollande s’est déplacé en personne à l’Institut du monde arabe pour inaugurer, au côté de la princesse Lalla Meryem, l’exposition «Le Maroc contemporain». Une présence très remarquée alors que trois jours auparavant, le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, s’était fendu d’un véritable réquisitoire contre la politique française à l’égard du Maroc.

Hollande veut tourner la page

Le locataire du palais de l’Elysée a saisi cette occasion pour réaffirmer sa volonté de «dépasser les difficultés qui peuvent parfois surgir, parce que nous avons besoin l’un de l’autre, le Maroc de la France et la France du Maroc». Le président français a émis le souhait que les deux pays «non seulement demeurent des partenaires d’exception mais puissent encore davantage coopérer dans tous les domaines».

Des messages d’apaisement très clairs que François Hollande adresse directement au roi Mohammed VI. Le président français veut définitivement tourner la page de la crise diplomatique qui a officiellement été déclenchée en février dernier, au moment de l’éclatement de l’affaire Hammouchi.

Hollande réussira-t-il là où son Premier ministre a échoué ?

Les propos exprimés, aujourd’hui, par le président français ne sont pas sans rappeler ceux de Manuel Valls, tenus au siège de l’ambassade du royaume à Paris à l’occasion d’une cérémonie organisée pour célébrer la fête du Trône. Au cours de celle-ci, le Premier ministre reconnaissait que «les relations d'amitié peuvent parfois traverser des périodes de turbulences. Et ce fut le cas, il ne faut pas se le cacher, ces derniers mois, pour la France et le Maroc», déplorant une «série d'incidents particulièrement regrettables».

Reste à savoir si cette main tendue de François Hollande aura plus de succès pour convaincre la partie marocaine d’oublier la série d’affaires à l’origine des tensions diplomatiques. La convocation de Abdellatif Hammouchi, l’humiliation de Salaheddine Mezouar à l’aéroport Charles de Gaule et l’affaire Abid-Bennani sont venus entacher les relations entres les deux pays. Mais le mal pourrait être encore plus profond car le Maroc a surtout du mal à avaler le peu de soutien français au Conseil de sécurité de l'ONU en 2013 lorsque Washington avait présenté un avant-projet de résolution proposant un élargissement du mandat de la Minurso au Sahara occidental.

Hypocrisie du président
Auteur : Ssandrine
Date : le 17 octobre 2014 à 18h10
سلام علیکم

Qu'il me tende la main (ils abandonnent les français), j'ai des magistrats qui me pourrissent la vie.
Holland s'en fout des français, j'attends de mourir à Agadir.
Comme d'autres !
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 15 octobre 2014 à 10h04
que les politiques français soient avertis !
qu'ils réfléchissent à deux fois avant d'agir avec nos dirigeants ( le ROI )
Tant qu'i y a des hommes...
Auteur : motao-1
Date : le 15 octobre 2014 à 08h59
Le Maroc a toujours privilégié le dialogue et la négociation mais dans le respect de sa dignité et son intégrité. Si le Maroc a jusqu'à maintenant refusé la main tendue des socialistes en France c'est parce qu'ils nous ont fait beaucoup de mal et ont cherché à nous déstabiliser au profit des ennemis de notre intégrité. Dans ce cas les mentalités pourris dans ce forum sont celles des gens soumis et sans honneur.
cerveau defectif !
Auteur : CLYYY
Date : le 15 octobre 2014 à 05h41
tais toi stp ta réponse est primaire est d'une connerie surréaliste tu te prend pour qui de parler ainsi le roi du monde?? ou encore la 1ere puissance mondiale??? entre pays y 'as pas que le beau temps , y' as des orages de temps a autre tu es qu'un simple citoyen la politique est très compliqué surtout pour toi réfléchis deux fois a ce que tu écris avant d'aboyer inutilement, et pour quelqu'un qui écris et s’exprime en français supposer avoir fais des études ... que dire pour ceux qui n'ont jamais vu l’école c'est grave!
hereusement qu'il ya des "participant" ici
Auteur : ichiadmia
Date : le 15 octobre 2014 à 02h51
Oui il ya des commentaires d'une mentalite assez pourrit. ya des personnes qui se prennent pour Dieu et ne cpmrennent pas que les humains doivent negocier pour avancer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com