Menu

Grand Angle

CAN 2015 : La CAF répond défavorablement au Maroc... pour l’instant

La CAF dit non à la demande exprimée par le ministère marocain de la Jeunesse et du Sports d’ajourner la Coupe d’ Afrique des Nations. Mais tout n’est pas encore perdu pour le royaume, les dates du 2 et 3 novembre prochain seront cruciales pour la suite de cette affaire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Confédération africaine de football a vite réagi à la demande marocaine de reporter à une date ultérieure la CAN 2015 à cause de l’épidémie du virus d’Ebola. Ce samedi, l’instance continentale a pris acte de la requête et confirme, dans un communiqué publié sur son site officiel, «qu'aucun changement n'est à l'ordre du jour du calendrier de ses compétitions et événements».

La CAF a rappelé «que depuis la première édition en 1957, jamais la Coupe d'Afrique des Nations n'a fait l'objet d'une déprogrammation ou d'un différé». Le message est très clair. Rabat est donc tenu d’honorer ses engagements et organiser la CAN prévue du 17 janvier au 8 février.

Le Maroc peut-il renverser la vapeur en sa faveur ?

En dépit de cette réponse sèche et très directe suite à sa demande, tout n’est pas perdu pour le gouvernement marocain. Il devra par contre redoubler d’efforts dans les prochaines semaines et s’armer de forts arguments s’il souhaite convaincre le comité exécutif de la CAF d’adhérer à sa thèse.

Justement, le CE est appelé à examiner la requête marocaine lors de sa réunion du 2 novembre à Alger, en marge de la finale retour de la ligue des champions africaine 2014 entre les Algériens de l’ES Sétif et les Congolais de l’AS Vita Club de Kinshasa. Au lendemain de cette rencontre, le président de la CAF, le Camerounais Issa Hayatou, prendra la tête d’une importante délégation  pour se rendre à Rabat. Il devrait alors transmettre aux Marocains la décision finale et officielle de la CAF.  

De gros intérêts financiers en jeu

Force est de constater que la demande marocaine a pris de court les responsables du football du continent. Et en l’absence d’un plan B, toute option d’un ajournement de la coupe d’Afrique des Nations semble peu probable.

Il y a en effet de grands intérêts financiers qui sont en jeu notamment avec les droits TV. Certaines chaînes de télévision (Bein sports (ex-Al Jazeera sports) et Canal+) ont même déjà payé à la CAF les droits de retransmission de la compétition. Même cas de figure avec les gros sponsors internationaux qui pèseront lourd sur la décision finale. Face aux arguments du business, le Maroc ne pourra que se plier à la volonté de la confédération africaine de football.

on ne joue plus dans la même catégorie.
Auteur : sauredino
Date : le 13 octobre 2014 à 17h49
Nous quand on subit une raclée, on réagit. La place qu'occupe l'Algérie suffit à tous commentaires. Pour le moment, contentez vous de gagner contre la Palestine et la Centrafrique, c'est de votre niveau.
Que le Maroc s'inquiète pour son tourisme, c'est compréhensible mais de là à faire porter le chapeau par l'Algérie, c'est un peu fort.
Hors sujet !
Auteur : anti_algériens
Date : le 13 octobre 2014 à 15h50
C'est bien ce que je dis, si les conditions de vie et les lois ne vous conviennent pas, partez ! Personne ne vous retient ni vous oblige à rester. Allez sous d'autres cieux ou on se pliera peut être à vos exigences. Exigences que même votre pays d'origine ne pourra satisfaire !

Ceci dit, arrêtez avec votre stature de donneuse de leçons. Vous croyez qu'en France, les étrangers ont plus de droits, vous me faites rire ! Vous citez 2 ou 3 faits divers qui ont lieu au Maroc et vous voulez en faire une généralité alors qu'en France et en Europe la chasse aux étrangers est un fait tout à fait banal. Une politique de "purification" et de "purge". Des milliers d'étrangers sont maltraité ou meurent dans l’indifférence totale sans que cela choque ou pose problème.
Par ailleurs, essayez de partir avec de l'argent liquide dans vos bagages, au delà d'une certaine somme, vous êtes obligé de déclarer aux douaniers, sous peine d'être accusé de détournement de fonds et de blanchiment !

Balayez devant votre porte et cessez de vous comporter comme si vous étiez au dessus des lois et de tous. Cessez de voir les ex-colonisés avec les yeux des ex-colonisateurs. Ce n'est pas parce que vous vous appelez Sandrine que vous aurez un traitement de faveur. Vous ancêtres ont sucer jusqu'à la moelle et tirer profit des richesses des ex-colonies. Ils ont fait assez de dégâts comme ça et on n'est pas condamné à laisser leur progéniture perpétrer leur pillage et leurs crimes. Nous assouvir et disposer de nous comme si on étaient un bien qui leur appartient. Alors encore une fois Le Maroc on l'aime ou on le quitte !
Sujet
Auteur : Ssandrine
Date : le 13 octobre 2014 à 13h50
سلام علیکم

Justement on attendait des détails concernant les justifications. Ne tournons pas autour du pot.
Justement nous sommes en 2014 et nous voulons voir des progressions dans différents domaines et non des discours.
Pour les respect des hôtes...tu penseras au français tué à batte de baseball à Agadir car il a refusé de se marier, au diplomate chinois qui s'est fait tué en prenant un coup de jetski au niveau du crâne et les autres...
Quelle est votre notion du respect?
On galère pour faire appliquer les lois surtout celles concernant les droits de l'Homme. Qui a un problème avec les lois?
Rappel : les étrangers sont les bienvenus pour investir au Maroc maison droit à sortir seulement 40 000 dhs par année au niveau des douanes.
Combien un marocain avec un projet en France peut-il emmener au Maroc par année?
Un peu de réalisme s'il vous plaît et de cohérence !
footix
Auteur : boulbek
Date : le 13 octobre 2014 à 13h30
dis moi tu c'et jouer au foot ou juste t'occuper du voisin de l'est,apparemment ta seul obsession c'et le voisin de l'est
au passage tu veut la meilleur,en 2011 je pensai que l'équipe du maroc aller mettre beaucoup plus que 4 le footix,car je suis sur que tu ne connait rien au foot,l'équipe d'algerie joue sans attaquant depuis pas mal d'année,la raison il n'ont pas d'attaquant contrairement au maroc,
des raclée dans le monde du foot tu peut t'en prendre tout les jours,vu que tu et un footix,tu ne peut comprendre
va demander a l'espagne la raclée qu'il se sont prix au mondial
au passage évite de mêler les algeriens a tout ce qui concerne le maroc,ça t'évitera de dire des idioties,maintenant si le maroc veut reporter la CAN,c'et sont droit,mais est ce que la CAF ou LA FIFA vont accepter c'et un autre problème
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 13 octobre 2014 à 13h07
Je vois que la raclée de 4 à 0 de 2011 a laissé des traces. Même avec l'actuelle équipe nationale marocaine, vous risquez de prendre une autre raclée.

Le Maroc s'inquiète pour sa santé et son économie, ce qui est normal pour un pays qui veut aller de l'avant. Si les algériens ne comprennent pas ce choix du Maroc, ils n'ont qu'à organiser la CAN 2015 chez eux au lieu d'attendre 2017.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com