Menu

Grand Angle

CAN 2015 : La CAF répond défavorablement au Maroc... pour l’instant

La CAF dit non à la demande exprimée par le ministère marocain de la Jeunesse et du Sports d’ajourner la Coupe d’ Afrique des Nations. Mais tout n’est pas encore perdu pour le royaume, les dates du 2 et 3 novembre prochain seront cruciales pour la suite de cette affaire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Confédération africaine de football a vite réagi à la demande marocaine de reporter à une date ultérieure la CAN 2015 à cause de l’épidémie du virus d’Ebola. Ce samedi, l’instance continentale a pris acte de la requête et confirme, dans un communiqué publié sur son site officiel, «qu'aucun changement n'est à l'ordre du jour du calendrier de ses compétitions et événements».

La CAF a rappelé «que depuis la première édition en 1957, jamais la Coupe d'Afrique des Nations n'a fait l'objet d'une déprogrammation ou d'un différé». Le message est très clair. Rabat est donc tenu d’honorer ses engagements et organiser la CAN prévue du 17 janvier au 8 février.

Le Maroc peut-il renverser la vapeur en sa faveur ?

En dépit de cette réponse sèche et très directe suite à sa demande, tout n’est pas perdu pour le gouvernement marocain. Il devra par contre redoubler d’efforts dans les prochaines semaines et s’armer de forts arguments s’il souhaite convaincre le comité exécutif de la CAF d’adhérer à sa thèse.

Justement, le CE est appelé à examiner la requête marocaine lors de sa réunion du 2 novembre à Alger, en marge de la finale retour de la ligue des champions africaine 2014 entre les Algériens de l’ES Sétif et les Congolais de l’AS Vita Club de Kinshasa. Au lendemain de cette rencontre, le président de la CAF, le Camerounais Issa Hayatou, prendra la tête d’une importante délégation  pour se rendre à Rabat. Il devrait alors transmettre aux Marocains la décision finale et officielle de la CAF.  

De gros intérêts financiers en jeu

Force est de constater que la demande marocaine a pris de court les responsables du football du continent. Et en l’absence d’un plan B, toute option d’un ajournement de la coupe d’Afrique des Nations semble peu probable.

Il y a en effet de grands intérêts financiers qui sont en jeu notamment avec les droits TV. Certaines chaînes de télévision (Bein sports (ex-Al Jazeera sports) et Canal+) ont même déjà payé à la CAF les droits de retransmission de la compétition. Même cas de figure avec les gros sponsors internationaux qui pèseront lourd sur la décision finale. Face aux arguments du business, le Maroc ne pourra que se plier à la volonté de la confédération africaine de football.

!!??
Auteur : anti_algériens
Date : le 12 octobre 2014 à 19h22
Un énième commentaire et avec lui une énième interrogation sur le but et la finalité. La marque de fabrique de la prénommée Ssandrine c'est de tenir des propos hors sujet. Elle vous parle de la lune quand on lui parle du soleil. Aucune cohérence, aucune logique, aucune suite dans les idées si ce n'est se servir, comme tant d'autres, de cette tribune pour dégueuler sa bile et sa haine viscérale du Maroc et du Marocain.
Dois-je rappeler au passage que le Maroc est un état souverain et s'il a fait une telle demande si qu’elle est justifiée. Si les raisons échappent à son petit cerveau ou si elle s'obstine à ne pas les voir, on ne va pas passer notre temps à s'expliquer et se justifier pour tout et pour rien. On est en 2014, Lyautey et consorts, c'était de 1912 à 1956!
Par ailleurs, quand on vit dans un pays étranger, la moindre des politesses voudrait qu'on respecte ses hôtes, leurs mœurs, coutumes et façon de vivre. Si la prénommée Ssandrine a un problème avec les Marocains, le Maroc, les lois et la législation en vigueur, elle n'a qu'à faire sa valise et rentrer chez elle.
LE MAROC OU ON L'AIME OU ON LE QUITTE.
A bon entendeur salut !
deux ou trois raisons .....
Auteur : sauredino
Date : le 12 octobre 2014 à 19h04
Il y a deux ou trois raisons pour lesquelles les décideurs marocains ne voudraient pas de la CAN au Maroc :
- Si jamais il y a un contaminé par le virus Ebola, le tourisme chutera de 70 % dans les jours qui viennent.
- Vu le niveau de l'équipe nationale marocaine, ils ne voudraient pas subir une humiliation retentissante en se faisant éliminer des le premier tour.
- La troisième raison est comme le suggère ce commentateur, le virus Ebola a été créé par l'Algérie pour nuire au Maroc.
Pourquoi pas, l'idiotie n'a pas de limites.
pas de can en afrique
Auteur : BMO
Date : le 12 octobre 2014 à 13h29
Il faut la reporté en 2016. J'espère que les africains seront patient.on veut pas prendre de risque quitte à être sanctionné par la fifa.le sport passe après la santé
es tu musulman?
Auteur : lotfizakaria
Date : le 12 octobre 2014 à 10h07
tu souhaites que tes voisins de l'EST contractent le virus de l'EBOLA ?
des fois je me pose la question si certains marocains sont vraiment des musulmans? votre haine vous aveugle
Vous avez était allaités au biberon de la haine du makhzen..

Allah yahdikoum..
pseudo richesse
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 12 octobre 2014 à 00h44
Oui,riche en insecurité et terrorisme,ils ne leurs restent plus qu'a rajouter la richesse en virus Ebola comme ça ils mettront comme anticore derriere chaque virus Ebola un agent de la DRS et permettre ainsi au citoyen un peu de liberte de mouvement

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com