Menu

Grand Angle

Maroc : Tahar Benjelloun décroche le Prix de la poésie « Argana » 2010

Le Prix 2010 de «Bayt Achiîr» (Maison de poésie) du Maroc, dénommé prix «Argana» a été décerné à Tahar Benjelloun. Il a ainsi été récompensé pour son œuvre poétique, moins connue que ses romans.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Tahar Benjelloun n’est plus à présenter. D’après un communiqué de la Maison de poésie, mardi, l’écrivain franco-marocain a été distingué pour «son talent dans l'écriture poétique et son souci à défendre les nobles causes de liberté, de dignité et de tolérance entre les civilisations». En outre, le natif de Fès a reçu ce prix pour son intérêt dans la promotion du dialogue dans le monde, mais aussi pour son importante contribution à l'enrichissement de la poésie marocaine, a-t-on précisé de même source.

Tahar Benjelloun, qui a reçu le Prix Goncourt en 1987, pour son œuvre «La Nuit sacrée», est l'écrivain francophone le plus traduit dans le monde. Son livre «Le racisme expliqué à ma fille» (1997), a été traduit en 33 langues.

Dans une interview accordée à Aujourd’hui Le Maroc en octobre 2008, Mourad Kadiri, membre du bureau exécutif de Bayt Achiîr, a expliqué que le Prix Argana est attribué «à des poètes d’envergure internationale, agissant pour affermir la parole poétique, dans ses horizons arabe et planétaire et dont les créations produisent à changement qualitatif sur les idées et la culture universelles».

Au palmarès de cette distinction, Tahar Benjelloun a succédé à l’écrivain et poète irakien, Saâdi Youssef, sacré en 2009. Le prix 2008 a été attribué à titre posthume au grand poète palestinien, Mahmoud Darwish, alors que celui de 2007 avait été décerné au Marocain Said El Baz pour son recueil «Bruit des morts».

ichiadma à raison
Auteur : Mohamed El jerroudi
Date : le 16 septembre 2010 à 15h07
je pense que le commentaire d'ichmiadia nous ouvre les yeux sur la réation au Maroc .

à méditer..!
argana
Auteur : ichiadmia
Date : le 13 septembre 2010 à 20h19
A mon avis, ses maisons d'Edition doivent decouvrir de nouveaux talents. Les poetes,/ecrivains qui ont deja fait leur chemin et qui n'ont plus besoin d'etre connus doivent refuser ce genre de prix et laisser les nouveaux, ceux qui sont encore sans voix populer la scene un peu.
Comme reconnaissance a leur talents( poete ecrivain deja connu) , les maisons d'edition puevent organiser par exemple une gala et les invite tous, mais les prix doivent etre resrever pour les nouveau talents pour mieux encourager la creation.
salutation
Auteur : fatima taouji
Date : le 22 juillet 2010 à 17h30
Bonjour je suis aussi une admiratrice de l'ecrivain monsieur TAHAR-Ben-Jelloun il mairite bien ce prix et même plus qu'un seul prix (j'aime beaucoup) tous ce qu'il ecrit BRAVO
admiration..
la passion ....la poesie ah lalala qu c est beau
Auteur : baba laaziz
Date : le 22 juillet 2010 à 09h33
j ai qu un mot a dire '' j aime beaucoups la poesie''
Prix mérité
Auteur : Mohamed El jerroudi
Date : le 21 juillet 2010 à 20h49
Oui , Tahar Benjelloun mérite ce prix .Un grand poète comme lui , enfin , récompensé dans son pays .

Merci à Bayt Achiîr d'y avoir pensé , même si T.B "n’est plus à présenter"

Amitiés poétiques .

Mohamed El jerroudi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com