Menu

essentiel_2

Menace terroriste : L’armée marocaine retire ses missiles sol-air installés à Casablanca

Alors que l’administration américaine fait la promotion, tambour battant, de sa guerre contre l’ «Etat islamique», le Maroc retire de Casablanca les missiles sol-air qu’il a installé début août. Un retrait qui suscite des interrogations sachant que l’installation a été précédée par une campagne médiatique et des déclarations du ministre de l'Intérieur sur une menace sérieuse terroriste qui guetterait le royaume. Que s'est-il passé ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a-t-il baissé le niveau d'alerte générale lancée un mois auparavant ? Il y a des signaux qui ne trompent pas. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Assabah annonce le retrait des rampes de lancements de missiles sol-air de Casablanca. Une mesure qui laisse entendre que les choses commencent à se calmer... ou que la menace a été sur-estimée 

Comme lors de l’installation de cet arsenal militaire, début août, tout près de la corniche de la grande métropole avant d’étendre le déploiement à d’autres villes du pays, du côté de l’Administration de la défense nationale l’heure est au silence. La même source avance que la décision serait la conséquence de ce qu’elle a appelé la «confiance» de la hiérarchie militaire du bon niveau de préparation des unités des différents corps des forces armées royales à faire face à toute éventuelle attaque terroriste qui seraient l’œuvre de l’organisation l’ «Etat islamique» ou de ses antennes en Libye ou en Tunisie.

Le contexte régional et international n’a pas changé

Ce retrait des missiles tranche avec les affirmations du ministre de l’Intérieur. Pour mémoire, le 10 juillet à l’occasion d’une réunion du Conseil du gouvernement, Mohamed Hassad alertait sur l’imminence d’une «menace terroriste sérieuse» qui guetterait le Maroc.

Par ailleurs, le contexte à l’origine de l’alerte générale n’a pas vraiment changé. Au niveau régional, la guerre entre les factions armées en Libye a monté d’un cran. La capitale, Tripoli est tombée entre les mains des milices rivales, contraignant le gouvernement local à prendre la fuite vers Benghazi. Sur le plan international, l’administration Obama mène une campagne en vue de convaincre le plus grand nombre de pays à se joindre à sa guerre contre «Daech».

Il n'y aurait pas eu de vols d'avions en Libye

Le quotidien USA Today, indique que, Gerald Feierstein, un haut diplomate américain ayant une longue carrière dans plusieurs pays arabes et islamiques (Pakistan, Tunisie, Yémen, Arabie saoudite et le Liban), et ayant également servi en Israël, a jeté un pavé dans la marre. Devant les membres de la Commission des Affaires étrangères relevant de la Chambre des représentants, il a révélé que l’information sur le vol de onze avions libyens du tarmac des aéroports de Tripoli par des groupes islamistes est « non-fondée ».  

« Nous avions eu l’opportunité d’examiner cette option et je peux vous dire avec certitude qu’elle est sans fondement », a-t-il précisé devant les députés. Néanmoins, l’homme a défendu la politique de l’administration Obama en Libye.

Le retrait par l’armée marocaine des rampes de lancements de missiles sol-air installés, début août à Casablanca, pourrait tout simplement être la conséquence de cette révélation.

L Arabie et ses complots.
Auteur : Benichou idir
Date : le 14 septembre 2014 à 10h59
Les marocains sont des AMAZIGH tolérants ,du moins , jusque à l introduction du :Virus wahhabite , le fléau salafiste se propage parmi les jeunes dèsoeuvrès et les chômeurs , qui sont recrutés par les pétromonarchies en vue de construire une armée de légionnaires djihadistes ayant pour mission :
-repousser la menace chiite ; et remplacer le dictateur sanguinaire Bachar , par un pouvoir salafiste satellite de l Arabie saoudite.
_ Ainsi , l Arabie ( obsédée par les progrès nucléaires et technologiques iraniens) instrumentalise l Islam religion de paix et de compassion pour guerroyer et décapiter,
Les arabes sont les plus grands pigeons
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 14 septembre 2014 à 10h52
Les USA voulaient se débarrassé de ses vieux missiles sol air , elle inventent cette histoire à dormir debout , les pigeons tombent dans le pièges pour acheter ces vieux suppositoires inutiles .
Tout d'abord , c'est nos services de renseignements , hommes politiques , nos militaires étaient compétant , ils doivent savoir que parmi tout ces rigolos de pseudo islamistes , il n'y pas un seul qui sait piloter un avion , et en plus les satellites américains , israéliens , russes , français , anglais , français , chinois, indiens etc.....etc...surveillent les points chauds Libye , Syrie , Irak et le reste du monde arabe 24/24 heures , même une mouche qui s'envole elle est détecté , donc pas de panique , si un jour une chose viens vers le Maroc avec nos F16 , c'est plus que assez , je parle de terrorisme .
Après le 11 septembre ?
Auteur : FATEM95
Date : le 13 septembre 2014 à 20h14
Je me demande si la peur d’attentats avec des avions civils s'est éloigné la date du 11 septembre. La peur n'a-t-elle pas été celle de la célébration des attentas de 2001 ? C'est une hypothèse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com