Menu

essentiel_2

Menace terroriste : L’armée marocaine retire ses missiles sol-air installés à Casablanca

Alors que l’administration américaine fait la promotion, tambour battant, de sa guerre contre l’ «Etat islamique», le Maroc retire de Casablanca les missiles sol-air qu’il a installé début août. Un retrait qui suscite des interrogations sachant que l’installation a été précédée par une campagne médiatique et des déclarations du ministre de l'Intérieur sur une menace sérieuse terroriste qui guetterait le royaume. Que s'est-il passé ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a-t-il baissé le niveau d'alerte générale lancée un mois auparavant ? Il y a des signaux qui ne trompent pas. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Assabah annonce le retrait des rampes de lancements de missiles sol-air de Casablanca. Une mesure qui laisse entendre que les choses commencent à se calmer... ou que la menace a été sur-estimée 

Comme lors de l’installation de cet arsenal militaire, début août, tout près de la corniche de la grande métropole avant d’étendre le déploiement à d’autres villes du pays, du côté de l’Administration de la défense nationale l’heure est au silence. La même source avance que la décision serait la conséquence de ce qu’elle a appelé la «confiance» de la hiérarchie militaire du bon niveau de préparation des unités des différents corps des forces armées royales à faire face à toute éventuelle attaque terroriste qui seraient l’œuvre de l’organisation l’ «Etat islamique» ou de ses antennes en Libye ou en Tunisie.

Le contexte régional et international n’a pas changé

Ce retrait des missiles tranche avec les affirmations du ministre de l’Intérieur. Pour mémoire, le 10 juillet à l’occasion d’une réunion du Conseil du gouvernement, Mohamed Hassad alertait sur l’imminence d’une «menace terroriste sérieuse» qui guetterait le Maroc.

Par ailleurs, le contexte à l’origine de l’alerte générale n’a pas vraiment changé. Au niveau régional, la guerre entre les factions armées en Libye a monté d’un cran. La capitale, Tripoli est tombée entre les mains des milices rivales, contraignant le gouvernement local à prendre la fuite vers Benghazi. Sur le plan international, l’administration Obama mène une campagne en vue de convaincre le plus grand nombre de pays à se joindre à sa guerre contre «Daech».

Il n'y aurait pas eu de vols d'avions en Libye

Le quotidien USA Today, indique que, Gerald Feierstein, un haut diplomate américain ayant une longue carrière dans plusieurs pays arabes et islamiques (Pakistan, Tunisie, Yémen, Arabie saoudite et le Liban), et ayant également servi en Israël, a jeté un pavé dans la marre. Devant les membres de la Commission des Affaires étrangères relevant de la Chambre des représentants, il a révélé que l’information sur le vol de onze avions libyens du tarmac des aéroports de Tripoli par des groupes islamistes est « non-fondée ».  

« Nous avions eu l’opportunité d’examiner cette option et je peux vous dire avec certitude qu’elle est sans fondement », a-t-il précisé devant les députés. Néanmoins, l’homme a défendu la politique de l’administration Obama en Libye.

Le retrait par l’armée marocaine des rampes de lancements de missiles sol-air installés, début août à Casablanca, pourrait tout simplement être la conséquence de cette révélation.

Ne pas généraliser
Auteur : FATEM95
Date : le 16 septembre 2014 à 16h00
Ton histoire est intéressante. Fais juste attention à ne pas généraliser trop rapidement. J'ai des amis algériens à qui je pourrai laisser la clé de ma maison car ils sont fiables et très serviables. D'autres qui le sont moins.

J'ai mon histoire aussi. J'ai un collègue algérien qui m'a fait la guerre pendant 10 ans suite à ma nomination à un poste important. Pourtant, avant, on était comme des frères. J'ai continué malgré tout à me comporter normalement et même à souvent le soutenir. Je me suis même battu l'an dernier pour qu'il obtienne une promotion alors que tout le monde s'y opposait. Finalement j'ai réussi et il s'est retrouvé con. Aujourd'hui je retrouve le collègue que j'avais avant.

Je te concède une chose, c'est que souvent l'algérien montre une contrariété par la réussite d'un marocain ou des marocains, quand le Maroc est mis à l'honneur par tel ou tel média... Pour expliquer cela il va te dire que le marocain n'a pas de nif, il est envahi par les occidentaux, que son pays est vendu, on connait le discours.

Quand on gratte un peu derrière on trouve des gens intéressants. Un peu comme dans une famille. il peut y avoir de la rivalité.
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 16 septembre 2014 à 14h04
Je vais vous raconter une histoire d'un collègue algérien avec qui je m'entendais bien.

Un jour, j'étais au travail et j'ai constaté que le collègue ne se sentait pas bien, je lui ai demandé s'il allait bien, il n'a pas voulu répondre. J'ai insisté et il a fini par me dire qu'il a un problème avec sa banque. Je lui ai proposé de lui prêter de l'argent. Au début, il a refusé et j'ai insisté. Il a fini par accepter et il m'a proposé un chèque que j'ai refusé. Une semaine après, il m'a fait comprendre qu'il a toujours un problème avec sa banque, je lui ai encore prêté de l'argent. Quelques mois plus tard, le collègue a changé le lieu du travail et j'ai essayé de le contacter par téléphone, il ne répondait pas ( toujours la messagerie ) et juste après, il a changé de numéro de téléphone, plus de contact depuis. C'est juste une histoire parmi d'autre.

Je vous ai raconté cette histoire pas pour dire qu'il ne faut pas faire confiance à un algérien, mais pour vous dire que l'algérien pour moi était un frère dont je me méfie aujourd'hui.
Un petit bémol
Auteur : FATEM95
Date : le 16 septembre 2014 à 13h12
Sur l'historique des relations je suis d'accord, et je pense (naïvement ?) que les choses sont réversibles. Je me souviens au début des années 90, quand les frontières étaient ouvertes, je passais beaucoup de temps dans l'oriental et j'ai côtoyé beaucoup de touristes algériens. Leur discours était loin du discours politique officiel. C'est le cas pour les très nombreux algériens que je fréquente aujourd'hui en France. Je pense que l'avenir des relations n'est pas aussi sombre.

Concernant lotfizakaria et dzkiller, on n'a pas affaire au même profil. Le premier est ouvert et soutient le polisario en étant sincère et pas forcément sur la ligne officielle. Le second vient juste provoquer et relayer le discours des anti-Maroc.
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 16 septembre 2014 à 12h57
La fraternité entre marocains et algériens a toujours existé dans le passé :

http://www.youtube.com/watch?v=HJpgy_7dRlg

http://www.youtube.com/watch?v=TghsCdZkt08

Depuis l'indépendance et la prise du pouvoir par Boumediene et sa clique, les choses ont changé et les dirigeants algériens ont tout fait pour semer le haine et la zizanie entre les deux peuples. Une politique qui a duré un demi siècle et qui a réussi à tuer ce sentiment de fraternité entre les deux voisins et ce n'est pas avec un verbiage et un discours creux et hypocrite qu'on peut faire revivre et entretenir cette fraternité.

J'ai déjà eu l'occasion de discuter avec "lotfizakaria" et "dzkiller". Comme dit "samquebec", ils ne sont pas clairs dans leurs propos et leur raisonnement comporte plusieurs contradictions.
...
Auteur : samquebec
Date : le 16 septembre 2014 à 09h19
je rejoins ton analyse...loftizaki n est pas tres clairs et ses coms sont contradictoires comme l autre morroconmickey..y a qu a voir leurs historiques...ils soutiennent le polizbel...un groupe terroriste.

de facto je les considere ennemis aux interets du maroc et plus globalement a la cause magrehbine...

il faut arreter avec cette obsession des conspirations contre le monde arabe...certes il y a des menaces mais elles restent marginales et inoffensives...ce phenomene existe dans toutes les societes du monde...

la seule conspiration reelle c est nous meme et un certain VOISIN IMMEDIAT!!il faut etre pragmatique,realiste et surtout commencer a travailler pour relever les defis sociaux-economiques du monde arabe et rattrapper le retard sur l europe...

1/ouvrir les frontiere...d office 100% sera le taux de reussite de tout projet maroco-algerien tous domaines confondus
2/laisser les elites maroco/algerien organiser et commencer a faire des reunions de travail pour nos deux peuples
3/integrer la population saharaoui et tous les autres ethnies au maroc ou l algerie suivant leur choix
Dernière modification le 16/09/2014 09:22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com