Menu

essentiel_2

Menace terroriste : L’armée marocaine retire ses missiles sol-air installés à Casablanca

Alors que l’administration américaine fait la promotion, tambour battant, de sa guerre contre l’ «Etat islamique», le Maroc retire de Casablanca les missiles sol-air qu’il a installé début août. Un retrait qui suscite des interrogations sachant que l’installation a été précédée par une campagne médiatique et des déclarations du ministre de l'Intérieur sur une menace sérieuse terroriste qui guetterait le royaume. Que s'est-il passé ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a-t-il baissé le niveau d'alerte générale lancée un mois auparavant ? Il y a des signaux qui ne trompent pas. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Assabah annonce le retrait des rampes de lancements de missiles sol-air de Casablanca. Une mesure qui laisse entendre que les choses commencent à se calmer... ou que la menace a été sur-estimée 

Comme lors de l’installation de cet arsenal militaire, début août, tout près de la corniche de la grande métropole avant d’étendre le déploiement à d’autres villes du pays, du côté de l’Administration de la défense nationale l’heure est au silence. La même source avance que la décision serait la conséquence de ce qu’elle a appelé la «confiance» de la hiérarchie militaire du bon niveau de préparation des unités des différents corps des forces armées royales à faire face à toute éventuelle attaque terroriste qui seraient l’œuvre de l’organisation l’ «Etat islamique» ou de ses antennes en Libye ou en Tunisie.

Le contexte régional et international n’a pas changé

Ce retrait des missiles tranche avec les affirmations du ministre de l’Intérieur. Pour mémoire, le 10 juillet à l’occasion d’une réunion du Conseil du gouvernement, Mohamed Hassad alertait sur l’imminence d’une «menace terroriste sérieuse» qui guetterait le Maroc.

Par ailleurs, le contexte à l’origine de l’alerte générale n’a pas vraiment changé. Au niveau régional, la guerre entre les factions armées en Libye a monté d’un cran. La capitale, Tripoli est tombée entre les mains des milices rivales, contraignant le gouvernement local à prendre la fuite vers Benghazi. Sur le plan international, l’administration Obama mène une campagne en vue de convaincre le plus grand nombre de pays à se joindre à sa guerre contre «Daech».

Il n'y aurait pas eu de vols d'avions en Libye

Le quotidien USA Today, indique que, Gerald Feierstein, un haut diplomate américain ayant une longue carrière dans plusieurs pays arabes et islamiques (Pakistan, Tunisie, Yémen, Arabie saoudite et le Liban), et ayant également servi en Israël, a jeté un pavé dans la marre. Devant les membres de la Commission des Affaires étrangères relevant de la Chambre des représentants, il a révélé que l’information sur le vol de onze avions libyens du tarmac des aéroports de Tripoli par des groupes islamistes est « non-fondée ».  

« Nous avions eu l’opportunité d’examiner cette option et je peux vous dire avec certitude qu’elle est sans fondement », a-t-il précisé devant les députés. Néanmoins, l’homme a défendu la politique de l’administration Obama en Libye.

Le retrait par l’armée marocaine des rampes de lancements de missiles sol-air installés, début août à Casablanca, pourrait tout simplement être la conséquence de cette révélation.

L'espoir fait vivre
Auteur : FATEM95
Date : le 16 septembre 2014 à 08h35
Mon raisonnement est simple. Avec des gens comme lotfizakaria on peut avancer. Il pourrait se dire que nos deux pays seront en danger dans l'avenir. S'ils ne s'entendent pas ils seront perdants tous les deux. Le Maroc a compris et fait un pas avec l'autonomie où il perd malgré tout un peu de son pouvoir. L'Algérie peut faire un pas en disant qu'à force de soutenir un petit mouvement (dont j'ai personnellement un doute sur son origine) ils mettent en danger 80 millions de Maghrébins. Lotfizakaria n'a pas le pouvoir mais plus généralement avec le peuple algérien on peut construire.
Mon but est donc de faire réfléchir.
@FATEM95 @josef1851
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 16 septembre 2014 à 00h02
M. lotfizakaria est un fervent défenseur de la cause polisarienne, donc, comment voulez-vous construire avec quelqu'un qui cherche à vous détruire.
L'Union maghrébine est la solution
Auteur : FATEM95
Date : le 15 septembre 2014 à 22h59
Je souscris entièrement à ton analyse. Je rajouterai que nous avons une carte forte, le Maghreb et surtout un rapprochement de ses deux puissances que sont le Maroc et l'Algérie. Unis ils sont forts et protégés. Désunis comme ils le sont aujourd'hui, ils sont vulnérables. Ils faut qu'ils surmontent leur différends au lieu de construire des barrières autour de s frontières.
l'objectivite dans l'analyse
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 15 septembre 2014 à 21h54
salam olaykom
permettez moi de m'adresser a m.lotfizakaria,
M.lotfi,je me permet de te tutoiyer,excuses moi,
Je crois savoir que dans cet espace propice d'etaler ses opinions,suggestions a tous les internautes suppose des analyses critiques et objectives de la realite socio-politique du maghreb d'aujourdhui et sa population de voir le bout du tunnel loin des discours demagogiques et mystificateurs qui l'emportent toujours malheureusement ,sur cet analyse critique je ne te cache pas ma fierte en lisant ton analyse ,les puissances de cette planete usent avec des cajoleries et interposent leurs joker partout ou ca rapporte pour leurs propres interets et pas guere,citons les pays vulnerables des hydrocarbures......et autre pays strategiques pour sa couverture....bref
-Lotfizakaria, d'un autre cote je dois dire que tu me decoives parfois quand tu emplois l'ambivalence,tes repliques desobligeantes, ton attitude de la defensive , je ne te critique pas j'aimerais seulement te lire objectif,sans paranoia,ni chauvinisme ni nationalisme,le maghreb est notre nation a tous, ce n'est pas le barbele qui puisse pouvoir separer les coeurs de nos peuples,nous avons besoin des tetes pensantes et credibles, des coeurs saints et des ames sages avec l'espoir de remettre notre train sur ses rails, pour ainsi faciliter la vie aux generations futures ,et que ca soit sans rancunes,rectifions nos tirs s.v.p ...
un marocain ne doit pas tirer sur un algerien et un algerien ne doit pas tirer sur un marocain,un lion ne fait pas la guere a un lion ni un tigre au tigre....
mefiez- vous de la disette: DES TROIS BOEUFS,le rouge,le blanc et le noir.
c'est la regle des superpuissances pour aneantir les vulnerables...
Eclairons nos lanternes mutuellement et laissons de cote nos divergences qui nous dechirent et la haine qui nous ronge ,les humains intelligents de l'autre cote rigolent sur nous et se rejouient d'assister au combat acharne d'une race contre elle meme.
lotfi,avec ton analyse tu m'a inspire pour dire ca,excuses moi je n'ai pas l'intention de t'offenser loin de la.
a bon entendeur salut
Dernière modification le 15/09/2014 22:31
Exactement.
Auteur : netstat
Date : le 15 septembre 2014 à 20h01
Exactement, vous avez bien compris le jeu des superpuissances et en particulier les u.s.a impérialistes.
Pour ce qui est du prochain:lorsque le tour viendra pour l'Algérie ou le Maroc, et bien sachez qu'ils ont déjà préparer une carte forte à jouer qui est le pseudo polisario, et ceci évidemment avec la naïveté de vos dirigeants(militaires).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com