Menu

Grand Angle

Zouj Bghal : Chabat prépare un sit-in pour le 22 septembre devant la frontière maroco-algérienne

Pour Chabat, le parti c’est lui et lui c’est le parti. Tirant profit de son poste, il implique toute la formation dans l’organisation d’actes commémorant ses «victoires» personnelles. Ainsi, pour marquer le deuxième anniversaire de son élection à la tête du PI, Chabat compte organiser un sit-in devant les frontières maroco-algériennes.

Publié
Poste frontière de Zouj Bghal - Photo Yabiladi.com
Temps de lecture: 2'

Le parti de l’Istiqlal organise, à Meknès et jusqu’au dimanche, un festival politico-artistique de la jeunesse et des étudiants. Hier, la cérémonie d’ouverture a été marquée par une intervention de Hamid Chabat. Parmi les sujets abordés par le secrétaire général du PI, les relations maroco-algériennes. Un thème qu’il affectionne tou particulièrement.

Cette fois, il n’a pas réitéré son appel à la récupération du Sahara oriental mais une partie de son discours a porté sur les frontières entre les deux pays, fermées depuis vingt-ans. Connu pour ses déclarations fracassantes, l’istiqlalien en chef a annoncé à ses fidèles l’organisation, le 22 septembre, d’un sit-in devant le passage frontalier de «Zouj Bghal». C’est sa manière de s’inscrire dans la campagne menée par les autorités marocaines en faveur de la réouverture des frontières. En somme un message à qui de droit.

Des considérations strictement "chabatistes " derrière le choix de la date

Le choix de la date n’est guère fortuit. Pour Chabat, elle marque le début de sa troisième année à la tête de la Balance. Tout indique qu’il envisage de célébrer sa victoire étriquée sur Abdelouahed El Fassi lors du dernier congrès du parti du 21, 22 et 23 septembre 2012, par un évènement grandiose qui bénéficiera, à coup sûr, d’une large médiatisation.

L’année dernière, le maire de Fès commémorait le premier anniversaire par une protestation à Rabat. Ce fut, malheureusement pour lui, un grand un flop. Les ânes qu’il avait appelés en renfort lui ont même ravi la vedette. Ainsi, la marche censée être celle des partis de l’opposition contre la politique du gouvernement Benkirane est devenue celle des bourricots.

Le sit-in du 22 septembre devant la frontière devrait être une occasion pour Chabat de rebondir et faire oublier le revers de l’an dernier en surfant sur un sujet national et nationaliste. Quoique, le nom du poste frontière «Zouj Bghal» sonne déjà comme un remake de la marche de 2013.

Grève général le 14 décembre

Le secrétaire général de l’Istiqlal compte organiser une grève générale en fin d’année, probablement le 14 décembre. Une autre manière pour lui de commémorer le débrayage du 14 décembre 1990. Là aussi, des considérations purement "chabatistes " sont à l’origine de ce choix. Le mouvement lancé il y a vingt-quatre ans par la CDT et l’UGTM a été en quelque sorte le baptême du feu pour le jeune militant Chabat. A l’époque, il était un des principaux meneurs de la grève à Fès.

DU CALME CHABAT
Auteur : HMIMID69
Date : le 09 septembre 2014 à 22h38
Si tu continue comme ca tu ne sera jamais premier Ministre.
Pove con !!
Auteur : Slimanof
Date : le 09 septembre 2014 à 21h21
Pour se faire de la pub ce con est pret à tout

Qu'on arrête de nous pomper l'air avec ces frontieres car ces politicards rabaissent les marocains vu que les algeriens croient que le Maroc ne peut pas exister sans eux.

Tant pis pour ce Maghreb tant que cette junte est au pouvoir.

II faut simplement aider les familles marocaines qui ont des parents en Algérie à aller les rejoindre par avion
Dernière modification le 09/09/2014 21:22
chabat le traitre
Auteur : hyayna
Date : le 09 septembre 2014 à 19h14
sellal sera au rendez vous
zouj bghal ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 09 septembre 2014 à 18h10
et le deuxième bghal sera t il de l'autre côté de la frontière ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com