Menu

Grand Angle

Maroc : Un islamiste proche du PJD demande à Benkirane d’arrêter le président Al Sissi et le présenter au TPI

L’annonce de la visite d’Al Sissi au Maroc suscite une levée de bouclier chez les islamistes. Des réactions, dans l’ensemble, très hostiles à la venue de l’homme fort au Caire. Un voyage officiel qui mettra dans l’embarras Benkirane et ses ministres PJDistes, qui devront saluer Al Sissi. Pour le chef du gouvernement, la pilule sera dure à avaler puisqu'il devra, comme l’exige le protocole royal, se déplacer jusqu’au palais où logera le président pour des entretiens. 

Publié
Cette fois, Abdelillah Benkirane sera forcé d'accueillir le président Al Sissi lors de son voyage officiel au Maroc / DR
Temps de lecture: 2'

Les islamistes ne semblent guère enchantés par la visite du président égyptien au Maroc. Et pour le moment, sur les réseaux sociaux, ce sont les PJDistes qui montent au créneau pour dénoncer l’arrivée de Abdelfattah Al Sissi, auteur, le 3 juillet 2013, de la destitution du président Mohamed Morsi des Frères musulmans.

Arrêter l’homme fort au Caire en vue de le présenter devant le TPI

Et c'est M’Hamed El Hilali, un membre très médiatisé au sein de la direction du Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD, qui détient la palme d’or des contestations. Contrairement à ses frères et sœurs qui rouspètent, lui se réjouit du déplacement d’Al Sissi au royaume. En effet, pour El Hilali, c’est l’occasion idoine pour le gouvernement Benkirane de procéder à l’arrestation du président-maréchal en vue de le traduire devant le Tribunal pénal international pour les «crimes» qu’il a commis. Et de justifier son appel aux autorités par «les engagements internationaux du Maroc», notamment le statut avancé avec l’Union européenne, qui exige de lui de remettre les criminels de guerre se trouvant sur son territoire.  

Amina Maâ El Ainin, une députée sahraouie sous les couleurs du PJD, estime pour sa part, que «le putschiste n’est pas le bienvenu au Maroc». L’une des figures montantes de la jeunesse du PJD souligne que le président égyptien ne croit pas à la diversité des opinions.

Le 21 septembre, une journée noire pour Benkirane et ses ministres PJDistes

Les partisans du PJD, très présents sur Facebook pour dénoncer la visite d’Al Sissi au Maroc, évitent savamment d’appeler ouvertement Abdelillah Benkirane à boycotter le président Al Sissi. Ils savent que c’est un sujet qui dépasse ses prérogatives.

En dépit de ses convictions personnelles, le chef du gouvernement et tous les ministres du PJD devront se rendre à l'aéroport pour saluer Al Sissi lors de sa descente de l'avion. Seul ceux qui seraient en déplacement professionnel à l’étranger pourraient échapper à l’ «humiliation».

Pour rappel, en juin dernier, Benkirane a pu échapper à la cérémonie d'investiture du président Al Sissi, laissant Salaheddine Mezouar représenté seul, le roi Mohammed VI. Trois mois auparavant, le même Benkirane, alors qu’il conduisait la délégation marocaine au 25ème sommet de la Ligue arabe au Koweït, avait boudé le discours de l’ancien président égyptien Adly Mansour.

président égyptien
Auteur : BMmf
Date : le 05 septembre 2014 à 12h54
le gouvernement marocain à d'abord le devoir et l'obligation de gérer les affaire qui concerne le maroc, en ce qui concerne le président égyptien ça regarde son peuple et pas le maroc .
????????
Auteur : coleredu59
Date : le 05 septembre 2014 à 12h15
c est un pays qui est sous perfusion depuis des decennies!
et POUTINE ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 05 septembre 2014 à 10h43
en septembre 2006 vladimir poutine a visité le maroc.
et tout les salafo -bédouins se sont couché a plat ventre pour l'applaudir et lui souhaiter la bienvenue.,
et personne n'a demandé son arrestation .bizarre !!
pourtant poutine a plus de sans sur les mains que tout les bouchers de Bengrir.
dans ce cas , bienvenue au président égyptien
Visite du président d'Egypte.
Auteur : Galeon
Date : le 05 septembre 2014 à 09h54
Soyez le bien venu au Maroc monsieur Abdelfattah Al Sissi,président de la République Arabe d'Egypte.Les marocains sont honorer de vous recevoir.
A mon avis le président égyptien mérite tout le respect et considération pour avoir sauver l'Egypte de la décadence est de la détérioration de son économie.
sur quel pied dansez vous ?
Auteur : coleredu59
Date : le 05 septembre 2014 à 08h49
dsl.
il serait juste de mettre au arrêt ce criminel de guerre et complice d israel dans les crimes commis contre le peuple palestiniens.
la democratie a subit un putch et a quel prix ?
tres franchement, si j avais été un responsable politique, il est certain que ce serviteur d israel aurait été boycotté !! il n est que le successeur de l ancien autre serviteur et traite de moubarak.
un autre criminel de guerre!
au fait, qu est il devenu ???
bien joué les ricains et l europe sous domination sioniste !!!!
qui pourrait reprocher au maroc de ne pas reçevoir un nazi arabe ???
comment peut on assassiner et tirer a bout portant sur des civils ?
peut importe, qu ils sois de la confrerie des freres musulmants ou autres .
il n y a que les dictateurs qui agissent de cette maniere.
le peuple egyptien a decidé en delivrant a morssi un mandat à la presidence de la republique et bien il fallait le laisser terminer son mandat.
au nom de quoi, un militaire s impose.
les peuples n ont pas besoin de dirigeants militaires.
l armée , soit aux frontieres ou à la caserne !
un civil pour gouverner des civils, un militaire pour commander des militaires.
vive la democratie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com