Menu

Grand Angle

Maroc : Les ministres plus portés sur les festivals que sur les grands drames

Plusieurs ministres du gouvernement Benkirane poursuivent leurs vacances en occupant les premières loges dans des festivals de Tbourida ou de chansons. Une présence remarquée, relevée d'ailleurs par les caméras des médias officiels, alors qu'ils ont brillé par leur absence lorsque des pluies torrentielles ont frappé, cette semaine, certaines région du Grand-Atlas.

Publié
Le gouvernement Benkirane II, plus porté sur les festivals que sur les inondations / DR
Temps de lecture: 2'

Les ministres marocains ont un faible pour les fêtes, les mariages et autres festivals. Ce week-end marque leur retour sur les devants de la scène nationale. Ils ont tenu à le faire en assistant massivement à des festivals.

Une semaine de drames à huis-clos

Et pourtant, la semaine qui s'achève a connu des moments de malheurs. Des pluies torrentielles se sont abattues sur des communes rurales à Taroudant causant la mort d'au moins deux personnes et provoquées des crues des oueds à l'origine de la destruction de plusieurs maisons et la perte de quelques voitures. Un drame qui s'est déroulé presque à huis-clos.

A l'exception d'une équipe de 2M qui était sur place, aucun ministre du gouvernement Benkirane n'a fait le déplacement pour présenter ses condoléances aux victimes ou promettre des aides aux sinistrés. L'impacte de ces pluies torrentielles a même atteint les environs d'Agadir. Les communes d'Aït Melloul et Dcheira, indique 2M, n'ont plus accès à l'eau potable. La station d'épuration des eaux du barrage Moulay Abdellah est submergée par les boues.

Toujours dans la région du Grand Atlas, Ouarzazate a connu des précipitations anormales en pleine saison estivale, heureusement sans perte de vie humaine. Au Sahara, Tan Tan a également subi les caprices du climat. Les fortes pluies et les rafales de vent ont renversé un véhicule, causant la mort d'une femme.

Les ministres paradent dans les festivals

S'ils ont brillé par leur absence à Taroudant, Ouarzazte ou à Tan Tan, les ministres du cabinet Benkirane se sont rués sur certains festivals pour y occuper les premières loges. Samedi à Bouznika, le moussem qui célèbre le cheval et la Tbourida (fantasia) a connu la présence de trois membres du cabinet Benkirane : Abdeslam Seddiki, ministre de l'Emploi, Mohamed Abbou, ministre délégué au Commerce, et Mohamed Moubdiî à la Fonction publique. Le même jour à Tétouan où se tient le festival des "Voix de femmes", Charafat Afilal, ministre délégué à l'Eau, et Mohamed Haddad, au Tourisme, ont été au premier rang pour écouter des chansons entonnées par des artistes femmes venus du Maroc et de l'étranger.

De son côté, Mustapha El Khalfi, le porte-parole du gouvernement, a choisi de prendre part à une soirée "culturelle" au festival d'Assilah. Quant au chef du gouvernement, il a interrompu ses vacances pour assister, samedi, au mariage de la fille de son bras droit et confident, Abdellah Baha. Des ministres PJDistes étaient également de la partie.

Le même jour, la direction de la météorologie nationale lançait une alerte d'averses orageuses dans plusieurs régions, notamment aux Moyen et Haut Atlas.

Bof bof
Auteur : Et puis quoi encore
Date : le 24 août 2014 à 22h00
Une présence qui aurait été purement démagogique et symbolique sans plus ..

Je plains les pauvres sinistrés mais je doute que la présence de tel ministre comblera leurs tristesses , leurs pertes.
Dernière modification le 24/08/2014 22:02
TIERS MONDE
Auteur : sidi_babar
Date : le 24 août 2014 à 20h16

Alexander Zinoviev, nous dit que la civilisation est effort, et comment voulons nous que des Ministres du Tiers Monde face le moindre effort pour faire ce qui est correct. Le sous devellopent ca se paie.
bande de traitre
Auteur : amazigh59000
Date : le 24 août 2014 à 19h15
bande de traitre profiter bien de votre argent et de la misere du peuple
Bolitique des festivals , oubiler le chomage
Auteur : Benichou idir
Date : le 24 août 2014 à 19h07
Une anecdote marocaine un CHAT sacré ! qui a coûté au Maroc :25 mille dollars ! pas besoin d un dessin ! un chat vaut le salaire de 2000 marocains.pendant 10 ans. sa mort peu causer un deuil national ! Allah Yahfad !
http://ar.yabiladi.com/articles/details/28707/%D9%88%D8%B5%D9%88%D9%84-%D8%AB%D8%A7%D9%86%D9%8A-%D8%A3%D8%BA%D9%84%D9%89-%D9%82%D8%B7-%D9%81%D9%8A.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com