Menu

Grand Angle  

Journée nationale des MRE : Chahuté, le n°2 du CCME, Abdellah Boussouf s’emporte

Le CCME n’a plus la cote auprès d’une grande partie de la communauté marocaine installée à l’étranger. Les agissements de son secrétaire général à l’occasion de la journée nationale des MRE ne vont sans doute pas redorer le blason d’une institution dont la popularité est en chute libre.

Publié
Photo Youssef Dahmani (Yabiladi.com)
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a célébré, hier, la journée nationale des MRE. Les célébrations de cette année se voulaient être un hommage aux MRE de la première génération. Ce fut pour le moins agité.

La présence d’Abdellah Boussouf, le secrétaire général du CCME, sur l’estrade, au côté du chef du gouvernement, a suscité de vives réactions de la part d’une majorité des invités. «A quel titre parlait-il en notre nom. Il n’est pas élu par les MRE à ce poste», s’indignait, dans des déclarations à Yabiladi, Ahmed B. un membre de la communauté marocaine installé en France.

Des critiques qui ont fait sortir Boussouf de ses gonds

Au fur et à mesure que les critiques sont allées crescendo, le secrétaire général du CCME a perdu son calme. Prenant la parole pour se défendre, il a fini par déraper. Se permettant de traiter ses détracteurs de «visage de la misère et du mal» et d’êtres des «inconnus». «Il a également défié ses opposants de le déloger de son poste», nous confie Ahmed. Des propos vivement dénoncés par la salle.

Des MRE ont alors répliqué par des «dégage (Irhal)» à l’adresse de Boussouf. C’est à ce moment précis que le chef du gouvernement a été contraint de quitter son fauteuil pour faire quelques pas en direction du SG du CCME. Benkirane le persuade alors de reprendre sa place afin de ne pas envenimer, davantage, les débats par des déclarations inopportunes.

Benkirane jouant le rôle de pompier a ensuite tenté de clamer la salle, appelant les invités en colère à tourner la page de ce «malentendu». Le PJDiste, rompu à l’art des palabres, a enchainé en appelant l’assistance à dépasser «les divergences» dans  une journée censée être de fête et de célébration du travail de la première génération des MRE. L’intervention du chef du gouvernement a eu le mérite d’arracher des excuses de Boussouf mais le mal était déjà fait.

Une plainte contre le SG du CCME n’est pas à écarter

Sans aucun doute, les dérapages de Boussouf devaient être au menu des discussions, tenues ce lundi à 14h, entre une commission des associations des Marocains du monde et le chef du cabinet du ministre de la Justice et des Libertés. Vers 17 heures, cet après-midi, les membres de la dite commission compteront soulever cette question avec le ministre des MRE, Anis Birou.

«Pour le moment, nous allons rester patients. Si aucune mesure de représailles n’était prise contre Boussouf nous serons alors contraints de porter plainte contre lui, ici au Maroc», assure Ahmed.

Sous couvert d’anonymat, une autre source présente, hier, à la cérémonie estime qu’en agissant de la sorte, «Boussouf sabote tout le travail du roi Mohammed VI. Ce qui est grave, c’est que le secrétaire général du CCME se croie au-dessus des lois marocaines et au-dessus de l’autorité du chef du gouvernement».

mre
Auteur : nash295
Date : le 12 août 2014 à 17h50
les dépouillé ? Tu veux dire "les dépouiller ?" .... Mr baker67 ? mais de quoi les aurait il dépouiller ?
Le mot.....MRE......galvaudé
Auteur : Danouni
Date : le 12 août 2014 à 17h27
Ce mot ne convient pas ........car ........on y met des gens très différents

A la base...un .....MRE......est un immigré marocain parti travaillé en Europe.....dans les années 60 pour la plupart......et qui ont eu des enfants.....dans ces pays là

Ces vrais .....MRE....sont aujourd’hui des Chibanis....et des grands pères.....et leurs enfants et petits enfants.....sont des citoyens....européens

Les étudiants marocains venus après le Bac étudier en Europe .........dans les années 80 en majorité........Certains sont restés en contractant pour la plupart des mariages blancs..........Ils prolongeaient leurs études pour faire renouveler tous les ans leur carte de séjour étudiant

Certains de ces étudiants là avaient des mots très durs envers ces chibanis et leurs enfants.............et maintenant certains d'entre eux voudraient les représenter..........Quelle blague......Une insulte même envers tous ces chibanis.......et leurs enfants!!!!!!!
Dernière modification le 12/08/2014 17:33
...
Auteur : saamiir
Date : le 12 août 2014 à 16h20
ca arrive de s emporter mais cet grave quand meme ,un francais qui vit dans un autre pays reste un francais,pourquoi un marocains le resterai pas,cet une honte de la part d un haut placer un tel ecart,heuresement mr benkirane est la pour rattraper,il faut qu il y est des conséquences a son acte lache il doit etre mis a l ecart dans un services moins important
journée national des RME, CCME Boussouf DEGAGE!
Auteur : choix
Date : le 12 août 2014 à 15h54

Ce sont là les conséquences négatives et destructrices de tous les grands et bénéfiques projets du ROYAUME du MAROC sous la gouvernance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui, de plus en plus, gagne le respect des grandes nations. Il ne faut pas permettre à des opportunistes, comme l'actuel président du CCME, de détruire ce qu'ont fait les MRE pour leur pays et la monarchie depuis des décennies. L'actuel président du CCME était un étudiant, pas du tout brillant, en France où il s'est établi après avoir soutenu sa thèse en Histoire avec beaucoup de difficultés. Il n'a jamais réussi à se faire une place suivant un parcours universitaire et académique. Profitant du vide existant dans le milieu français, en particulier à Strasbourg, il a tissé des liens avec les autorités locales françaises pour s'introduire, petit à petit, au cercle de "représentativité clandestine et improvisée" des musulmans de la région où il habitait. Il est handicapé, suite à un accident, et ayant vécu plusieurs années aux dépens des prestations sociales qu'il recevait des services de la sécurité sociale française. En clair, il était sans emploi. Il a réussi à se faire connaitre dans le milieu de quelques décidant Marocains grace à quelques amis, qui était dans la même situation que lui en France, et qui ont été repêché, à leur tour, par des anciennes connaissances en poste au Maroc.
Il était dans le travail associatif (une issue qui a donné ses fruits). Avec l'aide d'autres musulmans et surtout du climat favorable à la Mairie de Strasbourg, ce groupe dont il faisait partie a réussi la réalisation du projet de la mosquée de Strasbourg.
Pendant les années de l'incertitude, il s'est tourné vers la Belgique, pour se faire une place, mais il n'a pas réussi. Puis s'ouvre la grande porte du Maroc avec ses opportunités...
Voici quelques éléments pour ceux qui veulent avoir une idée...,
O! Maroc;
beau pays qui est le mien;
qu'Allah te protège des mains,
de ceux qui ne pensent qu'à leur bien...
mre en force !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : atlassia29
Date : le 12 août 2014 à 01h01
ca c est qu'il pensait tout bas qu il a craché tout haut ,trahi par lui meme ,nous ne l'avons pas élus il s'est imposé de lui meme,j'espere qu'il s excusera car ce n'est pas digne d un representant d'insulter les gens .........mais je pense qu'il a du se faire tirer les bretelles ca lui fera pas de mal a cette bagra .........;-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com